question très bête de notations

Bonjour, désolé d'intervenir pour une question aussi triviale, mais ça fait un moment que je cherche sur le web sans trouver...

1) Quelle est la notation mathématique pour exprimer la partie entière d'un nombre?
2) Et celle pour exprimer le modulo d'une division?

(le tag Latex est également bien venu)

Merci d'avance
David

Réponses

  • Pour la première on utilise souvent [x] pour la partie entière de x , mais également E(x) dans les petites classes , je ne suis pas sûr qu'une des deux soit totalement admise par tout le monde, en général on rappelle la notation.
  • On doit aussi pouvoir utiliser cela : $\lfloor x \rfloor$ , non ?
  • Pour le modulo d'une division, j'utilise la notation "C" mais je ne suis pas sûr qu'elle soit identique en termes mathématiques...

    Voilà ce que donne le modulo de la division de 13 par 3 :

    13 % 3 = 1

    (désolé d'avoir fait deux réponses, j'ai lu le message initial en deux temps)
  • Justement, j'hésitais avec cette notation.
    Le tout est de savoir s'il existe une norme internationale des notations, ou si chaque auteur se doit de préciser lesquelles il utilise et dans quel sens...
    En tout cas, concernant une norme internationale, je n'ai rien trouvé de tel sur le web.
  • Salut,

    La notation $[x]$ ou $E(x)$ est souvent employée en Europe. Dans les publications américaines on rencontre plus souvent $\lfloor x\rfloor$. Donc les 3 notations sont correctes. Personnellement j'utilise la notation américaine car elle posséde un bon avantage. En effet cette notation s'utilise en parallèle avec les notations suivantes $\lceil x\rceil$ et $\lfloor x\rceil$ qui sont la partie entière &quotsupérieure" (i.e. le plus petit entier supérieur ou égal à $x$) et l'arrondi à l'entier le plus proche. Donc en utilisant cette notation, on peut facilement differencier les différentes parties entières (même si par définition il n'y a qu'une partie entière, les autres ont aussi leur utilité).
  • Thomas, c'est aussi la raison pour laquelle j'utilise cette notation, je trouve cela bien pratique :)
  • david écrivait:
    > Justement, j'hésitais avec cette notation.
    > Le tout est de savoir s'il existe une norme internationale des notations, ou si chaque auteur
    > se doit de préciser lesquelles il utilise et dans quel sens...
    > En tout cas, concernant une norme internationale, je n'ai rien trouvé de tel sur le web.

    Bonjour,

    j'ai longtemps travaillé au CINM (comité international des notations mathématiques) et la notation retenue en 1976 pour la partie entière est bien la notation anglo-saxonne $\lfloor x\rfloor$ (en LaTeX : \verb=\lfloor x \rfloor=)
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.