Définition simple d'un endomorphisme

Bonsoir,

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un endomorphisme, un morphisme ?

Peut-on trouver des cas concrets dans la vie quotidienne qui sont des endomorphismes ?

Merci

Réponses

  • Un morphisme, tu peux (en général) le voir comme une application qui préserve plus ou moins la structure du domaine de définition.
    La définition précise de morphisme dépend du contexte, des structures dont on parle (quoiqu'on peut donner des généralisations qui englobent la plupart des cas).
    Un endomorphisme est un morphisme dont le domaine est aussi le codomaine.
    Des cas concrets ça me paraît compliqué...
  • Si je comprends ce que tu as dit.

    Endomorphisme=chose de départ=chose d'arrivée.

    Par exemple si on a deux espaces vectoriels $E$ et $F$, et soit $T$ une application ; lorsque $E=F$ alors l'application est [un] endomophrisme.
  • On pourrait dire intuitivement (je veux dire de manière non formelle) :

    Un morphisme est une application qui conserve la structure (groupe, anneau, corps, espace vectoriel, etc.).
    Un endomorphisme est un morphisme d'un ensemble (muni d'une structure) dans lui-même (muni de la même structure).

    Souvent (presque toujours ?) "endomorphisme" est utilisé pour les morphisme d'espace vectoriel, plus communément appelé "application linéaire".
  • Maxtimax a écrit:
    Un morphisme, tu peux (en général) le voir comme une application qui préserve plus ou moins la structure du domaine de définition.

    L'idée est vague.
  • N'oublions les modules sur un anneau aussi ;-)
  • Mon probléme avec l'algébre est résolu(tu)

    merciii
  • Une application continue entre deux espaces topologiques est un morphisme. B-)-

    Un morphisme est une façon de faire coïncider (mais qui ne ne "superposent" pas nécessairement complètement) des structures de même nature dont seraient munis deux ensembles.
  • Pourquoi les morphismes d'espaces topologiques c'est les fonctions continues et pas les fonction ouvertes ?
  • Parce que les opérations ensemblistes sont préservées par l'image réciproque.
  • Bonjour
    Abouzid
    L'idée est vague.
    en fait personne n'a laissé entendre ça

    en fait c"est la définition d'un morphisme donnée par Jacqueline Lelong-Ferrand
    qui est tout ce que l'on veut : sauf vague

    pour en dehors des autres considérations qui rendent possibles l'existence d'un morphisme f:E->F

    elle dit bien page 41
    qu'on peut parler de morphisme( tout court) donc qui va concerner toutes les structures
    sinon on pourra quand même dans certains cas parler de morphisme pour la structure SE de E constituée des lois LE de E homologues(deux à deux) aux lois LF de F constituants la structure SF de F pour laquelle ce morphisme existe

    la condition sera que si c'est le cas alors il faudra que axiomes ASE de SE soient identiques aux axiomes ASF de SF

    ...elle dit aussi page 45 de faire attention en manipulant des structures induites MAIS ça c'est HORS SUJET
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.