Probabilité

Une urne contient une boule blanche et n boules noires. Deux personnes A et B tirent à tour de rôle une boule de l'urne au hasard et de manière exhaustive;est déclaré gagnant le joueur qui tire la boule blanche. on suppose que A commence cette série de tirages.
1- Quelle est la probabilité P(1,k) d'obtenir la boule blanche au kième tirage?
2- Calculer la probabilité pour que :
i) Le joueur A gagne
ii) le joueur B gagne. ( on discutera selon la parité de n)
Quel commentaire faites vous de ce résultat?
3- Si m joueurs A1, A2,...,Am sont en présence et effectuent des tirages identiques à ceux définis plus haut ( Dans l'ordre de leur numérotation, et A1 suivant Am ) le gagnant étant toujours défini de la même Manière, quelles sont les probabilités de gain de chaque joueur? Vérifier que: Somme des probabilités des Ai ( i= 1, ..., m) gagne vaut 1.
4- De manière générale, si l'urne est composée de b boules blanches et n boules noires, et si l'on effectue une série de tirage sans remise,
i) Quelle est la probabilité P(b,k) de tirer une boule blanche pour la première fois au kième tirage?
ii) Qulle est la probabilité d'obtenir la ième boule blanche au kième tirage ?

Réponses

  • "Bonjour, j'ai essayé ceci, cela, je suis bloqué ici, merci d'avance."

    Liste non exhaustive.

    Amicalement,
  • pour allez dans ton sens (et malheureusement pour la $n^{ième}$ fois je pense que les gens devrait lire plus attentivement l'entête du forum où on leur explique comment cela fonctionne car on les prévient d'avance qu'un minimum de politesse est de mise. Un peu d'éducation Bon sang!!
  • pour allez dans ton sens (et malheureusement pour la $n^{ième}$ fois) je pense que les gens devrait lire plus attentivement l'entête du forum où on leur explique comment cela fonctionne car on les prévient d'avance qu'un minimum de politesse est de mise. Un peu d'éducation Bon sang!!
  • Désolé je ne pensais pas l'avoir envoyé deux fois. Je ne voudrais pas que ghislaine pense que je m'acharne sur elle mais c'est que c'est un peu pénible de toujours demander au gens un minimum de politesse.

    Sans rancune.
  • On dit bonjour Ghislaine. D' une part ça nous donne l'impression d'être attaqué par l' exo et de l'autre le gros bloc ne donne pas envie de te répondre. De plus un peu d'espace dans l'écriture ferait plaisir, il faut aérer et rendre vivant ton texte (juste dire bonjour ça suffit).

    Ne le prend pas mal c'est juste un conseil et j'espère qu'il profitera à beaucoup de personnes qui ne font pas attention à la présentation.


    amiteusement(j'ai aimé ce mot!, pour ne pas dire kiffé lol)


    salut à tous!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.