Groupes monogènes, groupes cycliques

Bonjour,
J'étudie les leçons de l'agrégation interne de math et pour la leçon 101 : Groupes monogènes, groupes cycliques. Exemples , le jury dans son rapport conseille de donner des exemples autres que dans Z (sous groupes de (K[X],+), de (R,+), etc.). Quel est l’intérêt de ces autres exemples dans cette leçon et quels exemples pertinents donner ?

Réponses

  • zephir
    Modifié (April 2023)
    Bonsoir,
    Si le groupe $(G,+)$ est monogène ou cyclique et $a$ un générateur, l'application $f: n\mapsto na$ est un morphisme surjectif de $\Z$ sur $G$. Il en résulte qu'un tel groupe est isomorphe à $Z$ ou à $\Z/n\Z$ pour un certain $n\in \N$. Il y a donc essentiellement deux types de tels groupes, $\Z$ si $f$ est injective et $\Z/\ker f$ si $f$ n'est pas injective. Par exemple, les sous-groupes discrets de $(\R,+)$ sont monogènes infinis, ceux de $K[X]$ dépendent de $K$. le cas $K$ fini est intéressant à étudier. Exemple : $(\Z/2\Z)[X]$.
  • Jer anonyme
    Modifié (April 2023)
    Ah ! $(K[X],+)$ donne un exemple de groupe infini sans sous-groupe cyclique infini (ou un groupe infini d'exposant fini).

    Pour la peine, voici un secret bien gardé : le sous-groupe engendré par $10$ dans $(\Z/b\Z)^*$ gouverne le développement décimal de $a/b$ (si $\mathrm{pgcd}(a,b)=\mathrm{pgcd}(10,b)=1$). C'est essentiellement écrit ici.
  • Bonjour,
    Je cherche un bon développement pour cette leçon pour l'interne. Je ne vois que les sous-groupes de (R,+) mais c'est limite hors sujet (quel livre utiliser pour ce développement d'ailleurs ? J'ai repéré une jolie démonstration très simple sur internet mais pas de référence).
    Merci d'avance et bon courage aux admissibles,
    Benjamin.
  • Bonjour, par exemple le résultat classique suivant :

    Soit $\mathbb{K}$ un corps. Alors tout sous-groupe fini de $\mathbb{K}^{*}$ est cyclique
    (ou le cas particulier de $\mathbb{Z}/p\mathbb{Z}$).

    Cordialement,