Espaces fonctionnels, résolution EDO, EDP

Salut.
Je suis étudiant en Master physique et j'ai pas mal d'interrogations que je me pose sans réponses. Et même en faisant des recherches sur le web, je ne trouve pas satisfactions à mes questions.
D'abord j'aimerais bien comprendre quel type de fonctions tel espace contient (Hilbert) que tel autre ne contient pas (Sobolev) ; je veux vraiment bien appréhender les nuances entre les espaces fonctionnels.
Je n'ai pas une grande culture sur les théorèmes de mesure et intégration et vraiment l'intégrale de Lebesgue par exemple je n'y comprends pas grand chose.
Les théorèmes d'existence et d'unicité de solution d'EDO et d'EDP je n'en ai pas.
En plus des méthodes de résolution d'EDP ou d'EDO que je connais (TL, TF, TF en sin, TF en cos) sont pour des cas limités. Je voudrais bien connaitre ces méthodes dans le cas général afin de pouvoir résoudre les équations de la physique mathématique dans R3.
Bref je souffre d'une connaissance limitée de ces notions et je voudrais bien avoir vos conseils pour m'en sortir.
Sur quel site puis-je vraiment avoir des documents qui traitent bien ces notions ???
Plizz aidez moi !
Merci d'avance !

Réponses

  • Une recherche du style cours master EDP sur google donne pourtant pas mal de résultats. Tu devrais d'ailleurs peut-être d'abord faire une recherche du style cours licence EDO.
  • Bonne nuit,

    Tape "cours edp" sur Google, le premier (Cohen) est déjà bien, mais il y en a plein d'autres. Pour te faire une idée générale, il n'y a pas besoin de connaître beaucoup de théorie de Lebesgue. Par contre, un peu de distributions serait utile, mais non indispensable (même en théorie). As-tu essayé le livre de H. Brézis ?
    Les méthodes modernes ne sont pas dirigées vers une solution explicite des EDP, mais plutôt vers les méthodes numériques, en approximant les espaces par des espaces de dimension finie, dans lesquels on travaille avec des matrices.

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.