À propos de : $xRy\Leftrightarrow f(x)=f(y)$

Salut les amis !
J'ai une question svp. Soit f : X ---> Y (une application) avec X et Y deux ensembles qlq quelconques (groupe, anneaux, ensemble, espace topo, ...) et soit R une relation d'équivalence sur X, est-ce que la proposition suivante est toujours vérifiée ou non ?
prop : xRy si et ssi f(x)=f(y) .
Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour,

    Que se passe-t-il si $f$ est constante ?
  • Bonsoir,

    Je me permet de reformuler ta question :
    Soit $R$ une relation d'équivalence sur $X$ alors existe-t-il $f$ de $X$ dans lui même, tel que $\forall x,y \in X, xRy \text{ ssi } f(x)=f(y)$.

    Il me semble que oui...

    Bonne soirée.
  • Bonjour,

    De mon boulot :

    Selon Saint Bourbaki : Soit $f$ une fonction d'ensemble de définition $E$. La relation $\mathscr{R}_f$ sur $E$ définie par
    \[x\in{E}\text{ et }y\in{E}\text{ et }f(x)=f(y)\]
    est une relation d'équivalence dite associée à $f$. Ensuite, le collectif poursuit en précisant que toute relation d'équivalence $\mathscr{R}$ dans un ensemble $E$ est de ce type. En effet, si $p:E\to{E/\mathscr{R}}$ est l'application canonique, alors
    \[(\forall\,x)(\forall\,y)\left(\mathscr{R}(x,\,y)\Leftrightarrow{x\in{E}\text{ et }y\in{E}\text{ et }p(x)=p(y)}\right)\]
    Cordialement,

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    Citation Thierry :
    Selon Saint Bourbaki...

    AMEM ! (Affirmation Maintenant Expliquée et à Mettre à profit)

    Bonne journée.
  • La question posée en http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1366396,1366396#msg-1366396

    est assez claire et la réponse est évidemment non.

    Y a-t-il besoin de la reformuler?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sauf, s'il voulait dire cela : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1366396,1366402#msg-1366402

    Et alors la réponse est non.

    PS1 : j'ai interprété la question, car dans son sens littéral, elle est fausse, il suffit pour cela de connaître 2 fonctions différentes sur un même ensemble (et j'ai fait l'hypothèse audacieuse que le primo postant connait 2 fonctions mathématiques différentes sur de même ensemble).

    PS2 : si mon hypothèse est fausse, alors le fil répond à cette question et même au-de-là (qui peut le plus peut le moins).
  • Pour la "reformulation" la réponse est oui (et pas non), par contre je crains qu'on ait besoin de l'axiome du choix (car il veut $f$ de $X$ dans lui-même).

    Si $R$ est une relation d'équivalence sur $X$, on peut choisir $Y\subseteq X$ un système de représentant des classes d'équivalence de $R$. C'est à dire que pour tout $x\in X$ il existe exactement un $y\in Y$ tel que $xRy$. (application directe de l'axiome du choix).

    Il suffit alors de prendre $f\colon X\to X$ qui à $x\in X$ associe l'unique $y\in X$ tel que $xRy$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.