nombre premier

C'est mon premier sujet ici. j'ai une question qui me semble un peu bizarre.

Est ce qu'il existe une infinité de nombre premier entre ln (n) et n lorsque n tant vers l'infini.

Réponses

  • Edit : correction "branche parabolique" voir étoile

    Bonjour oui une infinité

    pour t'en convaincre

    regarde la fonction $f(x)=x-ln(x)=y:\mathbb {R}^*_+\rightarrow \mathbb {R}$ donc $f(x)\geq 1$

    et étudie là sur $+\infty $

    on recherche l'assymptote ou la branche parabolique* de cette fonction

    x tend vers $+\infty $ et y tend vers $+\infty $

    donc pour cela tu dois déterminer lim x ->$\infty $, $\frac {y}{x}$

    tu obtiens lim x ->$\infty $, $\frac {y}{x}=1$

    tu pose l'axe défini par la droite d'équation d:=y=x

    tu dois alors calculer lim x ->$\infty $, $y-1.x=y-x=-ln(x)$

    tu obtiens lim x ->$\infty $, $y-x=-\infty$

    donc tu obtiens une branche parabolique qui lorsque x tend vers l'infini est située en dessous de l'axe défini par la droite d

    ce qui fait que si tu étudie cette fonction discrètement tu aura toujours plus d'entiers naturels au fur et à mesure que tu va vers l'infini car l'axe défini par la droite d s'éloigne de l'axe des abscisses tout comme la branche parabolique située en dessous de cet axe mais qui tend à être parallèle à cet axe

    sachant qu'il existe une infinité de nombres premiers tu en conclus donc que c'est vrai
  • @fluo (tu)

    @joker Nicolas Boileau "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement"

    Pour faire avancer le schmilblick: TNP
  • bah non Joaopoa, justement ma preuve est bidon

    ma tête à couper

    certes le résultat est vrai mais ...

    je considère que ma preuve est bidon(en tout cas c'est comme ça que je vois la chose -mais je me suis gardé de le dire tout à l'heure)

    considérant une coupe parallèle à l'axe des ordonnées
    alors entre la branche parabolique (située en dessous) et l'axe y=x à l'infini il y a une infinité d'entiers naturels

    rien ne prouve que tous les nombres premiers ne sont pas situés là à partir d'une certaine valeur d'abscisse

    sachant que la différence entre n et n-ln(n) tend vers l'infini

    pour valider il faut ajouter le fait que la proportion à l'infini des nombres premiers est de un nombre réel positif non nul

    cette proportion ne serait pas respectée comte tenu du fait que la branche parabolique tend à être parallèle à l'axe y=x

    elle tendrait vers zéro à l'infini si tous les nombres premiers seraient situés entre l'axe et la branche parabolique à partir d'une certaine valeur d'abscisse
  • $\pi(n) - \pi(\log n) = \dfrac{n}{\log n} - \dfrac{\log n}{\log \log n} + O \left( \dfrac{n}{\log^ 2 n} \right)$ donc $\displaystyle \lim_{n \to + \infty} \left(\pi(n) - \pi(\log n) \right) = + \infty $.
  • je savais bien que ma démo était bidon (j'ai eu au moins le réflexe de le dire avant qu'on me le dise)

    mais là la démo de Noix De Toto fait une ligne :

    il m'a tué!! :)o
  • Il me semble que le résultat suivant est vrai : pour tout entier n non nul, il existe un nombre premier entre n et 2n.
    (Mais ce n'est pas du tout trivial).
  • @Fluorhydrique : je n'ai fait qu'employer le TNP, rien de plus, c'est à la portée de tous ceux qui le connaissent et qui savent manipuler les égalités asymptotiques.

    @MrJ : c'est le postulat de Bertrand, démontré pour la 1ère fois par Chebyshev à l'aide de ses inégalités (qui sont des encadrements fins de la fonction $x \longmapsto \pi(x)$).

    Dans les années 30, Erdös en a donné une démonstration dite "élémentaire" (i.e. n'utilisant pas le ressort de la variable complexe) reprise aujourd'hui dans de nombreux ouvrages et exercices de théorie des nombres.

    À ce propos, des améliorations de Bertrand ont été produites depuis des années. L'une des plus récentes est la suivante : pour tout $x \geqslant 58837$, il existe un nombre premier dans l'intervalle $\left ] x \, , \, x + \frac{1.188 \, x}{\log^3 x} \right ]$ (Axler, 2015).
  • pardon mais c'est quoi un TNP?

    j'ai jamais osé le demander mais je vois ça partout ici ....(je n'ai jamais foutu les pieds dans un lycée ...je débarque à peine de mon asile psychiatrique)
  • Théorème des nombres premiers.

    Le nombre de nombres premiers inférieurs ou égaux à $x$ réel est asymptotiquement x/log(x)
  • Fin de Partie a répondu : c'est le théorème des nombres premiers.

    Pourquoi parles-tu de lycée ?
  • ah ok TNP == théorèmes nombres premiers

    merci ! lycée pourquoi? bah je connais pas le niveau de ça ...c'est lycée je suppose non?
  • Wikipedia a écrit:
    Le théorème des nombres premiers a été conjecturé dans la marge d'une table de logarithmes par Gauss en 1792 ou 1793 alors qu'il avait seulement 15 ou 16 ans (selon ses propres affirmations ultérieures8) et par Adrien-Marie Legendre (ébauche en l'An VI du calendrier républicain, soit 1797-8, conjecture précise en 1808).

    Il a fallu près d'un siècle pour avoir une démonstration. :-D
  • oh là dans quoi je suis tombé! en cherchant à démontrer un truc hors d'atteinte pour moi!

    merci

    heureusement que le ridicule ne tue pas
  • Bonsoir,

    On est loin de la conjecture de Bertrand :
    pour tout $x>5$, il y a au moins un entier premier dans $[x,x+2 \sqrt x]$

    Faut croire que la Reine des mathématiques n'a pas livré tous ses secrets.

    Bonne soirée.
  • Tchebychev au milieu du XIX siècle a établi un encadrement du nombre de nombres premiers inférieurs à x par des méthodes élémentaires mais astucieuses. Cet encadrement ne permet pas d'en déduire le TNP.
  • @pourexemple : ce dont tu parles n'est pas la conjecture de Bertrand. La bonne version a été donnée par MrJ.
  • Merci pour votre réponse. Alors on peut dire que pour tout fonction f(x) tel que lim f(x)/x = 0 lorsque x tant vers infini, on a une infinité des nombres premiers entre f(n) et n lorsque n tant vers l'infini.
  • Oui. Regarde l'exemple que j'ai mis plus haut.
  • En ce qui concerne la conjecture de Bertrand il existe au moins deux nombres premiers.
  • Le postulat de Bertrand ne parle que d'un seul nombre premier entre $n$ et $2n$ pour tout $n \in \mathbb N^*$.
  • Bonjour,

    Au moins un.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Au moins deux premiers!
  • Je n'aime pas citer Wikipedia mais bon : lien. C'est écrit dans tous les livres qui en parle. Je ne sais pas d'où tu sors ça AitJoseph. On parle de la conjecture formulée par Bertrand, pas du meilleur résultat connu aujourd'hui.
  • Ce postulat est à l'origine énoncé avec le vocable "au moins", effectivement, mais très tôt Tchebitchef (écriture francisée de son nom) a démontré un peu plus : si $n \geqslant 6$, alors au moins deux nombres premiers distincts se trouvent entre $n$ et $2n$.

    Il y a d'autres variantes et, comme je l'ai dit plus haut, on a depuis amélioré les choses.

    Pour ceux qui s'intéressent à ce postulat dans sa stature d'origine, le mieux est encore de lire la fin du livre de Waclaw Sierpinski, $250$ Problèmes de Théorie Élémentaire des Nombres, réédité chez Jacques Gabay en 1992.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.