Homographies et petits groupes de Galois

1293032343564

Réponses

  • @vous deux
    Si j'ai utilisé la terminologie ``la question qui tue'', c'est que c'est moi qu'elle tue en premier. Car j'ai cru qu'on allait pouvoir traiter $y^2 = x^3 - Dx$ puis j'en ai un peu rabattu en considérant $y^2 = x^3 - n^2x$. Et puis maintenant, petit joueur que je suis, j'en suis à $n = 1$.

    Bien verrouiller $n = 1$. Après on verra.
    Cela me tue car mes notes au brouillon sont tellement floues que je ne vois plus par quel miracle, on pourrait avoir $\alpha^r \equiv \chi_2(n) \bmod (1+i)^3$. Et je vous jure que j'étais à jeun quand j'ai écrit ces notes.

    Bref, re : $n=1$.
  • Si $n=1$ et $r\geq 1$, $q^r=\alpha^r\overline{\alpha^r}$ et, comme $\alpha=1\bmod (1+i)^3$, $\alpha^r=1\bmod (1+i)^3$.
  • @vous deux, again.

    Je crois que je comprends ce que j'ai écrit sur mes notes. Il y a PLUSIEURS $\chi_2$ !! Le premier est sur $\mathbb F_q$ et il nous faut l'unique caractère quadratique sur $\mathbb F_{q^r}$. Ce dernier mouline sur ce corps et il ne faut surtout pas le nommer $\chi_2$. Notons le $\chi_{2,r}$ comme Koblitz (tu fais moins le malin, CQ) :
    $$
    \chi_2 : \mathbb F_q \to \{\pm 1\}, \qquad \qquad
    \chi_{2,r} : \mathbb F_{q^r} \to \{\pm 1\}, \qquad \qquad
    \chi_{2,r} = \chi_2 \circ N_{\mathbb F_{q^r}/\mathbb F_q}
    $$
    Il faudra montrer l'égalité de droite (elle est écrite chez Koblitz).

    Que vaut $\chi_{2,r}(n)$ ?
    $$
    \chi_{2,r}(n) = (\chi_2 \circ N_{\mathbb F_{q^r}/\mathbb F_q})(n) = \chi_2 \big( N_{\mathbb F_{q^r}/\mathbb F_q}(n) \big) =
    \chi_2(n^r) = \chi_2(n)^r
    $$
    Et donc :
    $$
    \alpha \equiv \chi_2(n) \bmod (1+i)^3 \quad \Rightarrow \quad
    \alpha^r \equiv \chi_2(n)^r = \chi_{2,r}(n) \bmod (1+i)^3
    $$
    Et donc ``ça le fait''.

    Ne pas me croire sur parole.
  • @vous deux
    J'ai repris la preuve du lemme 1 p. 59 de Koblitz qui contient 2 coquilles et qui est tellement serrée qu'elle en est incompréhensible. J'ai mis des références à mon épreuve Agrégation car gai requin n'a pas Koblitz (n'avait pas Koblitz ?).
  • Salut Claude,

    Je fais un autre exemple numérique.

    $p=17$, $n^2=64$, $n=8$ et $5^2 =25=8 \pmod{17}$.

    On cherche à écrire en somme de carrés :

    $17 = a^2+b^2$, soit $8$ combinaisons pour l'entier de Gauss correspondant mais la seconde condition nous dit que l'on peut prendre $\alpha := 1+4i$

    Je considère dans $\mathbb{F}_{17^{15}}$

    $$y^2=x^3-64x$$

    On a : $\chi_2(8) = 1$ car $5^2=8 \pmod {17}$.

    Donc $N := 17^{15}+1-(1+4i)^{15}-(1-4i)^{15}=2862423049790217488$

    Edit : j'ai oublié $1$.
     E := EllipticCurve([-1, 0]) ;
     E ;
    p := 17 ;
    Ep := ChangeRing(E, GF(p)) ;
    #Ep(GF(p^15)) ;
    
  • @flip flop
    Tu as pris $n=8$ ; je ne comprends pas ton $n= 8 = 5^2$. Parce qu'ici à Poitiers, $5^2$, cela fait 25. Et à Grenoble ?
    Mets un s à carré dans ``somme de carrés'' car si Chaurien passe par là, t'es joli garçon.
    Corrige $N = 17^{15} + 1 - ((1+4i)^{15} + (1-4i)^{15})$ : il y a 2 corrections à apporter, le $+1$ et les parenthèses.

    > n := 8 ;
    > E := EllipticCurve([-n^2, 0]) ;
    > E ;
    Elliptic Curve defined by y^2 = x^3 - 64*x over Rational Field
    > p := 17 ;
    > Ep := ChangeRing(E, GF(p)) ;
    > #Ep(GF(p^15)) ;
    2862423049790217488
    
  • $8=25 \bmod 17$.
  • Boulot, grosse journée aujourd'hui (td)

    C'est quand même un dénombrement sorti tout droit du cosmos, vous trouvez pas :-D

    A ce soir
  • @flip flop
    8 combinaisons avec un s.

    @gai requin : tu as reçu ``le truc'' ?
  • Yeeeeeeeees.
  • Hello,
    Pour : $$\chi_2 : \mathbb F_q \to \{\pm 1\}, \qquad \qquad

    \chi_{2,r} : \mathbb F_{q^r} \to \{\pm 1\}, \qquad \qquad

    \chi_{2,r} = \chi_2 \circ N_{\mathbb F_{q^r}/\mathbb F_q}
    $$ la norme est surjective, ce qui permet de conclure que $\chi_2 \circ N_{\mathbb F_{q^r}/\mathbb F_q}$ est non trivial, non ?
  • @flip flop
    Oui, mais je suis partisan d'avoir des résultats généraux de manière à ce que l'on apprenne le plus de choses possible. Par exemple, dire qu'un caractère (multiplicatif) $\chi_m $ sur $\mathbb F_q$ est d'ordre $m$, cela signifie que $\chi_m : \mathbb F_q \twoheadrightarrow \mathbb U_m \cup \{0\}$ est surjective. D'où en composant par la norme qui est surjective, on obtient un caractère surjectif donc d'ordre $m$
    $$
    \xymatrix @C = 1.7cm {
    \mathbb F_{q^r} \ar[r]^{N_{\mathbb F_{q^r}/\mathbb F_q}} & \mathbb F_q \ar[r]^{\chi_m} & \mathbb U_m \cup \{0\}
    }
    $$
    Autre chose (à propos de choses générales). Je me suis aperçu qu'il y a une coquille (pas grave mais c'est toujours ch.ant) dans le scan attaché ce matin (preuve du lemme 1 p. 59 de Koblitz). Mais je me suis surtout aperçu qu'il y a un résultat général qui n'a rien à voir avec $q \equiv 1 \bmod 4$ et $\chi_4$. C'est l'égalité qui vient, $q$ n'étant pas une puissance de $2$ et $\chi$ un caractère non trivial :
    $$
    J(\chi_2,\chi) = \chi(4) J(\chi,\chi)
    $$
    Autant apprendre un peu de maths.
  • @CQ : J'ai commencé à lire ce que tu m'as envoyé.
    Comme j'ai l'impression qu'on a tous les résultats pour compter $E_n(\mathbb F_q)$, pourrais-tu me dire ce qu'on aimerait bien démontrer ?
  • @gai requin
    Dans le contexte que tu sais, soit $\alpha \in \mathbb Z[i\rbrack$ vérifiant :
    $$
    \alpha \overline\alpha = q, \qquad \alpha \equiv \chi_2(n) \bmod (1+i)^3
    $$
    S'assurer qu'il n'y a que deux tels $\alpha$ : $\alpha$ et $\overline\alpha$ mais ils ont même trace. Of course, $\alpha$ dépend de $q$ et $n$. Obtenir que la fonction zeta de $E_n/\mathbb F_q$ est fournie par :
    $$
    Z_{E_n / \mathbb F_q}(T) = {1 - tT + qT \over (1-T)(1-qT)}, \qquad \qquad \hbox {avec} \quad t = \mathrm {Tr}(\alpha)
    $$
    Et ceci en court-circuitant Hasse-Davenport.

    C'est à la fois ``bien et pas bien'' de court-circuiter Hasse-Davenport : on va plus vite mais on n'apprend pas Hasse-Davenport.

    Ensuite, se concentrer sur $n = 1$ i.e. $y^2 = x^3 - x$. Et collecter tous les $p$. Mais il y a des $p$ de mauvaise réduction dont il faut s'occuper à part. Je n'ai pas le courage mais depuis un certain temps, j'ai posté des choses trés précises à faire (il the author is polite .. etc..). Mais pour l'instant on se concentre sur les sommes de Gauss-Jacobi et les applications à $E_n$. Plus tard, il faudra pouvoir remonter les posts.
  • @Claude,

    DIs moi tu as fait comment :
    $$J(\chi_2,\chi) = \chi(4) J(\chi,\chi)$$
  • @flip flop
    Comment je fais ? Je lis. J'attache : c'est vachement astucieux et on comprend alors que dans le lemme 1 de Koblitz, l'auteur (avec tout le respect que je lui dois) a la tête dans le guidon.

    Autre chose : pour $y^2 = x^3 - Dx$ en général, on ne peut pas se passer de Hasse-Davenport. Alors que si $D = n^2$, oui. C'est dommage de ne pas avoir fait $y^2 = x^3 - Dx$ car on comprend vachement mieux ce qui se passe (sur des exemples) en quoi ont peut s'en passer ou pas. Ne pas oublier que probablement les exemples ont eu un grand rôle dans certains des posts.
  • @vous deux
    La tête dans le guidon ? Et bien, j'ai refait un calcul, pour cette histoire de $J(\chi_2,\chi_4) \equiv -1 \bmod (1+i)^3$ sur $\mathbb F_q$ avec $q \equiv 1 \bmod 4$, et je me suis aperçu que l'on n'avait plus besoin de $\chi_4(-4) = 1$. Et d'une. Et j'ai continué à analyser les calculs qui étaient mis en jeu (voir plus loin mon <<j'avoue>>) : regroupements de termes et puis ensuite on ``degroupe'' ce que l'on avait regroupé ...etc.. Et j'ai compris que la tête, c'est pas dans le guidon qu'elle était, mais dans la roue avant, carrément.

    J'attache une preuve directe de $J(\chi_2,\chi_4) \equiv -1 \bmod (1+i)^3$.

    J'avoue : mais, j'avoue quoi ? Comme je me méfie des auteurs (et surtout de moi-même), que je me suis fait une calculette magma sur les sommes de Jacobi. Et que de temps en temps, cela aide bien.

    Par ailleurs, je vous invite vraiment à traiter $y^2 = x^3 - Dx$ avec $D = 3$ sur $\mathbb F_5$. Parce qu'il y a ``des choses à voir''. Evidemment, je suis peinard car avec ma calculette, c'est facile de voir .. Sauf qu'il a fallu que je me coltine la mise au point de cette calculette et que cela demande un peu (?) de boulot.
  • @Claude :

    Je vais tout reprendre ... dans les détails ... on a été trop trop vite :-D
  • Je me disais aussi ! B-)-

    @CQ : et si on ne traite que le cas général où $D$ n'est pas un carré parfait, on perd quelque chose par rapport au travail de M. K (et le vôtre avec flipflop) sur le cas $D=n^2$ ?
    Non pas que je sois épris de généralisation...
  • @vous deux
    Traiter $D$ quelconque permet de MIEUX comprendre. Comprendre quoi ? Avec les notations habituelles, dans le contexte que l'on sait, par exemple, que l'on a :
    $$
    \alpha \equiv \overline {\chi_4(D)} \bmod (1+i)^3
    $$
    Ce n'est pas PLUS DIFFICILE, je vous assure.
    Et je permets de dire encore une fois que je VOIS des choses, beaucoup de choses : je n'ai pas fait qu'implémenter une calculette sommes de Jacobi, j'ai aussi implémenté, dans certains cas, lorsque l'on va tenir compte de tous les $p$ pour $y^2 = x^3 - Dx$, i.e. pour déterminer la forme modulaire de comptage pour le groupe $\Gamma_0(N)$, la détermination du Grossen-character ...etc...

    Il faut que je garde un peu d'avance sur vous et implémenter tout ce binz sert à nous sécuriser.

    J'apprends plein de trucs. Exemple : le coup de la tête dans le guidon, je ne suis pas mécontent de mon $J(\chi_2,\chi_4)$.
    On ne veut pas (toujours) faire du coupé-collé des auteurs.

    Ce n'est pas que l'on a perdu du temps. C'est qu'un apprentissage, c'est long. Et il me semble que nous, on a tout notre temps, enfin on a du temps. On ne veut pas faire avancer la science et aller causer dans les salons mondains. On veut juste s'amuser un peu. Attention, faire avancer la science, c'est sérieux et les personnes qui font avancer la science (articles ...etc..), elles n'ont pas trop le temps.

    Inconvénient (risque) : c'est que flip-flop pour l'instant assure le TeX et avec des aller-retours dans tous les sens, il pourrait finir par me faire la g.eule. Mais j'ai quand même une idée : il suffirait de comprendre tout de manière claire et rapidement. Elle est pas bonne mon idée ?
  • Elle est bien bonne celle-là ! (tu)

    Est-ce que tu pourrais rencarder la lanterne rouge sur les grossen Differenzen entre les cas $D$ carré ou pas ?
  • Bon, je refait avec $D$ a la place de $n$, je pense pouvoir suivre les calculs sans trop de soucis et il restera à faire le ménage dans le calcul :

    $$
    \chi_2^k(4D) \chi_4^j(-4D) \quad \quad k \in \{1,2\} \quad j \in \{ 1,2,3,4 \}
    $$

    Lorsque $D=n^2$, y'a de belles simplifications et c'est ce qui fait que la vie est plus simple : par exemple : $$\chi_2^k(4D) = 1$$

    Par contre, je vais quoi avec les conventions ! Je trouve que ce que tu présentes ici est plus simple ... je pense que tu as parlé de "traitement homogène" ... alors que dans Koblitz il sépare en trois sommes.
  • @flip-flop
    A propos des conventions : Koblitz est la seule exception que je connaisse, donc pas question que moi, je m'aligne sur lui. Je continue à m'aligner sur les autres auteurs. Et il y a des endroits où j'ai compris pourquoi cela simplifiait la vie ; par exemple, $0$ au lieu de $-1$ dans des sommes de sommes de Jacobi par exemple. Et le coup du $J(\varepsilon, \varepsilon) = q-2$ chez Koblitz, je n'aime pas du tout. Je préfère $J(\varepsilon, \varepsilon) = q$ chez ``tout le monde''.

    Ca, c'est ce qui me concerne. Comme tu as fait des choses, c'est difficile de dire .... Car tu risques de me faire la ... Et de changer de pseudo.

    Ce qui est positif, c'est le progrès réalisé en quelques jours dans notre tête.

    @gai requin
    Je vais préparer $D = 3$ et $p = 5$. C'est déjà prêt pour moi mais il faut que je prépare pour en faire quelque chose de présentable (c'est totalement différent). Il me faudra du temps.
  • @flip flop
    Au fait, tu as bien vu dans un fil précédent (?), il y a un certain temps, un pdf attaché de 2 pages de nom KoblitzPage58.pdf ??
  • @Claude : tu peux me valider ou pas : avec $D$ a la place de $n^2$ ... même contexte ...
    $$
    N = q+1+(1-\chi_2(D)) -\chi_2(D) \times (\beta+ \overline{\beta})
    \quad \quad \text{ avec } \quad \beta := J(\chi_2,\chi_4)\chi_4(-4D)$$
  • Sinon oui, j'ai bien vu le pdf ... mais pas encore regarder en détails.

    Si j'ai bien calculer, il y a (au moins) 4 pdf que je dois regarder en détails ... Tu me fais vraiment beaucoup travailler :-D
  • @CQ : pour le fun.

    >P2<X, Y, Z> := ProjectiveSpace(Rationals(), 2);
    >C := Curve(P2, X^3 -3*X*Z^2- Y^2*Z);
    >E, psi := EllipticCurve(C, C![0,1,0]) ;
    >p := 5 ;
    >Ep := ChangeRing(E, GF(p)) ;
    >Ep;
    Elliptic Curve defined by y^2 = x^3 + 2*x over GF(5)
    >A<T>:=PolynomialRing(GF(p));
    >Z<T> := ZetaFunction(Ep) ;
    >Z ;
    (5*T^2 - 4*T + 1)/(5*T^2 - 6*T + 1)
    >S:=T*Derivative(Z)/Z;
    >k:=IntegerRing();
    >PSR<t> := PowerSeriesRing(k) ;
    >PSR ! S ;
    2*t + 20*t^2 + 122*t^3 + 640*t^4 + 3202*t^5 + 15860*t^6 + 78682*t^7 + 391680*t^8
        + 1954562*t^9 + 9766100*t^10 + 48822842*t^11 + 244117120*t^12 +
        1220635522*t^13 + 6103362740*t^14 + 30517304602*t^15 + 152587560960*t^16 +
        762939502082*t^17 + 3814699109780*t^18 + 19073493459962*t^19 +
        95367450947200*t^20 + O(t^21)
    
    
  • @Gai requin : t'es devenu ceinture jaune en Magma :-)
  • @flip flop
    A propos de http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1263771,1391008#msg-1391008. Je trouve (comme Ireland et Rosen) pour $y^2 = x^3 - Dx$ et $q \equiv 1 \bmod 4$ :
    $$
    N = q + 1 - (\alpha + \overline \alpha), \qquad
    \alpha = \overline {\chi_4(D)} \times (- J(\chi_2, \chi_4)\big)
    $$
    Le calcul est fait à la page 1 (et haut page 2) de KoblizPage58.pdf.

    Est ce que c'est en accord avec toi ?

    Mes brouillons attachés sont juste là pour essayer de t'aider, rien de plus. Pas pour te faire travailler plus (et gagner moins).

    @gai requin
    A<T> := PolynomialRing(GF(p)) ;
    ne sert à rien car T va être écrasé par Z<T> := ZetaFunction(Ep). Et c'est dangereux car il s'agit de $T$ dans $\mathbb F_p[T]$ qui pourrait faire croire à ... Alors, que le second $T$, celui de Z<T> := .... habite $\Q(T)$. Le comptage a toujours lieu avec des fractions rationnelles particulières à coefficients dans $\Q$, des séries de $\Z[|T]]$, même lorsque l'on compte des objets d'un monde modulo $p$.

    Tu dois repasser pour la ceinture jaune.
  • C'est bon là ?
    >P2<X, Y, Z> := ProjectiveSpace(Rationals(), 2);
    >C := Curve(P2, X^3 -3*X*Z^2- Y^2*Z);
    >E, psi := EllipticCurve(C, C![0,1,0]) ;
    >p := 5 ;
    >Ep := ChangeRing(E, GF(p)) ;
    >k:=IntegerRing();
    >A<T>:=PolynomialRing(k);
    >Z<T> := ZetaFunction(Ep) ;
    >S:=T*Derivative(Z)/Z;
    >PSR<t> := PowerSeriesRing(k) ;
    >PSR ! S ;
    2*t + 20*t^2 + 122*t^3 + 640*t^4 + 3202*t^5 + 15860*t^6 + 78682*t^7 + 391680*t^8
        + 1954562*t^9 + 9766100*t^10 + 48822842*t^11 + 244117120*t^12 +
        1220635522*t^13 + 6103362740*t^14 + 30517304602*t^15 + 152587560960*t^16 +
        762939502082*t^17 + 3814699109780*t^18 + 19073493459962*t^19 +
        95367450947200*t^20 + O(t^21)
    
    
    
  • @gai requin
    Non. Vire les lignes k := ... et A<T> := ....
    Car cela définit $T$ de $\Z[T]$.

    Et ce $T$ va être écrasé par Z<T> := ... Instruction qui calcule à la fois $Z$ et définit $T$ dans $\Q(T)$ en fait magma parlant, dans $\Z(T)$, ne pas confondre $\Z[T]$ et $\Z(T)$ i.e. polynômes et fractions rationnelles. Et t'inquiètes; magma connait le lieu de vie de ses propres objets. Inutile de vouloir l'aider ici ..
  • Moi qui pensais qu'il fallait tout définir ! Y'a aussi de l'implicite...
    J'en suis donc à :
    P2<X, Y, Z> := ProjectiveSpace(Rationals(), 2);
    C := Curve(P2, X^3 -3*X*Z^2- Y^2*Z);
    E, psi := EllipticCurve(C, C![0,1,0]) ;
    p := 5 ;
    Ep := ChangeRing(E, GF(p)) ;
    Z<T> := ZetaFunction(Ep) ;
    S:=T*Derivative(Z)/Z;
    PSR<t> := PowerSeriesRing(Rationals()) ;
    PSR ! S ;
    
  • Non, rien d'implicite. TOUT doit être défini. Ainsi Z<T> := ... est une définition à la fois de Z et de T.
    Se familiariser avec les $a_i$ des courbes elliptiques.

    > E := EllipticCurve([1951, 65]) ; 
    > E ;
    Elliptic Curve defined by y^2 = x^3 + 1951*x + 65 over Rational Field
    > E := EllipticCurve([-1, 0]) ;
    > E ;
    Elliptic Curve defined by y^2 = x^3 - x over Rational Field
    > p := 5 ;
    > Fp := GF(p) ;
    > Ep := ChangeRing(E, Fp) ;
    > Ep eq EllipticCurve([Fp| -1,0]) ;  <------- LOOK  a typed sequence [lieu-de-vie| .....]
    true
    > Z<T> := ZetaFunction(Ep) ;
    > Z ;
    (5*T^2 + 2*T + 1)/(5*T^2 - 6*T + 1)
    > Parent(T) ;                      
    Univariate rational function field over Integer Ring
    Variables: T
    > 
    > delete Z, T ;
    > Z := ZetaFunction(Ep) ;   
    > Z ;
    (5*T^2 + 2*T + 1)/(5*T^2 - 6*T + 1)
    > T ;
    
    >> T ;
       ^
    User error: Identifier 'T' has not been declared or assigned
    
    


  • gai requin
    Ne pas confondre pour les yeux (T affiché) et pour le ventre.
  • Et tu voudrais que j'assure une formation magma. :-S
  • @gai requin
    Pas demain ni après demain. Peut-être que dans 6 mois, tu en sauras plus. Mais je pense que mon idée était probablement stupide.
    Et pendant ce temps là, flip-flop TeXe à fond la caisse, en maudissant le jour où il s'est engagé à je ne sais trop quoi.
  • Après la leçon d'aujourd'hui, je pourrais éventuellement faire un TD sur le comptage d'une courbe elliptique sur un corps fini. ;-)
  • Non non, je me suis battu avec des puissances de $i$ :-D c'est une cochonnerie pour normaliser un truc !
    r:=15; b := -1+2*i; a := -b^r*(i)^r; abar :=conj(a);
    5^r-1+(1-(-1)^r)-(-1)^r*(a+abar);
    

    Dans $\mathbb{F}_{5^{15}}$, il y a $30517851650$ points pour $y^2=x^3-2x$.
  • Une confirmation :
    >P2<X, Y, Z> := ProjectiveSpace(Rationals(), 2);
    >C := Curve(P2, X^3 -2*X*Z^2- Y^2*Z);
    >E, psi := EllipticCurve(C, C![0,1,0]) ;
    >p := 5 ;
    >Ep := ChangeRing(E, GF(p^15)) ;
    >Ep;
    Elliptic Curve defined by y^2 = x^3 + 3*x over GF(5^15)
    >#Ep;
    30517851650
    


    T'es trop fort ! (tu)
  • X:-(

    Stop pour l'instant :-D
  • @Claude : ça ne passe pas il y a une ambiguïté, ! Au niveau de la normalisation ou alors une erreur de calcul de ma part !

    Je veux dire, si l'on fait comme pour $n^2$ tout va bien jusqu'à un certain point, au niveau de décomposition en carré et test modulo pour déterminer $\alpha$ on ne peut pas y arriver ! il y a un facteur $i$ ou un $-i$ qui à une importance et que l'on ne peut pas trouver comme ça :-S
  • @flip-flop
    J'ai vu que tu t'es sensibilisé à ``la normalisation'' dans $\mathbb Z[i\rbrack$ et que tu en as un peu bavé si j'ai bien compris. J'espère que tu veux quand même continuer. C'est effectivement au coeur du sujet.

    @vous deux
    On peut peut-être envisager, après une certaine agitation, d'essayer de faire un premier point. Pas si facile. Il en faudra plusieurs à mon avis. Je viens de fouiller dans les posts précédents, c'est quand même un sacré bazard !

    Soit $E/\mathbb F_q$ une courbe elliptique. Le graal que l'on cherche est un nombre complexe $\alpha$ qui doit vérifier :
    $$
    \alpha\overline\alpha = q, \qquad q^r + 1 - (\alpha^r + \overline\alpha^r) = \#E(F_{q^r}) \quad \forall \ r \ge 1
    $$
    Il faut remarquer que si $\alpha$ convient, il en est de même de $\overline\alpha$. Et on a les égalités :
    $$
    \alpha\overline\alpha = q, \qquad \alpha + \overline \alpha = t \qquad \hbox {avec} \quad t = q+1 - \#E(F_q)
    $$
    D'où un polynôme qui résiste à $\alpha \leftrightarrow \overline\alpha$, à savoir :
    $$
    L(T) = (1 - \alpha T) (1 - \overline \alpha T) = 1 - tT + qT^2
    $$
    Exemple : $E : y^2 = x^3 - Dx$ avec $\gcd(2D,q) = 1$ et $q \equiv 1 \bmod 4$ :
    $$
    \alpha = \overline {\chi_4(D)} \times \big(-J(\chi_2, \chi_4) \big)
    $$
    Sauf que : pour élire $\alpha$ comme graal de la courbe elliptique $y^2 = x^3 - Dx$, on a besoin de la relation de Hasse-Davenport. A voir à un moment donné, on ne peut pas tout faire en même temps.

    On va ``ancrer le graal'' dans un machin baptisé fonction zeta. Afin de comprendre cela, je nous suggère de faire une mini-pause et de résoudre le coup de ce que j'ai baptisé ``Il the author is polite''. Deux posts sont consacrés à cela : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1263771,1382604#msg-1382604 et http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1263771,1388176#msg-1388176

    Cette activité n'a rien à voir avec les courbes elliptiques. Il me semble qu'elle peut-être réglée rapidement. Elle l'est peut-être d'ailleurs. Une fois cette histoire de fonction zeta assurée, on pourra reprendre le contexte de $y^2 = x^3 - Dx$ et $y^2 = x^3 - n^2x$.
  • @flip flop
    Vu ton dernier post. Oui, il y a une ambiguité comme tu dis pour $D$ quelconque. Au sens où l'on ne peut PAS déduire le graal d'une factorisation de $q$ dans $\mathbb Z[i\rbrack$, factorisation vérifiant
    $$
    q = \alpha\overline \alpha, \qquad \alpha \equiv \overline {\chi_4(D)} \bmod (1+i)^3
    $$
    Par contre :
    $$
    \alpha \quad\buildrel {\rm def} \over =\quad \overline {\chi_4(D)} \times \big( -J(\chi_2, \chi_4) \big)
    $$
    vérifie d'une part les égalités là-haut ET aussi l'égalité suivante, pour la courbe elliptique $E_D : y^2 = x^3 - Dx$ :
    $$
    \#E_D(F_q) = q+1 - (\alpha + \overline \alpha)
    $$
    Un exemple avec $q = 5$ et $D = 3$. Est-il assez clair ?

    > q ;
    5
    > Fq ;
    Finite field of size 5
    > Chi4, Chi2 := Chi4Chi2(Fq) ;
    > J := &+[Chi4(x)*Chi2(1-x) : x in Fq] ;  
    > // y^2 = x^3 - D*x 
    > D := 3 ;
    > E := EllipticCurve([-D,0]) ; 
    > E ;
    Elliptic Curve defined by y^2 = x^3 - 3*x over Rational Field
    > Chi4(Fq!D) ;
    -i
    > good_alpha := Conjugate(Chi4(Fq!D)) * (-J) ;
    > good_alpha ;
    -i + 2
    assert IsDivisibleBy(good_alpha - Conjugate(Chi4(Fq!D)), (1+i)^3) ;
    
    > Eq := ChangeRing(E, Fq) ;
    > assert #Eq eq q+1 - Trace(good_alpha) ;
    > 
    > bad_alpha := AdHocFactor(q : unit := Conjugate(Chi4(Fq!D))) ;
    > bad_alpha ;
    -i - 2
    > assert q eq Norm(bad_alpha) ;
    > assert IsDivisibleBy(bad_alpha - Conjugate(Chi4(Fq!D)), (1+i)^3) ;
    > #Eq eq q+1 - Trace(bad_alpha) ;
    false
    > HuitPourLePrixDun := {u*z : u in {1,-1,i,-i}, z in {bad_alpha, Conjugate(bad_alpha)}} ;
    > HuitPourLePrixDun ;
    { -2*i - 1, i - 2, -2*i + 1, -i - 2, i + 2, -i + 2, 2*i - 1, 2*i + 1 }
    > {Norm(z) : z in HuitPourLePrixDun} ;
    { 5 }
    > [Trace(z) : z in HuitPourLePrixDun] ;
    [ -2, -4, 2, -4, 4, 4, -2, 2 ]
    > [z : z in HuitPourLePrixDun | #Eq eq q+1 - Trace(z)] ;
    [ i + 2, -i + 2 ]
    
  • Voilà donc une différence entre $D$ carré et $D$ non carré.

    Si j'ai bien compris Hasse-Davenport, il "suffit" de trouver un $\alpha$ (est-il unique à conjugaison près ?) qui permet de compter $E_D$ sur $\mathbb F_p$ (avec $\gcd (2D,p)=1$ et $p=1\bmod 4$) pour en déduire le comptage de $E_D$ sur tout corps fini de caractéristique $p$.
  • @gai requin, flip flop
    J'ai complété mon post comme annoncé en montrant un exemple. J'espère que je n'ai pas oublié de faire afficher ceci ou cela. A vous de dire.

    Oui, on voit ici la différence entre $D$ carré ou pas.

    Non (à gai requin) : c'est le théorème de Hasse qui dit ce que tu dis. Hasse-Davenport n'intervient que parce que l'on a compté avec des sommes de Gauss-Jacobi. En général, pour une courbe elliptique sur un corps fini, on ne peut pas utiliser les sommes de Gauss-Jacobi.

    Mais pourquoi est ce que c'est autant le bazard ? C'est parce que nous avons voulu démontrer le théorème de Hasse dans un cas particulier à savoir pour $E_D$. Cela aurait été bien plus peinard de dire ``on admet la théorème de Hasse''. Et tant qu'à faire, on admet tout ce qui est dans Koblitz, Hindry, Hellegouarch, Ireland & Rosen ...etc.. (je peux en ajouter un certain nombre). La vie aurait été vachement plus tranquille. Et on aurait appris quoi ?
  • @CQ : Il est partout ce Hasse !

    Dans ton dernier code, que vaut donc good_alpha $\bmod (1+i)^3$ ?
    Edit : il y a le résultat dans le code. J'avais mal lu.
  • Oui c'est très clair ! Merci !

    Il y a $2$ possibilités vérifiant les conditions mais comme elle ne sont pas conjugués, elles donnent $4$ valeurs de $\alpha$ possibles (avec les conjugaisons) :-X

    Le truc à résoudre c'est $\alpha = i \pmod{-2+2i}$ et donc si $x$ est solution $-\overline{x}$ ... Donc le cas où $D$ est un carré on est sur que $\chi_4(D) = \chi_2(?) \in \{-1,1\}$ et la les solutions sont conjuguées ...
  • @flipflop : Quelles sont ces deux possibilités ?
  • Je refais mieux :

    En fait on veut résoudre dans les entiers de Gauss (de norme $q$) l'équation :
    $$
    z = \overline{\chi_4(D)} \pmod{(1+i)^3}
    $$
    Il faut voir que si $D$ n'est pas un carré alors $\overline{\chi_4(D)}=i$ ou $-i$ (mais le signe n'a aucune importance).
    Du coup, on veut résoudre :
    $$
    z = i\pmod{(1+i)^3}
    $$
    et bien sur si $z$ est solution il en est de même de $-\overline{z}$ ...

    dans le cas où $D$ est un carré, $\overline{\chi_4(D)} = \chi_2(\theta)$ où $\theta$ est une racine de $D$ et donc $\overline{\chi_4(D)}=1$ ou $-1$. Dans ce cas, si $z$ est solution, son conjugué aussi !
  • @gai requin
    J'ai modifié mon post pour montrer que good_alpha est comme il faut modulo $(1+i)^3$.

    @vous deux
    C'était tout cela ``le truc qui tue''.
    Remarque : si $D$ est un carré, alors $\chi_4(D) = \pm 1$, et cette fois si $\alpha$ vérifie la congruence, il en est de même de $\overline\alpha$.

    Ce qui a été compliqué, c'est que l'on a voulu opérer ``en faisant nous mêmes'' un peu dans tous les sens. Il a fallu se payer des exos, des démos pas toujours limpides (tête dans le guidon de la part des auteurs) que nous avons simplifiées. Et pour vous, se mettre aux sommes de Gauss-Jacobi. Et nous avons réussi à nous passer de Hasse-Davenport dans le cas $D = n^2$. Bref, on n'est pas restés sur notre c.l à attendre je ne sais trop quoi.

    Imaginons que nous disposions du théorème de Hasse (c'est ``par théorème'', comme disent parfois les étudiants). Ben, c'est pas cela qui aurait permis de traiter le cas particulier $y^2 = x^3 - Dx$.

    Je pense qu'il faut laisser cela reposer un peu. On va se faire bientôt ``If the author is polite''.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.