Exercice avec une certaine difficulté

«1

Réponses

  • Bonjour,

    Sans te donner la solution... je vois $3$ et je vois $9$. Les vois-tu ? Que dire de $9$ par rapport à $3$ ?

    Aussi, que vaut cette quantité pour $n=0$ et $n=1$ ?
  • La piste des puissances est la bonne. le tout est de suivre les bons embranchements.
  • C'est un bon début. edit : J'aurais dû quand même signaler l'erreur d'écriture.
    Essaye de te servir de cela pour continuer.
    Essaye de n'utiliser que le nombre 3 et ses puissances.
  • Attention

    9^n+1=3^2n+1 signifie 9n+1=32n+1 ce qui est faux

    Et 9n+1 n'est pas égal à 32n+1 ni à 32n+1

    Pense à factoriser !!!
  • "Donc déjà, si n=0 alors p est impossible car 18/0 c'est impossible" Faux. Pour n=0, le dénominateur n'est pas nul.

    Un peu de sérieux pour faire les calculs te servirait.
  • Excusé moi Gérard0, j'ai fais une faute bête d'inattention, si n=0, alors p=9 : 18/2=9, j'essaye avec tant de mal de factoriser, mais quel est le facteur commun ? 3 ? Genre 3 (3^n+1 + 3^n) comme sa pour le numérateur ?
  • (Je suis sur téléphone je n'arrive pas à mettre les puissances en exposant, excusez moi)
  • Voir les propiétés des puissances. Il y a deux factorisations évidentes puis une simplification immédiate.

    Nb : Pour n=0 on ne trouve pas 9.
  • Qu'est que je me trompe, je suis vraiment désolé, p=5 donc on retrouve la même égalité pour n=0 et n=1, mais dans les propriété des puissances, devrait utiliser la propriété a^n/a^p=a^n-p ?
  • Non, une bonne mise en facteur permet d'écrire que le nombre p ne dépend plus de l'entier n.
  • Je suis vraiment bloqué, j'arrive pas à avancer, pourrais juste avoir le facteur commun s'il vous plaît ?
  • Ne regardons alors que le dénominateur : $D=3^{2n+1} - 3^{2n}$.
    Quel est le "meilleur* facteur commun ?

    *Remarque : cette notion de meilleur facteur commun n'est pas du tout officielle, en fait elle n'a pas vraiment de sens mais je l'utilise pour t'aider.
  • 3 ou ^2n j'hésite vraiment, j'en ai limite pas une idée, j'essaye tant bien de trouver un facteur commun
  • Que veut dire "ou ^2n" ?
    Allez, on y est presque : combien de facteurs dans $3^{2n+1}$ et combien de facteurs dans $3^{2n}$ ?
  • Peut être 1^2n, pour nous donner 1^2n (3^1-3) truc du genre non ?
  • Quelques rappels :
    $2$x$2$x$2$ est un produit contenant 3 facteurs. On peut écrire ce nombre $2^3$.
    $2^{1000}$ est un produit contenant 1000 facteurs.
    $2^n$ est un produit contenant $n$ facteurs (lorsque $n$ est un entier naturel supérieur ou égal à 2).

    Retour à l'exercice :
    Quels sont les facteurs de $3^{2n}$ et combien y en a-t-il ?
  • Ahhh okkk ! Il contient 2n facteur
  • Ce qui donne 3^n x 3^n ?
  • Oui on peut l'écrire comme ça. (Tu n'as pas répondu à "quels sont les facteurs ?").
    Je continue quand même :
    $3^{2n}$ et $3^{2n+1}$ ont-ils des facteurs communs ?
  • Non, ils sont différents
  • Alors on a bien un problème de sémantique (de vocabulaire).
    Tu as dit, à juste titre, que $3^{2n}$ contient $2n$ facteurs. Quels sont ces facteurs ?
  • La première phrase de cette page peut aider : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facteur_(mathématiques)
    Et la suite aussi, un autre jour.

    [Correction du lien. AD]
  • Non !
    C'est pour ces raisons là que tu bloques : vocabulaire et écriture en puissance.

    $3^{2n}$ est une écriture commode pour $3$x$3$x...x$3$ qui contient exactement $2n$ facteurs tous égaux à $3$.

    Faire de même avec $3^{2n+1}$.

    J'espère ensuite que tu sais factoriser ;-)
  • Tu as raison, j'ai vraiment du mal avec le vocabulaire et je ne comprend pas encore, peux tu m'expliquer cela avec l'expression ou une lui ressemblant s'il te plaît ? C'était un Excercice juste s'entraîner ...
  • Un exemple :
    A = $2$x$3$x$2$+$3$x$2$x$7$-$11$x$5$x$3$x$2$

    Chacun des trois termes est un produit.
    Le premier est un produit de trois facteurs.
    Le deuxième est un produit de trois facteurs.
    Le troisième est un produit de quatre facteurs.
    (Allez, je le dis ici : un facteur est un nombre qui intervient dans un produit)

    On remarque que les facteurs $2$ et $3$ sont communs aux trois termes.

    On peut alors factoriser par ces deux nombres (qui s'appellent des facteurs communs).

    A = $2$x$3$x$($$2$+$7$-$11$x$5$)
  • Donc ici 3^2n est facteur commun ? Merci pour ton aide, je te suis !
  • Pour le dénominateur, en effet, c'est un facteur commun.

    Essaye de factoriser cela :
    $D=3^{17}-3^{16}$

    Attention cependant : @gerard0 l'a déjà dit
    Quand tu écris 3^2n, tu veux sûrement dire 3^(2n), dans ce cas mets bien les parenthèses.
  • 3^16 (3^1 -1) ? C'est sa ?
  • Oui !
    Maintenant fais la même chose avec le dénominateur proposé (avec $n$ entier quelconque).

    Ensuite tu feras encore la même chose avec le numérateur (avec le $3$, encore).

    Allez courage, la persévérance à essayer de comprendre est ton salut (alors que vouloir la réponse ne sert à rien).
    Continue.

    À plus tard, je pars ;-)
  • Merci pour ton aide et ton temps Dom !
  • Pour le numérateur, j'ai trouvé N= 3(3^n+1 + 3^n)
    Pour le dénominateur, j'ai trouvé D= 3 (1^2n+1 - 1^n)
    c'est ça ?
  • Dans les deux cas c'est faux.

    Par exemple pour n=3
    $9^{n+1}+9^n=9^{3+1}+9^3=9^{4}+9^3=9\times9\times9\times9+9\times9\times9$
    $3(3^{n+1}+3^n)=3(3^{3+1}+3^3)=3(3^{4}+3^3)=3(3\times3\times3\times3+3\times3\times3)=3\times3\times3\times3\times3+3\times3\times3\times3$
    Ça ne donne pas du tout le même résultat.

    Mais en regardant le développement du numérateur, on voit vite tout ce qu'on peut factoriser.
  • Dénominateur, D= 3^2n(3^1 -1)
    Numérateur, N= 3^n(3^1 + 3)
    Ce n'est toujours pas ça ?
  • On s'approche, mais il y a toujours un des deux résultats faux.

    Quand vas-tu apprendre les règles de calcul sur les puissances pour pouvoir faire facilement cet exercice ?
  • J'ai vraiment du mal, vous pouvez s'il vous plaît me réaliser le numérateur comme exemple pour que je comprenne ? Le n+1 m'embrouille trop ...
  • Soit tu apprends les règles pour aller plus vite, et la factorisation est facile, soit tu utilises l'idée des puissances, comme je l'ai fait au dessus, pour comprendre.

    Je ne vais pas te faire un calcul que tu peux faire si tu veux vraiment (factoriser 3^n au numérateur, alors qsu'il y a des 9 montre bien que tu ne cherches pas à comprendre, tu attends qu'on te donne le bon résultat).

    Je te laisse faire ton travail.
  • Ok le numérateur est faux , j'y retravaille !
  • Bon pour le numérateur, je l'ai retravaillé et j'ai trouvé N= 9^n(1^1 +1), est ce juste ?
  • Peux-tu me dire quelles règles tu utilises et détailler le calcul ?
  • Je vous assure que c'est pas que je ne veux pas résoudre l'excercice, mais je suis très sérieux dans mes calculs mais j'y arrive pas ... J'ai tout essayé, le prof m'a dit que j'aurai ce genre d'excercice dans le controle mais le probleme je ne le vois plus le jour du contrôle, sa fait 2 jours que je suis sur cet excercice ... Je veux juste le comprendre avec une explication détaillé s'il vous plaît pour réussir mon test ...
  • Bonjour,

    Essaie donc ceci.

    Ecrit $9^{n+1} + 9^n$ pour $n=0$, puis pour $n=1$ et factorise, puis pour $n=2$ et factorise, puis pour $n=3$ et factorise.
    Ecrit $3^{2n+1} - 3^{2n}$ pour $n=0$, puis pour $n=1$ et factorise, puis pour $n=2$ et factorise, puis pour $n=3$ et factorise.

    Si tu n'y arrives pas, c'est pas bien grave. Revise la définition de $a^n$ et fait les exercice du cours sur ce chapitre.

    Maintenant généralise :
    Ecrit $9^{n+1} + 9^n$ et factorise.
    Ecrit $3^{2n+1} - 3^{2n}$ et factorise.
    Que vaut ${9^{n} \over 3^{2n}}$ pour $n=0$, pour $n=1$, pour $n=2$ ? Et pour tout $n$ ?
  • Bon en généralisant et en suivant tes indications, je trouve:
    Pour le numérateur 9^n (9+1)
    pour le dénominateur 3^2n (3-1)
    c'est ça ? Je ne suis pas sûr pour le dénominateur
  • Bonjour, oui c'est ça, continue.
  • Je m'y prend comment maintenant pour simplifier ? J'utilise une propriété des puissances ?
  • Bonjour,

    Que vaut ${9^n \over 3^{2n}}$ pour $n=0$, pour $n=1$, pour $n=2$ ? Et pour tout $n$ ?
  • Sa vaut toujours 1 donc on en déduit que 9^n=3^2n
  • Bonjour,

    On écrit ça et non pas sa...

    On calcule et on trouve $1$ pour quelques valeurs de $n$. Il faut prouver que le résultat est toujours égal à $1$, pour tout $n$.

    Si j'écris $9 = 3 \times 3$, es-tu d'accord ?

    Puis si j'écris $3 \times 3 = 3^2$, es-tu d'accord ? Sûr ?

    Donc a-t-on $9 = 3^2$ ? et a-t-on $9^n = (3^2)^n = 3^{2 \times n} = 3^{2n}$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.