Limite d'une intégrale, suites de fonctions

Bonsoir,

Je bloque sur un exercice, j'aimerais savoir si vous avez des idées.

On définit une In, l'intégrale entre 0 et 1 de (x^n*ln(x))/(1+x), dont il faut étudier la limite. J'ai essayé d'appliquer le théorème de convergence dominée, en effet si on pose fn la fonction à l’intérieur de l’intégrale, on peut prolonger celle-ci par continuité en 0 par fn(0)=0 puisqu'elle tend vers 0 en 0. On obtient ensuite que fn converge simplement vers la fonction nulle pour tout x appartenant au segment [0,1]. Mais je ne parviens pas à majorer |fn(x)| par une fonction continue par morceaux qui ne dépendrait que de x à cause de |ln(x)|.

Réponses

  • Pour obtenir cette limite, la convergence dominée n'est pas nécessaire.
    Si $n\in \N^{*}$, alors : $\frac{x^{n}\ln x}{1+x}=x^{n-1}\frac{x\ln x}{1+x}$. Etc.
    Bon courage.
    RC
  • Pour la convergence dominée, tu peux utiliser la majoration $|x^n| \leq 1$ lorsque $x \in ]0;1[$.
  • Merci pour la premiere proposition ca marche en effet. Par contre pour le deuxieme je ne vois pas vraiment parce que ce n'est pas |x^n| qui pose probleme dans la majoration....
  • Tu as dit :
    kevin83 a écrit:
    Mais je ne parviens pas à majorer |fn(x)| par une fontion continue par morceaux qui ne dependrait que de x à cause de |ln(x)|

    Ce à quoi je t'ai fait remarqué qu'on a la majoration toute simple $|f_n(x)| \leq \frac{|\ln x|}{1+x}$.
  • Oui mais |ln(x)|/(1+x) n'est pas continue par morceaux sur [0,1]
  • Plutôt $x^n\ln(x)/(1+x)$ est dominé par $x\ln(x)/(1+x)$ qui lui est intégrable par morceaux sur $[0;1]$
  • bonjour

    ton intégrale paramétrée converge vers 0 pour n infini comme $\frac{-1}{2(n+1)²}$

    il suffit de développer en série $\frac{1}{1+x}$ et utiliser le résultat connu en calcul intégral

    $\int_0^1x^nlnx.dx=\frac{-1}{(n+1)²}$

    le développement en série (rationnelle) de ton intégrale est alors

    $I_n = - \frac{1}{(n+1)²} + \frac{1}{(n+2)²} - \frac{1}{(n+3)²} +........$

    et en mettant en facteur $\frac{-1}{(n+1)²}$ il vient:

    $I_n = \frac{-1}{(n+1)²}[1 - \frac{(n+1)²}{(n+2)²} + \frac{(n+1)²}{(n+3)²} - \frac{(n+1)²}{(n+4)²} +......]$

    et pour n infini il est aisé de considérer la limite de l'expression entre crochets soit $\frac{1}{2}$

    d'où le résultat annoncé

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.