Groupe de Galois d'un polynôme de degré 5

Bonjour
Je cherche désespérément le groupe de Galois du polynôme $X^5-9X+3$ sur $\Q$.

J'ai d'abord pensé que ce polynôme n'était pas irréductible et j'ai essayé de l'écrire sous la forme d'un produit d'un polynôme de degré 2 et d'un polynôme de degré 3 en identifiant les coefficients, mais je n'y arrive pas.

Je suis maintenant à cours d'idées...
Si quelqu'un veut bien m'aider, je lui en serai reconnaissant.
Bon week-end.

Réponses

  • Bonjour,

    Les racines rationnelles $\displaystyle x={p \over q}$ avec $\displaystyle p, q$ des entiers relatifs (et $\displaystyle q$ non nul) du polynôme $\displaystyle P[X] = X^5-9 X+3 = a_5 X^5+a_1 X+a_0$ vérifient nécessairement que $\displaystyle p \mid a_0=3$ et $\displaystyle q \mid a_5=1$ et donc $\displaystyle \pm x \in \{1, 3\}.$ On vérifie par calcul que $\displaystyle P(\pm 1), P(\pm 3) $ ne s'annulent pas. Corrigé : les messages ci-dessous contestent cette affirmation : Donc ce polynôme est irréductible dans $\Q.$ Elle doit donc être fausse !

    Je ne sais pas t'aider plus (je n'ai pas étudié ce domaine des mathématiques).
  • Merci YvesM, c'est déjà une information...
  • Maple dit que c'est $\mathfrak{S}_5$.
  • Bonjour,

    Après 5 minutes de Google, pourquoi ne pas factoriser dans le groupe fini d'ordre $3$ : $GF(3)$ pour obtenir $X^5$ ou dans le groupe fini d'ordre $2$ : $GF(2)$ pour obtenir $(X^2+X+1)(X^3+X^2+1)$ ?

    Ceci étant dit, c'est peut-être ou sans doute n'importe quoi :)o... alors j'arrête et je te laisse travailler.
  • Merci Guego. Est-ce que Maple dit comment il trouve ce résultat ?

    YvesM : j'avoue que je ne vois pas comment passer du groupe de Galois de $P$ sur un groupe fini au groupe de Galois de $P$ sur $\Q$.
  • Bonjour,

    YvesM montre que le polynôme est irréductible, un petit tableau de variation montre que ton polynôme a deux racines complexes conjuguées et trois racines réelles, et si on te demande ça c'est que je suppose tu as un théorème qui stipule que si tu as un polynôme irréductible de degré un nombre premier et que ce dernier possède exactement deux zéros non réels alors Gal(D/Q) est isomorphe à S_p où D est le corps des racines de ton polynôme.
  • YvesM a montré que P n'a pas de racines, pas qu'il est irréductible. Pour cela, on peut par exemple, utiliser le critère d'Eisenstein.
  • Il s'agit d'un quintique écrit sous la forme de Bring-Jerrard.

    Son discriminant est égal à $-3^4 \times 183499$ qui n'est pas un carré dans $\mathbb{Q}$, donc $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q})$ n'est pas contenu dans $A_5$.

    Comme le sextique résolvent associé $X^6 - 72X^5 + 3240X^4 - 116640X^3 + 2624400X^2 - 30486213X + 142883271$ n'a aucune racine rationnelle, $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q})$ n'est pas résoluble, et donc $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q}) \simeq S_5$.

    Moins facile : déterminer le groupe de Galois du quintique $P = X^5+15X+12$.
  • Bonjour,

    Une remarque d'ordre linguistique : je n'ai pas trouvé sous Google l'expression française correspondant à l'anglais "resolvent". Néanmoins le sens de l'expression incite à rechercher une forme substantivée du participe présent et donc une terminaison en -ant. Tu aurais des références sur l'utilisation de cette expression en français, noix de totos ?
  • Non, je me suis trompé (heureusement que Chaurien ne l'a pas vue, cette faute) : c'est résolvant en français.
  • @noix de toto

    Tu penses que l'on enseigne (dans les filières classiques) la théorie des résolvantes ? Le résolvant que tu mentionnes (de degré 6), correspond bien à l'action (transitive) de $S_5 \simeq \mathrm {PGL}_2(\mathbb F_5)$ sur $\mathbb P^1(\mathbb F_5)$ ou si on veut sur les classes à gauche de $\mathrm {PGL}_2(\mathbb F_5)$ modulo le groupe affine $\mathrm {AGL}_1(\mathbb F_5)$ ?

    Il faut quand même un système de Calcul Formel pour le déterminer. Idem pour le discriminant d'ailleurs.

    Ce qui est envisagé par Siegfried me semble plus jouable pour un étudiant, non ? Mais peut-être que gimax n'est pas un étudiant, après tout.

    Cordialement.
  • @NdT : D'accord, merci. Ta réponse rapide va m'éviter de me torturer tout le week-end :-D
  • @Claude Quitté.

    La question de déterminer "le" groupe de Galois d'un quintique est résolue depuis longtemps.

    Par exemple,en 1796 et généralisant des idées de Tchirnhaus, Bring a montré que tout polynôme unitaire de degré $5$ à coefficients rationnels peut, via une transformation bien adaptée, se ramener à la forme dite "de Bring-Jerrard" $X^5+aX+b$ avec $a,b \in \mathbb{Q}$.

    Plus tard, on a établi que si le sextique $R = (X+2a)^4(X^2+16a^2) - 5^5 b^4 (X+3a)$ n'a pas de racine rationnelle (c'est ce sextique que j'ai utilisé ci-dessus), alors $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q})$ n'est pas résoluble. Inutile d'entrer dans la théorie générale (compliquée il est vrai) des résolvants.

    De même, on connaît aussi des critères (c'est-à-dire des équivalences) relativement simples de résolubilité des quintiques $X^5+aX+b$.

    Enfin bref, le groupe de Galois d'un quintique, on sait faire.

    Mon message est-il inadapté ? Je ne le pense pas. La méthode de Siegfried, bien connue, est d'un usage assez limité. Il se trouve ici que, $P$ n'étant pas résoluble, il est assez simple de déterminer son groupe de Galois. Mais ça ne s'applique pas à tous les polynômes, loin de là. Essaie donc de déterminer le groupe de Galois du polynôme que j'ai mis plus haut.

    Enfin, je m'inscris en faux contre cette tendance que l'on voit de plus en plus apparaître ici, sur ce forum, qui pousse certains à considérer que telle ou telle réponse serait sans valeur car le demandeur ne serait pas d'un niveau suffisant pour l'appliquer.

    Je considère qu'une réponse sur un forum n'est pas uniquement destinée à une seule personne, mais, à condition de rester dans le sujet, peut intéresser un bon nombre de lecteurs non actifs.

    De plus, le demandeur est assez grand pour dire si telle ou telle réponse lui convient ou pas.

    Je maintiens donc mon message plus haut.
  • Siegfried a écrit:
    si on te demande ça c'est que je suppose tu as un théorème qui stipule que si tu as un polynôme irréductible de degré un nombre premier et que ce dernier possède exactement deux zéros non réels alors Gal(D/Q) est isomorphe à S_p où D est le corps des racines de ton polynôme.

    Tu supposes mal, je n'ai pas ce théorème à ma portée.

    En fait cette question venait à la fin d'un exercice dans lequel on montrait qu'un groupe de Galois $G$ d'une extension $N$ d'un corps $K$ est isomorphe au produit direct de deux ses groupes $G'$ et $G''$ si et seulement si les corps des invariants $I(G')$ et $I(G'')$ sont d'intersection réduite à $K$ et engendrent $N$.

    C'est pourquoi je pensais que le polynôme était réductible. Je pensais l'écrire comme produit d'un polynôme de degré 2 et d'un polynôme de degré 3, premiers entre eux, dont j'aurais pu calculer les groupes de Galois et ainsi conclure par ce qui précédait.

    Mais comme le polynôme est irréductible, je ne vois pas le lien entre cette question et le reste de l'exercice...
    MrJ a écrit:
    YvesM a montré que P n'a pas de racines, pas qu'il est irréductible. Pour cela, on peut par exemple, utiliser le critère d'Eisenstein.

    En effet, Eisenstein avec $3$ montre bien qu'il est irréductible. J'aurais dû le remarquer !
    Claude Quitté a écrit:
    Ce qui est envisagé par Siegfried me semble plus jouable pour un étudiant, non ? Mais peut-être que gimax n'est pas un étudiant, après tout.

    En effet, je ne suis pas un étudiant. Cela dit, j'apprends cette théorie en autodidacte et pour cela, je bosse à partir d'un poly et de feuilles de TD d'un cours de M1. J'essaye dans un premier temps de résoudre les exercices à la lueur des notions vues dans le poly.
    Bref, merci pour ta solution Noix de totos, mais je ne pense pas que c'est celle qui est attendue ici...
  • @Gimax.

    OK. C'est tout le problème de ce type d'exercice : la question est bien connue des spécialistes, mais l'exercice a peut-être un objectif bien précis.

    En tout cas, les premiers réflexes face à ce type de question sont, à mon sens :

    1. Démontrer l'irréductibilité du polynôme, ce qui assure que son groupe de Galois est transitif.

    2. Calculer son discriminant, ce qui permet de savoir si le groupe de Galois est contenu dans $A_n$ ou pas.

    Après, tout dépend des outils que tu as à ta disposition. Un outil basique, dû à Dedekind, permet de trouver une permutation assez précise du groupe de Galois de $P$ à partir d'une factorisation de $P$ dans $\mathbb{F}_p[X]$ où $p \nmid \textrm{disc}(P)$ est un nombre premier bien choisi, qui permettra à son tour, à l'aide de quelques lemmes d'algèbre, d'identifier ce groupe.

    Un lemme possible est le suivant : si $p$ est premier et si $H$ est un sous-groupe de $S_p$ qui contient une transposition et un élément d'ordre $p$, alors $H= S_p$.

    Avec ce polynôme $P = X^5-9X+3$, on a $\overline{P} = \left( X^2+X+\overline{1} \right) \left( X^3+X^2+\overline{1} \right)$ dans $\mathbb{F}_2[X]$ et $\overline{P}$ est irréductible sur $\mathbb{F}_{13}$ (ce qui, au passage, redémontre l'irréductibilité de $P$ sur $\mathbb{Z}$), de sorte que, d'après le théorème de Dedekind, $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q})$ contient une transposition et un élément d'ordre $5$, et donc $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q}) \simeq S_5$.
  • Ici page 4 il y a une démonstration du théorème
    si $f \in \mathbb{Q}[X]$ est irréductible de degré $p$ premier et a $2$ racines complexes alors $Gal(f) = Gal(K/\mathbb{Q}) \simeq S_p$ où $K$ est le corps de décomposition de $f$ et $S_p$ le groupe de permutations


    - $f$ est irréductible donc $p $ divise $\# Gal(f)$ et comme $p$ est premier il existe $\sigma \in Gal(f), ord(\sigma) = p$
    - $Gal(f) \subseteq S_p$ et si $\sigma \in S_p,ord(\sigma) = p$ alors $\sigma$ est un $p$-cycle
    - $Gal(f)$ contient aussi $\rho$ la conjugaison complexe qui est une transposition
    - $\rho$ et $\sigma$ engendrent $S_p$
  • Merci Noix de totos de tes conseils et suggestions. J'avoue ne pas tout comprendre et j'ai quelques questions ; je suis désolé, elles sont triviales... les voici :

    1. Qu'est-ce qu'un groupe transitif ?
    Je sais ce qu'est une action de groupe transitive. Ici, le groupe de Galois agit par permutations sur les racines du polynôme. Est-ce que ça signifie que cette action est transitive ? J'ai en effet l'impression de voir que si le polynôme était réductible, cette action ne serait pas transitive, mais je n'arrive pas à voir pourquoi irréductible implique action transitive...

    2. J'ai vu ce résultat pour les polynômes de degré 3, mais je ne connais pas la généralisation au degré supérieur, aurais-tu une référence ?

    Pour le reste, ça fait un peu trop d'un coup pour moi, j'y reviendrai plus calmement plus tard ; là encore as-tu une référence pour le théorème de Dedekind et pour ton lemme (rien de tout cela n'est dans mon poly) ?

    Merci et bon dimanche.
  • Merci reuns. Mais je n'arrive pas ouvrir ton lien... En fait, si ; ce n'était qu'un problème de connexion réseau.
  • $H$ est un sous-groupe transitif de $S_n$ si, pour tous $i,j \in \{1,\dotsc,n \}$, il existe $\sigma \in H$ telle que $\sigma(i) = j$.

    Savoir qu'un tel sous-groupe est transitif permet de limiter les recherches. Par exemple, les sous-groupes transitifs de $S_5$ sont essentiellement $S_5$, $A_5$, le groupe de Frobenius $F_{20}$, le groupe diédral $D_5$ et le groupe cyclique $C_5$.

    Ici, $P$ étant irréductible, son groupe de Galois est l'un de ces cinq sous-groupes de $S_5$.

    Parmi ces cinq sous-groupes, seuls $S_5$ et $A_5$ ne sont pas résolubles. C'est la raison pour laquelle j'ai signalé plus haut que, sachant que ton polynôme n'est pas résoluble, son groupe de Galois ne pouvait qu'être l'un de ces deux-là. Le discriminant de $P$ permet alors de choisir lequel est-ce réellement.

    Si le groupe de Galois de $P$ est résoluble (comme c'est le cas de mon polynôme plus haut, pour lequel pour l'instant personne n'a trouvé le groupe de Galois), alors des techniques plus sophistiquées permettent de déterminer son groupe de Galois parmi $C_5$, $D_5$ ou $F_{20}$.

    Pour les références, tu trouves pas mal de ces résultats dans le livre de S. Francinou & H. Gianella, Exercices de Mathématiques pour l'Agrégation, Algèbre 1, Masson, 1994 (par exemple, le lemme de Siegfried est l'Exercice 5.28 page 217, le lemme de Dedekind est l'Exercice 5.30).

    Edit : Merci à AD pour sa relecture et sa correction.
  • @noix de totos
    Je crois t'avoir froissé et j'en suis désolé. Je n'ai jamais prétendu que ton premier post était inadapté. Il me semblait avoir pris des précautions en mentionnant des points d'interrogation i.e. en posant des questions. Et tu termines par ``je maintiens donc mon message plus haut'' mais il n'était absolument pas question du contraire.

    Cela devient parfois difficile de communiquer.

    Et tu as également dit, en s'adressant visiblement à mézigues : ``Essaie donc de déterminer le groupe de Galois du polynôme que j'ai mis plus haut'' i.e. de $X^5 + 15X+ 12$.

    Ben, je me suis senti presque obligé de m'y coller. En regardant la table des 5 sous-groupes transitifs de $S_5$ ainsi que le type d'un certain nombre d'actions transitives de $S_5$ restreintes à ces 5 sous-groupes. J'ai fini par utiliser la résolvante de degré $12$ liée à l'action sur les classes à gauche de $S_5$ modulo $D_5$.

    Et le bilan, c'est que le groupe de Galois de $X^5 + 15X + 12$ est isomorphe à $\mathrm {AGL}_1(\mathbb F_5)$, d'ordre 20.

    Et du coup, j'ai même été plus loin. J'ai repris pour $X^5 + aX + b$ la résolvante de degré $6$ et j'ai forcé le coefficient constant à être nul, en réalisant un petit bricolage sur $a,b$ (j'en avais l'habitude autrefois). Et je suis tombé sur la famille à un paramètre $b$
    $$
    F_b(X) = X^5 + 5aX + 4ab \quad \hbox {avec}\quad a = 3b^4
    $$
    Ton polynôme est obtenu avec $b=1$ (donc $a = 3$).
    De manière générique, disons sur $\mathbb Q(b)$, où $b$ est une indéterminée, le polynôme $F_b(X)$ est irréductible, de groupe de Galois $\mathrm {AGL}_1(\mathbb F_5)$.
    Voilà, voilà.
  • Merci à nouveau Noix de totos. Mais je t'avoue que ce que tu dis est de plus en plus compliqué pour moi.

    Comment montre-t-on que polynôme irréductible => groupe de Galois transitif ?

    Qu'est-ce qu'un polynôme résoluble ?

    Je ne te demande pas d'y répondre si c'est longue à taper, mais dans ce cas, as-tu des références à me conseiller ?

    De manière générale, pour un débutant, quels ouvrages conseillerais-tu ? J'avoue avoir essayé le Escoffier, et je n'ai pas accroché, c'est pour ça que je me suis tourné vers un poly de cours et les exercices correspondants.

    EDIT : je viens de voir que tu as ajouté des références, merci beaucoup !
  • @Claude Quitté.

    Oui, c'est ce que j'appelle le groupe de Frobenius $F_{20}$.

    "Froissé", non faut pas exagérer...Mais disons que plus d'une fois j'ai dû justifier mes messages, sans réellement que je comprenne pourquoi. Il m'a alors paru utile de (re)dire ce que je pensais sur ce sujet, rien de plus.
  • @Gimax.

    Dans le document de K. Conrad fourni par Reuns ci-dessus, tu trouves au Theorem 2.9 la réponse à ta première question. Le Theorem 4.13 est le Lemme de Dedekind dont je parlais plus haut.

    Il faut corriger ma phrase "Si $P$ est résoluble" en "Si le polynôme groupe de Galois de $P$ est résoluble".

    Edit : Merci à AD pour sa relecture et sa correction.
  • Je ne connaissais le théorème (celui que j'ai cité) que par "culture" mais ça viendra;

    Noix de totos et Claude Quitté: impressive!
  • @gimax : A mon avis "polynôme irréductible $\implies$ groupe de Galois transitif" c'est en fait le théorème de base des extensions finies de corps :
    - si $f \in \mathbb{Q}[X], f(a) = 0$ et $f$ irréductible [small]($f$ est le polynôme minimal de $a$)[/small] alors $\mathbb{Q}(a) \simeq \mathbb{Q}[X]/(f)$ [small](l'isomorphisme étant $\varphi : \mathbb{Q}[X]/(f) \to \mathbb{Q}(a),\ \ \varphi(P) = P(a)$)[/small]

    - note que $L = k[X]/(P)$ est un $k$-espace vectoriel et que $L[X]/(Q)$ est un $L$ espace vectoriel et donc un $k$-espace vectoriel, donc si $K/F$ est une extension finie alors $K$ est un $F$ espace vectoriel

    Donc pour deux racines $a_i,a_j$ de $f$ on a un isomorphisme de corps $\sigma : \mathbb{Q}(a_i) \to \mathbb{Q}(a_j) $ tel que $\sigma(a_i) = a_j$ et $\forall y \in \mathbb{Q},\sigma(y) = y$.

    Enfin avec $K = \mathbb{Q}(a_1,\ldots,a_n)$ le corps de décomposition de $f$,
    il faut prolonger $\sigma$ en un automorphisme $K \to K$ qui fixe $\mathbb{Q}$ et envoie $a_i$ sur $a_j$,
    et écrivant $K$ comme une extension de $\mathbb{Q}(a_i)$ donc un $\mathbb{Q}(a_i)$ espace-vectoriel,
    d'autre part comme une extension finie de $\mathbb{Q}(a_j)$ et donc un $\mathbb{Q}(a_j)$ espace-vectoriel,
    et de dire que ces deux espaces-vectoriels ont la même structure et d'appliquer $\sigma$ au premier pour obtenir un automorphisme $\tilde{\sigma} : K \to K$.

    les détails ici 3.5.2 à 3.5.5
  • @ Noix de Toto. Dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1365148,1365348#msg-1365348 dernière ligne, ne voulais-tu pas dire
    "Si le polynôme groupe de Galois de $P$ est résoluble".
    Alain ;-)
  • @noix de toto. Quelques questions.
    1. Est-ce que le fait que deux racines soient complexes ne nous donne pas automatiquement une transposition dans le groupe de Galois ?
    2. Je ne comprends pas pourquoi résolvante n'a pas de racine rationnelle -> groupe de Galois non résoluble.
    (Ce que tu appelles la résolvante c'est laquelle de résolvante ? Dit autrement peux-tu donner la fonction des racines correspondante ? Si je me souviens résolvante de Galois et de Lagrange par exemple ce n'est pas la même, ou si j'ai oublié)
    3. Pour ta question est-ce qu'en réduisant modulo 4, on n'obtient pas un sous-groupe d'ordre 4 du groupe de Galois du coup ...
    4. Je ne connaissais pas la référence à Bring, j'appelais ça naïvement Tchirnhaus. Tu as la référence historique ?

    Merci pour ton intervention,
    M.
  • @AD. Si ! Merci.

    @Mauricio : le résolvant utilisé est donné dans l'un de mes messages ci-dessus. Voir aussi [1, Theorem 1] dont le sextique en question est le polynôme (2').

    Ça ne doit pas être le même résolvant que celui de Galois ou de Lagrange. D'ailleurs, c'est moi qui appelle ce polynôme un "résolvant", en référence à la théorie des résolvants qui permet de déterminer (au moins algorithmiquement) des groupes de Galois. Le nom est peut-être mal approprié. À voir. À noter tout de même que les auteurs des articles [1] et [2] utilisent également cette dénomination de "résolvant".

    Références.

    [1] D. S. DUMMIT, Solving solvable quintics, Math. Comp. 57 (1991), 387–401. Corrigendum : Math. Comp. 59 (1992), 309.

    [2] B. K. SPEARMAN & K. S. WILLIAMS, Characterisation of solvable quintics $x^5 +ax+b$, Amer. Math. Monthly 101 (1994), 986–992.

    Les références historiques sont dedans, si mes souvenirs sont exacts.

    À noter aussi un article là-dessus qui devrait paraître dans le prochain numéro de Quadrature, je pense (toi qui tiens une rubrique dans ce journal, tu as peut-être des infos).

    J'ajouterais aussi, car Claude Quitté m'y a fait penser avec ses tables, la thèse de Soicher (1981) http://www.maths.qmul.ac.uk/~leonard/mcompsci_soicher.pdf que tout algébriste de théorie de Galois se doit de posséder, car beaucoup de choses importantes sont dedans, ainsi que des tables (indispensables dans ce type d'exercice) permettant d'obtenir des groupes de Galois jusqu'au degré 6, voire 7.


    Edit. Quelques coquilles figuraient dans mes messages plus haut (il y en a peut-être d'autres ?). Elles ont été corrigées grâce à l'intervention de forumeurs vigilants que je voudrais remercier ici : Sylvain, AD, Mauricio, Claude Quitté.
  • Hello; Hier soir, noix de totos m'a gentiment demandé de déterminer le groupe de Galois sur $\mathbb Q$ du polynôme $X^5 + 15X + 12$. Ce que j'ai fini par faire. Et j'ai même fait en sorte de de construire une famille infinie de polynômes de la forme $X^5 + aX + b$ ayant pour groupe de Galois $\mathrm {AGL}_1(\mathbb F_5)$.
    Du coup, j'atache, sous forme d'un petit pdf de 2 pages, ce que j'ai exactement fabriqué hier soir. Sous forme d'une histoire pas trop relue.
  • "Je laisse la lectrice réfléchir"...Michèle Audin, sors du corps de CQ :-D
  • Merci à Claude Quitté pour son poly.

    Quant à moi, on note que, si $P=X^5+15X+12$, alors le polynôme sextique associé à $P$ (voir mes messages précédents) admet $r=0$ comme racine, de sorte que $P$ est résoluble par radicaux. Posons $a=15$ et $d:=1 + \left( \dfrac{3r-16a}{4r+12a} \right)^2 = \dfrac{25}{9}$. Puisque $5d$ n'est pas un carré dans $\mathbb{Q}$, on en déduit en appliquant le résultat de Spearman & Williams de la référence [2] ci-dessus que $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q}) \simeq F_{20}$.

    Le même outil appliqué au polynôme $P = X^5+20X+32$ montre assez rapidement (le plus long est de dégoter une racine du sextique résolvant associé à $P$) que $\textrm{Gal}(P/\mathbb{Q}) \simeq D_5$.

    Edit : Corrigé après le message de CQ.
  • @noix de totos Ce n'est pas un ``poly'' mais un bout de brouillon écrit vite fait (cela se voit). Dans un vrai poly, on n'écrit pas ``je ne prends pas en charge le fait que $f$ est irréductible sur $\mathbb Q$'' alors que $f$ est 3-Eisenstein ! Ceci prouve bien que je n'ai pas vraiment réfléchi.

    Je suppose que tu as voulu dire ``Puisque $5d$ n'est pas un carré dans $\mathbb Q$'' (au lieu de ``est un carré dans $\mathbb Q$'').

    Je vais avoir des questions concernant le polynôme générique $F = T^5 + 5aT + 4ab$ avec $a = 3b^4$ ($b$ est une indéterminée) concernant l'extension $L/\mathbb Q(b)$ où $L$ est le corps de décomposition $F$. Mais faut d'abord que je réfléchisse.
  • Poly, pas poly, là, franchement, je me soucie assez peu de ça...

    Merci pour la coquille (une de plus, décidément).
  • @noix de toto: merci pour les références, ça a l'air très intéressant (et puis on les trouves sur le net). On dirait des textes de l'époque de Lagrange. Toute la théorie que l'on a ajouté pendant un siècle ne nous permet pas de simplifier tout ça...

    M.
  • Si ça t'intéresse, tu as un travail similaire pour le degré $6$ (mais plus compliqué) dans le papier suivant :

    Thomas R. Hagedorn, General Formulas for Solving Solvable Sextic Equations, Journal of Algebra 233 (2000), 704--757.

    Difficile de simplifier tout ça, effectivement. Avec l'avènement des machines, le travail s'est vraiment concentré sur les résolvants.
  • Trouvé dans un papier de Boswell et Glasser (2005?)Solvable Sextic Equations

    les seuls $X^5+aX+b$ irréductibles et résolubles
    avec $a,b$ rationnels
    pour $-40\leq a\leq 40, -40\leq b \leq 40$ sont
    $X^5+20X\pm32,X^5+15X\pm12,X^5-5X\pm12$
  • Oui mais, si on ne se limite pas à $|a| \leqslant 40$ et $|b| \leqslant 40$, il y a dans les références citées plus haut un critère général. Par exemple $X^5-40X+64$ est irréductible, résoluble par radicaux et de groupe de Galois $F_{20}$.

    Un article de Quadrature devrait résumer tout ceci très bientôt : http://www.quadrature.info/index.php?page=014 (je fais un peu de pub, car j'aime bien ce journal, malheureusement uniquement disponible par abonnement).
  • Quadrature...je lisais cette revue à la BU il y a une dizaine d'années. Du coup je viens de m'abonner : -)
  • Bonne idée...(tu)

    À noter dans la liste des sujets à paraître ci-dessus : "le Grand Théorème de Fermat" par Henri Cohen...Ça devrait valoir le détour, non ?
  • L'article sur Le grand théorème de Fermat est paru dans le numéro 102 de ce trimestre (oct-déc 2016)
  • Exact ! Merci, AP.
  • J'ai reçu mon premier numéro, le 102, hier. L'article sur le grand théorème de Fermat est intéressant mais pas facile d'accès. Celui sur les nombres hyperréels en revanche est très accessible. Mais ça vient peut-être du fait que je suis plus à l'aise avec l'analyse qu'avec l'algèbre.
  • C'est l'intérêt avec cette revue : il y en a pour tous les goûts et le niveau est en général assez relevé.

    Dans le même ordre d'idée, le dernier Hors-Série de Tangente sur la théorie des ensembles est pas mal fait, également.
  • Considérons $P=X^5-9X+3$ et $K$ le corps de décomposition de $P$ sur $\Q$.

    Par Eisenstein on remarque que $P$ est irréductibles. On en déduit que $[K:\Q]$ est multiple de $5$. Il y a donc un élément d'ordre $5$ dans $\mathrm{Gal}(K/\Q)$.

    Soit $A$ l'ensemble des racines de $P$ dans $K$. On sait que $\mathrm{Gal}(K/\Q)\to G$ qui à $f$ associe $f\restriction A$ est un isomorphisme de groupe. L'élément d'ordre 5 correspond à un 5-cycle de $G$

    En considérant le tableau de variation de $X^5-9X+3$ on remarque que le polynôme a trois racine réelles et deux racines complexes (forcément conjugués car le polynôme est à coefficient réel). La conjugaison complexe correspond donc à une transposition $\tau\in G$.

    Soit $\sigma\in G$ un 5-cycle. Disons $\sigma=(\alpha_1\ \alpha_2\ \alpha_3\ \alpha_4\ \alpha_5)$ et $\tau=(\alpha_1\ \alpha_i)$. On remarque que $\sigma^{i-1}$ est un 5-cycle et apparaît dans son support successivement $\alpha_1$ et $\alpha_i$, on en déduit que $\tau$ et $\sigma^{i-1}$ engendrent $\mathcal{S}_A$. Donc $\mathrm{Gal}(K/\Q)\to G$ isomorphe à $\mathcal{S}_5$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.