commutants d'endomorphismes

Salut,
Soit f et g deux endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension finie.
Dans quelle condition peut-on avoir l'égalité entre le commutant de f et celui de g ?

Réponses

  • .
    $f$ et $g$ commuttent
  • Exemple : $f$ n'importe quel endomorphisme, $g=\mathrm{Id}$. Jhon, qu'en penses-tu ?
  • Si $f$ est un polynôme en $g$ et si $g$ est un polynôme en $f$ cela marche. Cependant, je ne pense pas que cela soit une condition nécessaire.
  • Si $f$ et $g$ ont même commutant, ils ont même bicommutant, càd... ?
  • Je pense que le bicommutant d'un endomorphisme $f$ est l'ensemble des endomorphismes qui commutent avec tout les éléments du commutant de $f$, i.e.
    \[\textrm{Bicom}(f)=\{u\in\mathcal{L}(E)\mid \forall v\in\textrm{Com}(f),\quad v\circ u = u\circ v\}.\]
  • Oui, mais surtout, le bicommutant de $u$ est $\mathbb K[ u]$ (théorème non trivial).

    (EDIT : merci AD, je ne l'avais pas vu venir celle-là :-) )
  • Donc, une condition présentable est que chacun des deux endomorphismes soit un polynôme en l'autre.
  • @Poirot
    Je ne connaissais pas ce résultat. Est-ce que tu aurais une référence pour ce résultat? Merci.
  • Réduction des endomorphismes, de R.Mnemné (Calvage et Mounet) !
  • Ou sinon l'excellent Histoires hédonistes de groupes et de géométrie, Tome II de Philippe Caldero et Jérôme Germoni, également chez Calvage et Mounet.
  • Sur la toile, on peut trouver cet excellent document de Daniel Ferrand. Il ne faut pas avoir peur de l'approche "$K[T]$-modules", mais justement ce texte permet de se familiariser avec cette approche.
  • Merci beaucoup pour vos références, je vais étudier ça.
  • @GaBuZomeu j'étais rapide je m'excuse
  • Le problème n'est pas la rapidité, mais l'erreur. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.