Démonstration de Wiki de la DVS

Bonsoir à tous,

Dans la démonstration Wikipédia de la décomposition en valeurs singulières d'une matrice $M$ de taille $m \times n $, on déduit de l'égalité
$$
\begin{align*}
\begin{pmatrix}
^tV_1^tMMV_1 & ^tV_1^tMMV_2\\
^tV_2^tMMV_1 & ^tV_2^tMMV_2
\end{pmatrix}
=
\begin{pmatrix}
D & 0 \\
0& 0
\end{pmatrix}
\end{align*}
$$
que $MV_2=0$. J'essaie de comprendre comment. La matrice $V$ étant orthogonale, je peux déduire de la comparaison des deuxièmes colonnes (ou des deuxièmes lignes) dans les deux matrices de l'égalité ci-dessus que $^tMMV_2=0$. Pourquoi alors on a $MV_2=0$ ?

Bien cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    Si on pose $A = MV_2$ que vaut $^tAA$ ? Quel rapport avec ton équation matricielle ? Enfin, la proposition : $ ^tAA = 0 \implies A=0$ est-elle vraie ?
  • Alors avec tes notations $^tAA = ^t V_2 (^tMMV_2)$, donc avec ma remarque que $^tMMV_2=0$, on peut dire que $^tAA=0$ ce qui implique que $A=0$ par un argument de rang.
  • Dit autrement, le carré scalaire de MV est nul (produit scalaire canonique), donc le carré de la norme associée est nulle et on applique une définition de la norme qui dit qu'alors MV est nul.
  • Bonjour,

    Je préfère remarquer que :
    $^tAA = ^tV_2^tMMV_2 = 0 \implies A=MV_2 = 0$

    Car $A = (a)_{ij}, ^tAA = 0 \implies $Trace$(^tAA) = \sum_{ij} |a_{ij}|^2 = 0 \implies a_{ij}=0 \implies A=0$
  • Ou tout simplement utiliser le résultat connu que $rang(^tAA)=rang(A)$.
    Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi $U_2MV_1=0$ ??
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.