La somme incroyable mais vraie

Bonjour,

Calculer $$\sum \limits_{k=0}^{2^{2017}} \frac{3\tanh(2^k)+1}{(1+\tanh(2^k))^2}$$

édit : j'ai fait une erreur qu'a vue Jandri

Bonne journée.

Réponses

  • bonjour

    Edit sur faute écriture puissance de 2

    $\frac {3tanh(2^k)-1}{\begin {pmatrix} 1+tanh(2^k) \end {pmatrix}^2}= \frac {3tanh(2^k)-1}{(tanh^2(2^k)+1).(tanh(2^{k+1})+1)}$

    j'arrive à
    $\sum _{k=0}^{2^3}\frac {3tanh(2^k)-1}{\begin {pmatrix} 1+tanh(2^k) \end {pmatrix}^2}=2^{1}+\sum _{k=0}^{2^2}\frac {3tanh(2^k)-1} {(tanh^2(2^k)+1).(tanh(2^{k+1})+1)} $

    par récurrence j'arrive à

    $\sum _{k=0}^{2^{2017}}\frac {3tanh(2^k)-1}{\begin {pmatrix} 1+tanh(2^k) \end {pmatrix}^2}=2^{2015}+\sum _{k=0}^{2^{2016}}\frac {3tanh(2^k)-1}{(tanh^2(2^k)+1).(tanh(2^{k+1})+1) }$

    j'arrive à $\sum _{k=0}^{2^{2017}}\frac {3tanh(2^k)-1}{\begin {pmatrix} 1+tanh(2^k) \end {pmatrix}^2}=\sum _{l=1}^{2015}2^l+\sum _{k=0}^{4}\frac {3tanh(2^k)-1}{\begin {pmatrix} 1+tanh(2^k) \end {pmatrix}^2} $

    bon et arrivé là ...bah je vois plus trop lol
  • fluorhydrique a écrit:
    $$\frac {3tanh(2^k)-1}{\begin {pmatrix} 1+tanh(2^k) \end {pmatrix}^2}= \frac {3tanh(2^k)-1}{(tanh^2(2^k)+1).(tanh(2^{k+1})+1)}$$

    Ah bon ?
  • oui

    (vérifie et tu verra)

    j'ai utilisé la propriété pour les tangentes hyperboliques qui lie tanh(2x) à tanh(x)

    ici 2^(k+1)=2.2^k
  • Salut,

    @Fluo : il y a de l'idée...

    indice : j'ai utilisé une astuce connue de vous, une autre connue maintenant parce que j'en ai parlée ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1198849,page=1

    Bonne soirée.
  • @fluorhydrique : tu aurais pu préciser un peu plus. Justifier les étapes, c'est aussi ça faire des maths.
  • Poirot, pourtant j'attendais que tu critiques la deuxième étape (et non la première).

    La deuxième c'est elle qui est pourrie

    J'ai bâclé le bidule par manque de temps

    .
  • La somme proposée ne se simplifie pas.

    En revanche la somme $\displaystyle\sum_{k=0}^n \frac{3\tanh(2^k)+1}{(1+\tanh(2^k))^2}$ se simplifie.
  • Bonjour,

    @Jandri : oui, tu as raison, cette astuce est-elle classique ?

    Bonne journée.
  • @jandri est-ce que la simplification se fait par télescopage ?
    Merci
  • ...j'étais complètement paumé ...

    Merci Jandri
  • Bonjour,

    Une fois la typo corrigée, on a, pour tout $N$ entier, $\displaystyle S_N = \sum_{k=0}^{2^N} {3 \tanh(2^k) + 1 \over (1+\tanh(2^k))^2}$ avec $\displaystyle N=2017.$

    On se doute que la solution est une somme télescopique (comme toujours dans de tels cas).

    On prend deux minutes pour écrire, pour tout $x$ réel, $\displaystyle {3 \tanh (x) + 1 \over (1+ \tanh(x))^2} = 1+\frac12 e^{-2x} -\frac12 e^{-4x}$ et on termine prudemment...
  • Problème analogue : soit $a>0$. Calculer
    $$\sum_{k=0}^n \dfrac{\mathrm{th}^3(2^k)-\mathrm{th}(2^k)}{(a(\mathrm{th}^2(2^k)+1)+2\mathrm{th}(2^k))(\mathrm{th}(2^k)+a)}.$$
  • Oui, je suis sûr qu'il existe plein de problème analogue (ou on monte en complexité en utilisant des astuces en plus)...

    En fait, je vous explique mon objectif : être capable de tomber en moins de 10 minutes les exos types Leichtnam (Ellipses)
    Et pour cela je me construit un arsenal d'astuce, voilà, voilà...

    Bonne soirée.
  • bonjour

    la décomposition proposée par Yves comporte deux erreurs de signe ; en fait on obtient :

    $\frac{3thx + 1}{(1 + thx)^2} = 1 + \frac{1}{2}e^{-2x} - \frac{1}{2}e^{-4x}$

    et donc : $\frac{3th2^k + 1}{(1 + th2^k)^2} = 1 + \frac{1}{2}e^{-2^{k+1}} - \frac{1}{2}e^{-2^{k+2}}$

    il ne s'agit pas de termes de suites géométriques
    et on ne peut guère espérer expliciter en fonction de N la somme proposée

    par contre on est sûr que la somme pour N infini diverge vers +oo

    cordialement
  • Bonjour,

    @Jean : tu penses que cela n'est pas possible ?

    PS : As-tu regardé les indications données ?

    PS : il me semble que le calcul de Yves est bon.

    Bonne journée.
  • bonsoir pourexemple

    je confirme mon résultat du terme général

    et je confirme l'impossibilité avec les fonctions classiques de sommer jusqu'à N
    ces termes qui ne sont pas en progression géométrique
    et dont la somme n'est nullement télescopique

    par contre il sera sans doute possible par le calcul intégral
    de trouver un encadrement satisfaisant de la somme

    (j'ai lu les interventions précédentes et contrairement à ce qu'espère Jandri
    la somme fonction de N ne comporte pas de simplification)

    cordialement
  • @ jean lismonde:

    C'est que tu n'as pas remarqué qu'il s'agit d'une somme "télescopique ":

    $ \displaystyle\sum_{k=0}^n \left(\frac{1}{2}e^{-2^{k+1}} - \frac{1}{2}e^{-2^{k+2}}\right)= \frac{1}{2}e^{-2^{1}} - \frac{1}{2}e^{-2^{n+2}}$.
  • Bonjour,

    @Jean : non ce n'est pas une somme télescopique (mais on peut le voir comme une généralisation des sommes télescopiques), c'est plus une somme du genre :


    $$\sum \limits_{n=0}^N h(g^n(x)), \text{ avec } h(x)=f(g(x))-f(x)$$

    avec ici $g(x)=\frac{2x}{1+x^2}$,

    j'ai trouvé cette approche dans mes recherches.

    PS : ce n'est pas parce qu'une chose est facile à comprendre qu'elle facile à trouver, la preuve, cette astuce n'était pas connue et pourtant très facile à comprendre.

    Bonne journée.
  • bonjour

    Jandri a raison : sa somme est télescopique ; autant pour moi et tant mieux pour le calcul jusqu'à N = 2017

    mais dans la somme initiale proposée par pourexemple
    avec comme indice les puissances entières successives de 2 jusqu'à $2^N$
    elle ne l'est guère (le dernier terme est constitué de N exponentielles successives)

    une remarque pour terminer : si on effectue le produit infini des termes (au lieu de la somme infinie)
    il va également diverger (lentement) car ce terme est supérieur à 1 (de peu à mesure que l'indice augmente)

    cordialement
  • Cher Jean,

    Tu as travaillé sur la somme qu'a repris Yves, c'est à dire celle corrigée par Jandri.
    Quand c'est ma faute, c'est de ma faute, quand ce n'est pas ma faute, ce n'est pas de ma faute.

    PS : on dirait un piège, on verra bien qui tombera dedans...

    Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.