Exo Uber-Group 14

Bonjour,

Montrer qu'un sous-groupe de $\mathfrak S_n$ qui est engendré par des transpositions et qui agit transitivement sur $\{1,\dots, n\}$ est égal à $\mathfrak S_n$ !

Réponses

  • Mon cher Yannguyen
    Est-ce un exercice du AD et pourquoi UBER?
    Est-ce un exo lambda de la théorie des groupes ou bien a-t-on besoin d'un résultat pointu?
    Il suffirait de montrer que les $n-1$ transpositions $(1,i)$ telles que $2\le i\le n$ sont atteintes mais pour le moment je suis un peu fatigué!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Drôle d'évidence. Que veut dire "agit transitivement sur un élément" ?
  • Bonjour,

    J'ai posté par erreur cet exercice dans le forum Géométrie, mais sa place est dans le forum Algèbre.

    Cela dit, je ne comprends pas la question de Maître zephir. Le sous-groupe opère transitivement sur l'ensemble des entiers de l'intervalle $[1,n]$....

    Pourquoi Uber ? Car ce sont des exos qui ne coûtent pas cher.
  • On peut résoudre l'exercice avec un peu de théorie des graphes. Y-a t'il une autre solution?
  • Bon après-midi
    Voici la solution
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48181
  • Bonjour
    Voici une autre mouture plus naturelle.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48197
  • Sinon, je propose une autre rédaction :

    Lemme : Si $S \subseteq \{1,...,n\}$, et si $i \in S$ et $j \not \in S$, alors le sous-groupe engendré par $\mathfrak{S}_S$ et $(i \mbox{ } j)$ est $\mathfrak{S}_{S \cup \{j\}}$.

    Démo : Pas difficile !

    Lemme : Soit $T$ un ensemble de transpositions, et soit $G$ le sous-groupe engendré par $T$. On suppose que $G$ est transitif. Si $\{1,...,n\} = A \sqcup B$ est une partition, alors il existe $i \in A$, $j \in B$ tels que $(i \mbox{ } j) \in T$.

    Démo : Pas difficile non plus !

    Conclusion : Soit $T$ un ensemble de transpositions, et soit $G$ le sous-groupe engendré par $T$. On suppose que $G$ est transitif. Soit $S$ une partie telle que $\mathfrak{S}_S \subseteq G$ et qui soit maximale pour cette propriété. Alors si $\{1,...,n\} \not = S$, le deuxième lemme assure l'existence d'un $i$ et d'un $j$ comme vérifiant les hypothèses du premier lemme, qui lui-même assure que $S$ n'était pas maximale.

    Donc $S = \{1,...,n\}$, et donc $G = \mathfrak{S}_n$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.