Groupes infinis

Bonjour,

Le résultat suivant, valable pour (R, +), est-il vrai en général ?
Tout groupe infini admet un sous-groupe dénombrable.

A+
Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)

Réponses

  • Allez, je m'avance, par exemple en choissant l'élément neutre comme générateur peut-être ?

    Edit : j'ai donc dit n'importe quoi...
  • Oui c'est vrai.
    Soit $G$ un groupe infini.
    Soit il existe $x_1, x_2,...,x_n$, $n \in \N^{\star}$ tel que $<x_1, x_2, ...,x_n>$ soit infini auquel cas c'est un sous-groupe dénombrable.
    Sinon, tu construis une suite de sous-groupes $(G_n)_{n\in \N}$ de la façon suivante $G_0=<x_0>$ ($x_0$ quelconque) et $G_{n+1}=<G_n \cup \{ x_{n+1} \}>$ où $x_{n+1} \notin G_n$ , c'est une réunion dénombrable et strictement croissante de sous-groupes finis, c'est donc un sous-groupe dénombrable.
  • Une question alors :
    Un groupe engendré par une famille finie ou denombrable est-il nécessairement au plus denombrable ?

    J'imagine que oui.
  • Oui, un groupe engendré par une partie finie est au plus dénombrable (je n'utilise pas plus).
    En effet, si $G$ est un groupe et si $A \subset G$, $<A>= \lbrace ~\prod_1^n{a_i^{\epsilon_i}} : n \in \N,~ \forall i~ a_i \in A, ~\epsilon_i \in \{-1;1\} ~\rbrace$ qui est un ensemble au plus dénombrable si $A$ est finie.
  • J'imagine que dénombrable veut dire ici infini dénombrable, On peut choisir une partie dénombrable infinie A de G, et le sous-groupe <A> répond à la question.
  • Merci pour vos réponses.

    Si donc je veux prouver qu'un groupe infini G contient une infinité de sous-groupes, je peux raisonner ainsi :
    - G contient un sous-groupe infini dénombrable H
    - H est isomorphe à Z
    - par isomorphisme H contient une infinité de sous-groupes
    - G contient donc une infinité de sous-groupes.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Non, il existe des groupes infinis dans lesquels tout élément est d'ordre fini, par exemple $(\Z/2\Z)^\N$. Un tel groupe ne contient pas de sous-groupe isomorphe à $\Z$. Mais Blueberry s'affranchit de cette hypothèse sur l'ordre des éléments.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.