Valuation d'un polynôme

Bonjour,

($\mathbb K$ est un corps)

Je ne comprends pas la remarque ci-dessous. Est-ce qu'il y a une erreur ? Pour moi, si par exemple $r\neq 0$, la valuation de $X-r$ sera toujours $0$.

PS : pour moi la valuation d'un polynôme $P=\sum_{n\in\mathbb N}a_nX^n$ est égale à $+\infty$ si $P=0$ et $\min\{n\in\mathbb N,a_n\neq 0\}$ sinon. Par exemple, la valuation de $X+2$ est $0$, celle de $X^5+X^{92}$ est $5$, celle de $(X-3)^{100}$ est $0$.62440

Réponses

  • Au mieux, je dirais que la multiplicité de $r$ est l'exposant de $X-r$ dans la décomposition primaire de $P$.
  • heu cette histoire de décomposition primaire embrouille un peu la phrase, j'aurais plutot dit :

    la multiplicité de la racine $r$ correspond à la $(X-r)$-valuation de $P$
  • On peut dire aussi que la multiplicité de r est la valuation du polynôme P(X+r).
  • @hftmaths : je viens de parcourir ton cours et j'ai pas l'impression que la notion de $P$-valuation est introduite. Ton prof voulait sans doute ecrire "exposant" au lieu de "valuation"
  • @hftmaths : ici c'est valuation au même sens que "valuation $p$-adique". Puisque $K[X]$ est un anneau factoriel, cette définition a un sens
  • Ce n'est pas la valuation par rapport à $X$ mais par rapport au facteur $X-r$, i.e. le nombre de fois que $X-r$ divise ton polynôme.
  • Salut, j'essaie de montrer que la valuation du produit de deux polynômes est égal à la somme des valuations de ces deux polynômes pour moi le produit de valuations serait strictement supérieur ou égal à la somme mais comment prouver l'égalité?
  • Peux-tu commencer par définir "valuation d'un polynôme" ?
  • C'est $min(k/\alpha _{k}\neq 0)$
    k élément de N
  • Alors, comment essaies-tu de montrer que la valuation d'un produit de polynômes (non nuls) est égale à la somme des valuations des facteurs ?
  • Voilà ce que j'ai écrit.
    Si $P=Q=0$ évident car $val(P)=val(Q)=+\infty$.
    Si $P$ ou $Q$ sont non nuls, $P= \sum_{k=0}^{n}\alpha _{k} X^{k}$ et $Q= \sum_{k=0}^{n}\beta ^{k} X^{k}$
    Si je réalise le produit, notons $c_{\ell}$ le terme d'ordre $\ell $ maintenant il faut que je réalise une condition sur $c_{\ell}$ et les deux valuations de $P$ et $Q$ mais je ne sais pas exactement laquelle.
  • Le résultat est plus clair si on pense à la valuation d'un polynôme comme le "numéro" du coefficient non nul de plus petit degré
  • Comment montres-tu que le degré d'un produit est la somme des degrés des facteurs ?
  • J'ai déjà la démonstration dans mon cours. Est-ce la même chose ? Je veux dire le même principe ?
  • Ne vois-tu pas une certaine symétrie entre la définition du degré et celle de la valuation ?
  • Oui certainement. Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.