Matrice de symétrie par rapport à un plan

Bonsoir tout le monde
Je galère pas mal sur des questions de ce genre.
Par exemple trouver la matrice dans la base canonique de R3, de la symétrie du plan d'équations x+ 3y + 2z.
J'aimerais savoir quelles sont les étapes pour parvenir à la matrice finale. J'ignore s'il faut utiliser une formule pour cela. En espérant une aide précieuse :-)
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir,
    Il s'agit de la symétrie par rapport au plan d'équation $x+3y+2z~\color{red}{\mathbf{=0}}$, soit, mais parallèlement à quelle droite ?
  • Bah, il veut sans doute dire la symétrie orthogonale. Une normale $u$ au plan unitaire est
    $$(a,b,c)=(1,3,2)/\sqrt{14}$$ et la symétrie orthogonale est l'application linéaire $x\mapsto x-2u\langle u,x\rangle.$ Pour avoir sa matrice représentative on calcule l'image des vecteurs de base et ca donne
    $$\left[\begin{array}{ccc}1-2a^2&-2ab&-2ac\\-2ab&1-2b^2&-2bc\\-2ac&-2bc&1-2c^2\end{array}\right]=I_3-2uu^T.$$
  • Bonjour, la question qui vient après serait de démontrer (sans calcul) que le polynôme caractéristique de la matrice ci-dessus est le polynôme palindromique $$X^3-X^2-X+1.$$
    Et pour piéger le jeune taupin, on lui demande d'écrire la "matrice finale" de la symétrie orthogonale par rapport au plan $x+3y+2z=1$.

    [Prière de respecter l'orthographe des mots en "ique". Merci. AD]
  • Re,
    Effectivement c'est x+3y+2z = 0.
    P si j'applique ta méthode, je dois alors trouver la matrice suivante ?
     6/7   -3/7   -2/7
    -3/7   -2/7   -6/7
    -2/7   -6/7    3/7
    
    Sauf si Champ sur Marne a effectivement raison et que la matrice correspond à une autre équation ...
  • Le plus simple est de poser $MA=B$ qui donne $M=BA^{-1}$
    où M est la matrice cherchée, A une base adaptée et B l'image de cette base.
    Dans ton cas, je prendrais
    $$
    A=\begin{pmatrix}1&3&-2\\3&-1&0\\2&0&1\end{pmatrix}\qquad
    B=\begin{pmatrix}-1&3&-2\\-3&-1&0\\-2&0&1\end{pmatrix}
    $$
    Cordialement.
  • Alex, c'est ca.
  • Re,
    Soland c'est peut être une bête question mais comment tu calcules l'image de la base A pour trouver B ?
    Merci P :-)
  • ATTENTION. J'ai rectifié ma matrice B, qui était fausse.

    Ceci dit,
    1ère colonne de $A$ : un vecteur normal au plan donné, va sur son opposé, la 1ère colonne de $B$.
    2 et 3e colonnes de $A$ : contenus dans le plan donné, restent fixes et donnent les deux dernières colonnes de $B$.
  • Ok j'ai testé et ça marche :-)
    Merci encore à P et Soland pour leur méthode !
  • Re,
    Désolé j'ai de nouveau une question du même genre qui me turlupine alors que c'est pas compliqué du tout.
    J'ai donc compris pour la symétrie orthogonale par rapport a un plan d'équation cartésienne ... J'ai pu ainsi me servir de cela pour trouver également la symétrie par rapport au plan passant par tel points de coordonnées. Mais maintenant je bloque pour trouver la symétrie orthogonale par rapport au plan xy. Y a-t-il une matrice toute faite pour ce genre de plan ou faut-il appliquer une des 2 méthodes qui m'ont été données ? Merci d'avance.
  • Prends la propriété classique : les colonnes de $M$ sont les composantes des images des vecteurs de base.
  • Donc les vecteurs de base sont (1,0,0) et (0,1,0) vu qu'il s'agit du plan xy?
  • Il faut 3 vecteurs. 3e colonne : (0,0,-1).
  • Donc la matrice finale est simplement : $\begin{pmatrix}
    1& 0& 0\\
    0& 1& 0\\
    0& 0& -1\end{pmatrix}$ ?
  • Ah, misère!
  • J'avais fait une erreur, je viens de modifier ! Je sais pas si c'est bon maintenant
  • Oui. Ouf.
    A propos, ton dernier plan s'appelle plan d'équation $z=0$ ou plan $Oxy$.
  • Bonsoir Alex, bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai à peu de chose près le même problème que Alex, je dois trouver la matrice de la réflexion vectorielle par rapport à un plan d'équation, P: x+y+z= 1, j'ai cherché des vecteurs qui forment une base et j'ai trouvé e1 = 1/sqrt(3)(1,1,1) puis 1/sqrt(2)(1,-1,0) et 1/sqrt(6)(1,1,-2), je veux exprimer ma matrice dans cette base puis ensuite dans la base canonique.
  • Le mot « vectorielle » dans « réflexion vectorielle » ne s'accorde pas bien avec la constante $1$ dans l'équation de $P$, $x+y+z=1$, qui définit un plan affine. On s'attend plutôt à devoir déterminer les coordonnées de l'image d'un point $(x,y,z)$ de l'espace affine $\R^3$ par la réflexion affine de plan $P$.

    Il y a trop d'interprétations possibles :
    • soit tu voulais écrire $x+y+z=0$ et tout va bien ;
    • soit tu cherches, comme étape de la détermination de la réflexion affine par rapport à $P$, la matrice de la réflexion vectorielle par rapport au plan vectoriel d'équation $x+y+z=0$ ;
    • soit tu n'as pas compris qu'une réflexion affine n'a pas de matrice, du moins qu'elle n'est pas déterminée par une matrice $3\times3$ ;
    • soit tu considères $\R^3$ comme l'hyperplan d'équation $t=1$ de $\R^4$, auquel cas une application affine est bien déterminée par une matrice $4\times4$ de la forme $\left(\begin{smallmatrix}A&V\\0&1\end{smallmatrix}\right)$, mais c'est peu probable (si tu ne comprends pas cette phrase, oublie-la).

    Quoi qu'il en soit, ta base est intéressante mais pourquoi l'as-tu choisie comme ça ? Quelles propriétés ont ces vecteurs par rapport au plan $P$ ? Que peux-tu en déduire pour leur image par la réflexion... au fait, quelle réflexion exactement ?
  • Bonsoir Math Coss,

    Tu as raison je me suis planté , je devais écrire x + y + z = 0, mais maintenant je dois écrire la matrice de la réflexion vectorielle par rapport à ce plan avec la base orthonormée que j'ai donné, je ne sais pas m'y prendre, peut -être que tu as une idée?
    Ce serai cool.

    Lorentz.
  • Dis-nous : ta base est très bien mais c'est une base de quoi ? Pourquoi l'as-tu choisie plutôt qu'une autre ?
  • Certes ma base est correct puisque orthonormée, je ne l'ai pas choisi, il s'agit d'un exercice (j'ai pas accès au corrigé) ou on me donne les deux premiers vecteurs dans l'énoncé puis on me demande un vecteur qui serait orthogonal à ces deux là. Rien de compliqué , j'applique la formule du produit vectoriel qui me donne le troisième vecteur. Après ça se gâte quand on me demande d'écrire la matrice de la réflexion vectoriel par rapport à mon plan (j'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi dire symétrie orthogonal) , puis on me demande de l'écrire dans la base canonique, j'ai bouquiné un peu dans des livres de prépa mais je ne comprend pas bien, je suis prêt à fournir des efforts mais je veux bien qu'on m'aide aussi.

    Cordialement.
  • Pardon, ce n'est pas très clair, je reprends les données. On s'intéresse à la réflexion vectorielle de plan $P$ d'équation $x+y+z=0$.

    Tu donnes trois vecteurs dans cet ordre : $e_1 = \frac{1}{\sqrt 3}(1,1,1)$ puis $e_2=\frac1{\sqrt2}(1,-1,0)$ et $e_3=\frac1{\sqrt6}(1,1,-2)$. Puis tu expliques que les deux premiers t'étaient donnés et que tu as trouvé le troisième. Cela me surprend un peu : pas que tu aies trouvé le troisième en faisant un produit vectoriel mais qu'on t'ait donné les deux premiers. Je suis prêt à parier que ce qu'on t'a donné, ce sont les deux derniers, $e_2$ et $e_3$.

    D'où la question : quelle relation entre $e_2$, $e_3$ et $P$ ? Qu'en déduit-on à propos des images de $e_2$ et $e_3$ par notre réflexion ? (Au fait, ce serait bien de lui donner un nom : tu veux bien baptiser cette réflexion s'il te plaît ?)

    Ensuite : quelle relation entre $e_1$ et $P$ ? Qu'en déduit-on sur l'image de $e_1$ par notre réflexion ?

    À présent, tu connais l'image d'une base orthonormée par notre réflexion (une base de quoi au fait ?). Que reste-t-il à faire ?
  • Les deux premier vecteurs étaient donnés dans l'énoncé.
    Le premier est colineaire au vecteur normal du plan et les deux autres sont orthogonaux au vecteur normal.
    Je crois qu'on appelle ça une symétrie orthogonal.75978
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.