Exo Uber-Group 6

Bonjour,

Dans la série Uber, voici un exo facile, tiré du livre d'AD.

Déterminer les groupes qui ont exactement deux sous-groupes propres.

Idem pour trois.

Réponses

  • Bonjour,

    Je pense avoir trouvé, on prend deux sous groupes $H_0$ et $H_1$, alors $G$ n'est pas l'union de ses sous groupes. Déjà, on peut supposer que aucun n'est contenu dans l'autre sinon c'est facile, ainsi on peut prendre deux éléments, $h_0$ dans $H_0\setminus H_1$ et $h_1$ dans $H_1\setminus H_0$, le produit est un élément de $G$, disons $g$. Clairement $g$ ne peut appartenir à l'union, donc $G\ne H_1\cup H_0$. On prend le groupe engendré par $g$, c'est $G$. Cqfd
  • Je pense que Siegfried voulait conclure que $G=C_{pq}$ où $(p,q)\in\mathbb{N}^2$ est un couple de nombres premiers distincts.
  • Bonjour Mr J

    Il y a d'autres groupes que les $C_{pq}$ !
  • MrJ : J'ai prouvé que G est cyclique, car j'ai trouvé un élément qui n'est pas dans l'union des deux sous groupes propres, donc en prenant le sous groupe engendré par celui-ci, on a <g>=G. C'est mal écrit et prouvé, j'en conviens, mais je suis sur mon téléphone...
  • En effet, je suis allé trop vite. Il y a aussi $C_{p^3}$ où $p\in\mathbb{N}$ est un nombre premier.

    Siegfried : Ta démonstration est très bien. Je faisais juste remarquer que tout les groupes cycliques ne conviennent pas. Seul ceux de la forme citée ci-dessus, sauf erreur, conviennent.
  • Je vois l'idée, en effet c'est les seules forment possibles, toutes les autres mènent à trop de sous groupes. Merci à toi.
  • Pour trois, c'est un peu plus compliqué.

    Il y a déja $C_2\times C_2$ et $C_{p^4}$ où $p\in\mathbb{N}$ est un nombre premier.

    Je ne sais pas s'il y en a d'autres, je cherche encore....
  • Notons $H$, $K$ et $L$ les trois sous-groupes propres.

    S'ils ne recouvrent pas $G$, alors on trouve avec le même raisonnement que Siegfried que $G$ est cylique. En comptant les sous-groupes, on trouve $G\cong C_{p^4}$ avec $p$ un nombre premier.

    Si $H$, $K$ et $L$ recouvrent $G$, alors il n'y peu pas y avoir d'inclusion entre ces sous-groupes. On en déduit de plus que leur intersection deux à deux est réduite à $\{e\}$. Ainsi, si l'on note $p,q$ et $r$ les cardinaux respectifs de $H$, $K$ et $L$, on a $|G|=p+q+r-2$. De plus, les nombres $p$, $q$ et $r$ sont nécéssairement des nombres premiers (on pourrait exhiber d'autres sous-groupes sinon).

    Si l'on suppose $p,q,r$ distincts, alors on en déduit l'inégalité $pqr\leq p+q+r-2$ qui n'est pas vraie. De même, si l'on suppose que $p=q$ et $r\neq p$, on obtient l'inégalité $pr\leq 2p+r-2$ qui n'est pas vraie. On en déduit que $p=q=r$. Ainsi $G$ est un groupe d'ordre $p^k$, donc $p^k=3p-2$, ce qui n'arrive que pour $p=k=2$. On conclut que $G\cong C_2\times C_2$.

    Je n'ai pas tout détaillé, mais le raisonnement est bon normalement.
  • On peut raisonner sur les Sylow.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.