Système du concours accès

Bonjour tout le monde
je suis en pleines révisions du concour et je bloque totalement sur un exercice.
Je dois résoudre ce système

A + C + E + V = 30
T + A + B + E = 90
P + B + C + E = 50
E = 10
T + A = 50
C + E = 15


APRES QUELQUES MANIP
Après quelques manipulations

A + V = 15
B = 30
P = 5
E = 10
T + A = 50
C = 5

IMPOSSIBLE D ALLER PLUS LOIN
Impossible d'aller plus loin

Merci d'avance de votre aide

Réponses

  • On dit résoudre, pas résolver.

    Maintenant, tu as $6$ équations linéaires à $7$ inconnues. La théorie des systèmes linéaires nous dit qu'il existe une infinité de solutions (en fait, un espace affine de dimension $1$).
  • énoncé

    Exercice 13 de l'annale 2007

    T = tryciclé
    P = trottinette
    V = voiture
    A = tryxile + voiture
    C = trottinette + voiture
    B =trycicle + trottinette
    E = les 3
  • Surtout ignore ma réponse... Sans plus d'indication, il y a une infinité de solutions, données par les valeurs quelconques que tu peux choisir pour A, V ou T.

    Maintenant ton erreur vient du fait que tu a introduis trop de variables. Tes variables A, B, C et E sont redondantes ! Ou alors il faut rajouter à ton système d'équations les équations A=T+V, B=T+P, C=P+V et E=T+P+V.

    Tu devrais reprendre ton système en utilisant uniquement T, P et V.
  • bonjour

    en fait E, C, B et P sont fixés numériquement, on peut prendre A comme paramètre

    et déterminer T et V en fonction de A par une relation affine

    bonne journée
  • Je n'ai pas ignoré la réponse mais il ne peut pas avoir une infinité de solutions car c'est un qcm d'un concour nous devons trouver la valeur de chaque lettre
  • lLA toi de chercher pourquoi (erreur de ta part ou erreur d'énoncé). Sans être irrespectueux pour ceux qui ont pris la peine de te répondre.
    Et si j'en crois Poirot (qui fait très rarement des erreurs), l'erreur vient de toi.
  • En effet, il n'y a pas une infinité de solution pour l'énoncé du concours. Maintenant, comme je te l'ai expliqué plus haut, ton premier message était incomplet. Écrit comme tu l'as écrit, ce système d'équations admet une infinité de solutions.

    Ce qu'il faut faire c'est prendre en compte que A=T+V, B=T+P, C=P+V et E=T+P+V par définition même de ces variables.

    Ou bien recommencer du début avec seulement les trois variables T, P et V.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.