Sous-groupe d'indice 2

Bonjour
Voilà une question sur laquelle je bute.

Soit $G$ un groupe d'ordre $2n$. Montrer que tout sous-groupe $H$ d'ordre $n$ est distingué.

Avec le théorème de Lagrange, on récupère $[G:H]=2$. Je ne vois pas quoi dire d'autre B-)-
Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,
    Fais la liste des classes à gauche et la liste des classes à droite (modulo H).
  • J'aurais envie de dire deux classes à gauche et deux à droite :-S
  • Peux tu les lister ?
  • Ce que veux dire PB c'est que les classes modulo $H$ y en a pas foule.
    Tu prends $a$ un élément qui n'est pas dans $H$. Que peut-on dire de $aH$ et $Ha$ ? Pour voir qu'ils sont égaux il faut compter les éléments.
  • Pour commencer : H est à la fois une classe à gauche et une classe à droite (modulo H).
  • Oups j'avais pas vu vos réponses !

    Oui j'avais déjà $H$ comme classe à gauche et à droite, c'est justement sur les autres possibilités où je n'arrive pas à imaginer le "truc"

    Il me faudrait prendre $g \in G$ mais pas $H$ comme dit Jacky9393 mais je ne vois comment l'utiliser
  • Ecris $G$ comme réunion disjointe de classes d'équivalence de deux manières.
  • On peut écrire $G= \underset{g \in G}{\cup} gH$ et $G= \underset{g \in G} {\cup}Hg$.
  • Et il n'y a que deux classes dans chacune des partitions.
  • Donc il existe $g_1$ et $g_2$ dans $G$ tels que $G=H \cup g_1H =H \cup H g_2$ d'où $g_1H=Hg_2$.
    Il me manque donc $g_1=g_2$ à trouver : je pensais faire $g_1h=hg_2$ pour tout $h \in H$, on obtient $h^{-1}g_1 = g_2 h^{-1}$ alors $Hg_1=g_2H$
    donc $Hg_1=Hg_2$ et enfin $g_1=g_2$, donc on obtient bien $g_1H=Hg_1$.

    Est-ce correct ?
  • Ce n'est pas correct du tout :
    1- on ne veut pas montrer que $g_1=g_2$ (que veut-on montrer ?)
    2- on n'a pas $g_1 h=h g_2$ pour tout $h\in H$
    3- les "donc" qui suivent sont encore plus faux.

    Désolé, try again :-)
    Première étape : que veut-on montrer ?
  • Oups :-D

    Je veux montrer que $H$ est distingué donc que les classes à gauche et à droite sont égales donc $gH=Hg,\ \forall g \in G$.
  • J'aurais plutôt écrit qu'on veut montrer que $gH=Hg,\ \forall g \in G$ et qu'ainsi $H$ est distingué dans $G$.

    Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a $aH=bH$, qu'on a $a=b$.
  • En outre, comme cela l'a été rappelé par d'autres,

    Si on prend $a$ n'appartenant pas à $H$ on a $G= H \cup aH=H \cup Ha$, les unions portent sur des ensembles qui sont disjoints dans chaque membre concerné.
  • Ok ! je viens de comprendre :-D

    ça fait un moment que j'avais pas touché aux groupes alors je me suis tout emmêlé B-)-

    Merci de vos réponses !
  • J'ai vu dans plusieurs cours la démonstration de la propriété "tout sous-groupe d'indice $2$ est distingué" invoquer les classes à droite. Néanmoins il semble que la notion de "classe à droite" disparaisse ensuite du cours.
    Ne serait-il pas plus opportun de démontrer cette propriété de la façon suivante : étant donnné $H$ un sous-groupe d'indice $2$ de $G$, on considère l'application $\varphi: G \rightarrow \{1,-1\}$ définie par $\varphi(x)=1$ si $x \in H$ et $\varphi(x)=-1$ sinon.
    On montre que $\varphi$ est un morphisme (ce n'est pas très long) et par conséquent $H$, qui est son noyau, est un sous-groupe distingué de $G$.
  • Cette propriété est un cas particulier d'une propriété plus générale:

    Si $p$ est un le plus petit nombre premier qui divise l'ordre d'un groupe $G$ et si $H$ est d'indice $p$ dans $G$ alors $H$ est sous-groupe distingué de $G$.

    J'ai exumé un très vieux message sur le sujet:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,171286,171288#msg-171288
  • @blaise : Ce que tu énonces fonctionne très bien bien sûr.
  • blaise a écrit:
    On montre que $\varphi$ est un morphisme ...

    oui mais pour le faire tu vas bien utiliser la partition de $G$ en classes (à droite ou à gauche).
  • Oui, en classes à gauches, pour montrer qu'on a un morphisme.

    @FdP : oui tout à fait mais la démonstration est plus sophistiquée ! On peut faire agir H par translation sur les classes à gauche G/H. Il y a soit 1 orbite de p éléments soit p orbites de 1 élément et, comme H est sa propre orbite, on est dans le deuxième cas. Pour tout x et tout h on a alors : hxH=xH et on conclut.
  • Ah ok c'est le fait d'utiliser les classes à droite que tu voulais éviter, je n'avais pas compris.

    Mais on peut les éviter sans parler de morphisme.
  • On peut utiliser des classes à gauche :-D
  • Comment as-tu deviné FdP ? B-)-
  • Oui, disons que je trouve plus élégant de voir le sous-groupe distingué comme le noyau d'un morphisme. Ça généralise le fait que, par exemple, le groupe alterné est noyau du morphisme "signature".
  • Blaise:

    Tu caches tout "sous le tapis" car Il faut vérifier que ton application est un homomorphisme de groupes.

    PS:
    Le raisonnement "classique" est le suivant si $H$ est un sous-groupe d'indice $2$ de $G$ on a pour $g$ de $G$ qui n'est pas dans $H$ $G=H\bigsqcup gH=H\bigsqcup Hg$ donc $gH=Hg$ pour tout $g$ de $G$.
  • Effectivement mais ça se vérifie assez facilement : si x et y sont dans H alors xy aussi, si l'un est dans H et pas l'autre alors xy n'y est pas. Si ni l'un ni l'autre ne sont dans H, supposons que xy ne soit pas dans H, alors xH = xyH et y dans H, contradiction.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.