Estimation d'un vecteur

Bonjour tout le monde.

Question:

Supposant la relation suivante.
X . M . X[sup]T[/sup] = R 
Tel que X un vecteur de 6 coefficients inconnus X =[x1,x2,x3,x4,x5,x6] et M une matrice diagonale de nombres réels et R un réel.

Peut-on trouver le vecteurs X sachant M et R ?
Sinon peut-on estimer ce X ou une solution approchée.

Merci d'avance.

Réponses

  • L'équation décrit une hypersurface quadrique dans $\R^6$. Ca fait beaucoup de points ! :-D
    Visiblement ton problème est mal posé.
  • Normalement ce problème a une infinité de solutions.
    Peut on trouver une ou même une estimation du vecteur X?
  • Bonjour,

    Si le vecteur est de dimension $n$ alors l'équation matricielle s'écrit :
    $X = (x_1, x_2, ..., x_i, ...)$
    $M = diag(m_1, m_2, ..., m_i, ...)$
    $\sum_{i=1}^{n} m_i x_i^2 = r$

    Cette dernière équation ne peut pas être inversée dans le cas général. Des cas particuliers sont possibles, par exemple si $r=0$ et $m_i \geq 0$ pour tout $i$ alors $x_i = 0$ pour tout $i$.

    Pour une estimation, on peut supposer, en autres :
    -que tous les $x_i$ sont égaux ; ou
    -que toutes les composantes sauf une de $X$ sont nulles.
  • Merci YvesM.

    Je savais pour les cas particuliers, mais mon but c'est de trouver une estimation de X en cas général.
    Y a-t-il d'autre proposition (méthode) ?
    Sinon, êtes-vous d'accord avec moi qu'il existe bien des solutions dans l'espace, mais qu'on n'arrive pas encore à les trouver

    Merci d'avance.
  • On suppose qu'il y a au moins un $m_i$ non nul.

    Si tous les $m_i$ ont même signe , alors l'équation a une solution si et seulement si $ R$ est du signe des $m_i$. Il y a alors une infinité de solutions (on extrait une racine carrée)

    Si $m_i$ et $m_j$ sont de signes différent, alors il y a au moins une solution pour tout $R$. Il y en a alors une infinité...

    J'ai la flemme d'écrire comment obtenir une solution...
  • Bonsoir,
    Si $r\ne 0$ et s'il existe $i\ :\ m_ir>0$, alors on peut expliciter simplement une solution : $x_j=0$ si $j\ne i$ et $x_i=\sqrt {\dfrac r {m_i}}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.