La methode à la pate à modeler

bonjour les amis du forum.

Calculer la valeur approchée à 0,0000000001 de la racine cubique de 10
( temps accordé est de quelques secondes).

En appliquant la methode à la pate à modeler , au bout de quelques secondes continues, j'ai trouvé:
X=2,15443469002

Verification:

(2,15443469002)^3-10=0,0000000002


2.Appliquer la méthode de newton :
a.calculer le nombre des iterations pour aboutir à cette meme valeur approchée à 0,0000000001 de la racine cubique de 10.

b.determiner le temps coulé pour aboutir à cette meme valeur approchée à 0,0000000001 de la racine cubique de 10.

Bien cordialement
Djelloul Sebaa.

Réponses

  • ah non!!!! ça ne va pas recommencer...pitié...
  • Et si c'est le grand retour :/ Sauvez les femmes et les enfants d'abord...
  • Les gars ! J'ai piqué des pots de pâte play-doh à ma petite cousine, je peux vous en filer si vous voulez :p
  • Personnellement, avec la méthode de la pate à modeler, j'ai montré en moins d'une minute que la partie réelle de toute solution de $\zeta(s)=0$ est comprise entre 0,499999999999999999998 et 0,50000000000000000002.
  • Furet, tu as oublié de préciser "non triviale".
  • la méthode de la pâte à modeler choisit d'elle-même les solutions non-triviales...

    J'ajoute que depuis que j'utilise la méthode de la pâte à modeler, je peux exécuter 500 pompes d'une traite, et je retiens sans me tromper tous les théorèmes du Bourbaki d'Algèbre Commutative, sans jamais me tromper dans les numéros...
  • Faut peut-être pas exagérer. Mais il faut reconnaître que la méthode de la pâte à modeler est LA piste prometteuse des mathématiques du 21ème siècle...
  • Et la libération de Mandela, là-dedans ?
  • C'est le grand retour à l'âge Playschool.
  • Je vais poser une question très bête : c quoi la méthode de la pâte à modeler, lol ?
  • Tu m'as coupé l'herbe sous le pied Martial, c'est aussi la question que j'allais poser. Visiblement, quelle que soit son efficacité et si tant est qu'elle en ait une, elle ne laisse pas indifférente.
  • D'après ce que j'ai compris en consultant les messages précédent du charmant jeune homme, je pense que tout le monde se pose encore la question et qu'il est le seul à connaître la réponse mais apparemment ne semble pas vouloir la divulguer.

    Allez savoir!!!
  • Exact, merci Rémi. Avec un peu de chance, elle fait peut-être le café alors?

    Suite à son ancien post, les réponses qui l'accompagnaient et ce nouveau post, j'ai une question qui m'interroge. A votre avis, Djelloul Sebaa a-t-il plus besoin d'un sonotone ou de lunettes (ou encore d'un complément cérébral) ? Puisque, à supposer qu'il soit sérieux et que cette méthode existe, il n'a toujours pas compris que personne ne savait de quoi il parle.

    Mais si c'est juste pour polluer le forum, continue comme ça DS, c'est bien.
  • Un peu d'historique sur la méthode de la pâte à modeler : c'est dans la nuit du 21 novembre au 18 juillet de la même année que les frères Fauderche ont jeté les bases de cet extraordinaire appareil dont la conception révolutionnaire risque de bouleverser toutes les lois communément admises tant dans le domaine de la physique nucléaire que dans celui de la gynécologie dans l'espace...
  • Ouf, l'espace d'un instant, j'ai cru que c'était des conneries. Merci pour ce début d'explications jaybe, lol!
  • La méthode de la pâte à modeler c'est la Tunze de ce forum...
  • la quoi?? (ça a un rapport avec American Beauty?)
  • La Tunze, c'est l'invention d'Andrea Sorrentino, sur fr.sci.maths
    C'est un truc trop puissant. La Tunze sait tout faire.
    Si tu ne comprends pas la Tunze, c'est que tu n'es pas près.
  • "Près" de quoi ?

    Bruno
  • "prêt", pas "près".

    Pensez-vous qu'on puisse mettre au point une tunze à modeler ?
    Remarquez. Il ne vaut peut-être pas : ça trivialiserait l'ensemble des maths, et ça mettrait tous les chercheurs au chômage...
  • qui a dit que les matheux n'avait pas d'humour?????????????????
    hilikus
  • attention, vous faites tous une erreur de méthode!
    Ce n'est pas la méthode de la pate à modeler qui s'appliqe ici (elle est fausse en dimension impaire, théorème de Play-Doh,1984): comme c'est dit dans le post, c'est la méthode A la pate à modeler qui est utile ici.

    J'espère avoir dissipé vos incompréhensions.
    P.S: je confirme, si tu ne comprends pas la Tunze, c'est que tu n'es pas pres. (et si tu ne comprends pas ça, tu ne connais pas la Tunze)
  • on fait un forum de "A la pate à modélé"

    lé téorémé dit + exatéman ké c'est faux en dim impair sauf pure
    n=54564545454523157824212154878465432356465454845421

    et un autre plus secret

    le colloque aura lieu demain avec une bataille de pate à modélé

    Mouillez vos pattes !!
  • Et ça marche avec de l'argile ?
    ça serait plus écologique et j'en ai plein mon jardin.
    JL
  • "determiner le temps coulé pour aboutir "

    Touché ?

    "au bout de quelques secondes continues"

    Le temps discontinu, c'est peut-être ça la révélation de la méthode de la pâte à modeler.
  • Personnellement j'aime beaucoup l'idée de temps discontinu (sérieusement !). Je trouve l'idée séduisante, et permet d'imaginer plusieurs scénarios de "mondes parallèles" et autres "voyages dans le temps" :)

    Reste pu qu'à le prouver lol :p
  • C'est pourtant Trivial Gari!

    En raisonnant par récurrence:

    pour t = 0 la propriété est vraie (d'après l'axiome du temps à t=0!)

    Suposons la propriété vraie au rang n.

    Après changement de repère temporelle et d'après l'axiome du temps:

    le propriété est vraie au rang n+1.

    Par hérédité, on a: le temps est discontinu.

    Et voilà...!

    $American Post$

    P.S: Je te laisse inventer les mondes paralléles, quoique en utilisant les projecteurs et... non, je m'égare là, la matrix m'emporte aaaaah!
  • <!--latex-->Bonjour les amis du forum
    <BR>
    <BR>Je trouve que la discution est tres charmante ,en parallele je voulais appliquer le proverbe chinois :
    <BR>.Si je lui donne du poisson , je le nourris pour un jour.
    <BR>.Si je lui apprends à pecher , je le nourris pour toujour.
    <BR>
    <BR>revenant au probleme posé:
    <BR>
    <BR>Pour calculer la valeur approchée à 0,0000000001 près de la racine cubique de 10 , il faut utiliser seulement la calculatrice simple ( non scientifique) et seule.
    <BR>Dans ce cas , il ne faut utiliser ni stylo , ni crayon , ni feuille, ni rien
    <BR>Il faut utiliser uniquement que la calculatrice simple (non scientifique) en moins de temps possible ( en quelques secondes sans arret).
    <BR>
    <BR>Bonne chance.
    <BR>Djelloul Sebaa.<BR>
  • Bonne chance bonne chance, tu nous la donnes même pas la méthode !
  • ben c'est la méthode à la pate à modeler, tu es charmant, toi...
  • L'avantage de la methode, c'est, je vois, son vaste champ d'application...!

    $American Post$
  • avec la calculette j'appuie sur le bouton "racine 3 de x" puis j'entre le chiffre "10" suivi de la touche "égal".
    Et voilà !
  • oui mais avec la méthode a la pate a modeler il te faut seulement quelques secondes continues, et aucune calculatrice ne peut la remplacer...
    Elle n'a que de rares inconvénients (on ne peut pas l'utiliser pour démontrer l'existence de la pate à modeler, ce qui est parfois gênant dans les calculs, on utilise alors la méthode à la pâte à sel, plus longue mais aussi plus robuste)
  • Non non c'était bien près. ;)
    En fait je n'avais pas fini ma phrase : Si tu ne connais pas la Tunze, tu n'es pas près de la vérité ! (donc tu en es loin)
  • Soit dit en passant, avec la méthode de Newton, ça prend 7 itérations et moins de 20 secondes pour arriver au même résultat...
  • On sait déjà qu'expliciter la Tunze en langage standard n'est pas possible à cause de la richesse des concepts introduits.
    Je me demande s'il est toutefois possible de "traduire" la Tunze en méthode pâte à modeler et surtout réciproquement.

    Pour Philippe :
    Si je ne suis pas près de la vérité j'en suis loin. OK, mais "loin" au sens tunzien, standard ou pâte à modeler? Ce n'est pas pareil.
    Quoique cela importe peu. En effet, grâce à l'efficacité de la méthode pâte à modeler (ou, au pire, pâte à sel s'il n'y en a plus en stock), aussi loin soit-on de la vérité, il est très facile de s'en approcher en un temps continu, voir uniformément continu avec l'Outil Adéquat.

    Ceci prouve d'ailleurs au passage que "pâte à modeler" => "Tunze les doigts dans le nez". Donc ma première question se transforme en fait en : est-il possible de "traduire" la méthode pâte à modeler en Tunze?
    Peut-être un des futurs problèmes de Hilbert?
  • À Montpellier circule d'ailleurs la rumeur que Grothendieck se serait éloigné des Mathématiques en découvrant la méthode de la pâte à modeler.

    "Ah, tout ça n'a plus aucun mystère" aurait-il déclaré en partant, en triturant un petit bout de pâte entre ses doigts...
  • Petite précision : ça n'est pas tellement en découvrant la méthode de la pâte à modeler que Grothendieck aurait tout quitté, mais plutôt en découvrant un foncteur contravariant de la catégorie des pâtes à modeler dans celle des tunzes...
  • Le post arrive un peu tard, mais longue vie à Jules et Raphaël Fauderche ! Et je ne savais pas que le SDUC appliquait la méthode de la pâte à modeler.

    Bons baisers de partout.
  • tunze, c'est zetun en verlan, d'où le rapport avec la gynécologie dans l'espace. le foncteur contravariant est un simple inverseur ! humm, maitenant tout est clair, je suis près !
  • Bonjour,

    M. Dj. Se. nous dit qu'il nous apprend à pêcher... Avec la pâte à modeler, ce n'est pas très facile !
    Ceci dit, cela fait des mois, voire plusieurs années, paraît-il, qu'on lui demande de nous dispenser son savoir. Jusqu'ici, en pure perte.
    Amitiés.

    Félix
  • Bonsoir

    Vous avez déjà goûté un morceau de pâte à modeler? Non? Ba faut essayer! Moi depuis que j'en prend chaque matin au p'tit déj, je suis devenu un autre homme avec l'oeil pétillant, le poil doux et je cours à travers les champs de blé!

    Goulo
  • >>>"pâte à modeler" => "Tunze les doigts dans le nez".<<<



    Je tiens à rappeler à tous les intervenants que des enfants vous lisent et qu'il faut donc montrer l'exemple. Vous êtes donc priés de ne plus vous fourrer les doigts dans le nez, même si c'est pour être plus près au sens tunzien.

    Sinon, si vous n'avez plus ni pâte à modeler ni pâte à sel, vous pouvez toujours utiliser de la mie de pain, mais pas devant des enfants, il ne faut pas jouer avec la nourriture.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.