La Cidroline

Le problème de retrouver, en trois pesées à l'aide d'une balance de Roberval, une pièce fausse parmi 12 est bien connu.

Je propose de le transformer en tour de magie (super idée de cadeau pour un ado).

André pense à un nombre entre 1 et 12, et ajoute soitt lourde,soit légère.

Bernard qui doit deviner ce qu'a pensé André, dispose de trois cartes carrées A B et C.

La carte A possède trois trous : les parties grisées. Bernard lit la question de cette carte:

que donne la pesée de 1,2,3,4 contre 5,6,7,8 ? Selon la réponse d'André, Bernard pose

la carte sur une table avec le 1 (le plateau avec 1,2,3,4 est plus lourd), ou le 2 (il y a équilibre)

ou le 3 (le plateau avec 5,6,7,8 est plus lourd),en haut.. Il prend ensuite la carte B, avec un seul

trou et pose une des questions selon la réponse à la carte A, ilt pose B sur A. La carte C n'est pas trouée mais

possède deux faces qu' il faut coller au préalable. Bernard pose sa question, oriente C et la pose sur B.

Ce qu'a pensé André est écrit au dos du paquet.!!

25035
25036
25032
25033

Réponses

  • ... Dans l'énigme, il faut aussi déterminer si la fausse pièce est plus lourde ou moins lourde qu'une bonne pièce...
  • Et c'est bien ce que fait la Cidroline !
  • Je confirme ça marche avec ma Cidroline en carton :
    25134
  • Merci Aldo de confirmer que cela fonctionne.

    Ce truc inventé jadis, était caché dans un vieux livre.

    La petite Cidroline est tombée, singulière d'un rapport de l'agrèg.
  • Ca ne marche pas

    GD
  • Non Guy478, cela fonctionne dans tous les cas.

    Une amélioration est possible : ne proposer qu'une seule pesée sur la carte B,

    et une autre sur la C.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.