Jean-Marie Exbrayat

Bonjour à tous,
Si vous lisez ce message parce que vous avez reconnu le nom d'un ancien professeur de mathématiques, je risque d'être un oiseau de mauvaise augure puisque M. Exbrayat a décédé récemment.
Plus que vous apprendre la triste nouvelle, je souhaiterais rentrer en contact avec certains de ses anciens élèves pour mesurer l'impact qu'il a eu sur les générations précédente. Et puis, pourquoi pas, peut-être pourrions nous regrouper nos témoignages pour lui rendre hommage.
Mon adresse mail: lespetitsennuis@yahoo.fr.
Merci d'avance.

Réponses

  • Quel âge avait ce Monsieur ? Je vois dans le catalogue Dunod qu'il avait publié (au moins) un livre avec Michel Alessandri et qu'il avait travaillé au lycée Joffre.
  • Je ne suis pas un de ses anciens élèves, néanmoins j'en ai énormément entendu parler par un de ses anciens élèves, et d'après ce que j'ai entendu, c'était un enseignant exceptionnel...
    C'est une bien triste nouvelle!
  • Effectivement, je suis un ancien de Joffre et il m'a fait aimer les maths. Il n'était pas encore à la retraite. J'hasarderais 60 ans.
    En tout cas il lui restait beaucoup à apporter aux futures générations.
    cdg, pourrais-tu communiquer mon mail à l'ancien élève que tu connais?
    merci
  • J'ai aussi appris la mauvaise nouvelle.
    Je suis aussi un ancien élève du lycée Joffre mais j'avais Fauque comme professeur en spé. Cependant, monsieur Exbrayat participait aussi à la préparation à l'agrégation externe de mathématique à l'université Montpellier II (il s'occupait des leçons d'analyse.). C'est dans ce cadre, cette année, que j'ai réellement fait sa connaissance. Je ne le connais donc pas beaucoup mais je pense qu'il s'agissait d'un homme généreux car il s'investissait beaucoup pour ses élèves (comme le témoignent ses nombreuses-et légendaires- fiches polycopiées.).
  • Je suis aussi un ancien élève de Joffre. J'avais beau être élève de Meunier, cette nouvelle m'attriste énormément. J'ai connu quelques élèves de la M2, (promo 200) et je crois qu'à travers leur passion, on sentait que le Pex était beaucoup plus qu'un préparateur à concours (d'ailleurs, le nombre d'élèves de M2 que j'ai rencontrés en Magistère à Orsay était révélateur). Vraiment, j'ai pas la patate...
  • Effectivement, les poly étaient légion. En bon insomniaque, il se levait vers quatre heures pour rédiger les cours et exercices du jour. Garnis de blagues, de codes souvent inaccessibles aux non-élèves, et de références aux nano évènements de la vie de classe, ses "PQ" assuraient bonne ambiance et interêt tout au long des quatre, voire six heures de cours. J'ai bien peur que je ne rencontrerai pas quelqu'un d'aussi impliqué et charismatique, mais peut-être suis-je trop pessimiste.
    Il m'a envoyé au magistère d'Orsay, où je finis la première année et où ma passion se confirme gentiment.
    Encore une fois, si des gens veulent me contacter sur mon mail, n'hésitez pas.
  • bonsoir, moi aussi je suis un ancien élève de MONSIEUR EXBRAYAT dit PAPPEX (préparation agreg externe)
    Il était un enseignant exceptionnel et le meilleur que j'ai pu rencontrer.
    Il m a donné le gout de la topologie et j' avoue que sa disparition m ' a beaucoup touché.Il est vrai qu'avec ses PQ on partait bien armé pour les "zoro" de l'agreg.......
  • Je suis cette année élève (3/2) de M2 à Joffre et j'avais donc Papex en professeur de math cette année. La nouvelle de son décès à la veille de la reprise des cours après les écrits m'a énormément choqué.
    C'était quelqu'un de vraiment exceptionnel en tant que mathématicien, en tant que professeur et en tant qu'homme. Il nous a donné un cours fantastique, extrémement complet (la moitié de ce qu'il nous enseignait était hors programme). Mais je crois que ce qui le caractérisait le plus était son humour décapant (parfois un peu grinçant quand on n'était pas habitué ou un peu succeptible...), son investissement personnel pour les élèves et sa passion pour les math. C'était quelqu'un qui faisait vraiment vivre cette classe et il en ressortait une superbe ambiance.
    Il va énormément me manquer vu que j'envisage peut-être de faire 5/2. Mais je garde de lui un cours fabuleux (ses fameux "PQ") et une passion pour les math qu'il m'a transmise. Et moi aussi je pense ne jamais retrouver un professeur de cette qualité.
  • un petit tour sur une autre partie du site, où les opinions sont moins "homogènes" :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,254059,page=3
  • Voici quelqu'un doté d'une rancune féroce pour exhumer un sujet d'il y a sept ans.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.