majoration

bonsoir à tous;

voila: de nombreux exercices font appel aux techniques de majoration ou de minoration (comme pour les séries et suites de fonctions par exemple...)

j'aurai aimé savoir si il y avait des "trucs" ou des "astuces" pour bien majorer ou bien si il faut faire ça un peu au "feeling" car j'ai toujours eu du mal dans ce domaine ainsi que l'utilisation des bornes sup et inf...


merci d'avance
amicalement
james

Réponses

  • ben... un peu de feeling, même si t'as des gros lieux comuns, en général, ca dépends plus de ce que tu veux faire. ya des références

    en intégration, les fonctions$:t\longrightarrow frac{1}{t^\alpha}$ sont des vieux classiques. id. pour les suites. Mais d'une manière générale, bien que cela ne soit que mon petit cas personel, je vois d'abbord ce que j'essaie de prouver avant de commencer les comparaisons...

    De tout façon, comme disait charles de Gaulle :

    "ma femme et moi n'avons jamais apprécié les concepts de minoration et majorations. Les choses sont ce qu'elles sont, allez minorer un plât de pâtes au carbonara et vous m'en reparlerez"

    Combray, 1967, à la soirée annuelle Sting et Cuir de l'ambassade d'ouzbekistan
  • avec le latex :

    ben... un peu de feeling, même si t'as des gros lieux comuns, en général, ca dépends plus de ce que tu veux faire. ya des références

    en intégration, les fonctions$:t\longrightarrow frac{1}{t^\alpha}$ sont des vieux classiques. id. pour les suites. Mais d'une manière générale, bien que cela ne soit que mon petit cas personel, je vois d'abbord ce que j'essaie de prouver avant de commencer les comparaisons...

    De tout façon, comme disait charles de Gaulle :

    "ma femme et moi n'avons jamais apprécié les concepts de minoration et majorations. Les choses sont ce qu'elles sont, allez minorer un plât de pâtes au carbonara et vous m'en reparlerez"
  • euh je fais pas mon lourd, cest juste que je suis pas doué :

    je parlais pour l'intégration des fonctions :
    $:t\longrightarrow \frac{1}{t^\alpha}$
  • salut tout le monde ;
    je voudrais bien savoir si il existe une majoration de l'integrale:
    (sin(x)/x)dx de a>=0 à l'infini

    merci pour les matheux
  • Bonsoir,
    Une petite intégration par partie pourrait peut être t'aider.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.