polynômes positifs

soit $P \in \mathbb{R}[X] ,$ Montrer l'équivalence suivante :
a)$\forall x \in \mathbb{R} \ \ 0 \leq P(x)$ $\iff$ $\exists A,B \in \mathbb{R}[X] : P=A^2+B^2$
b)$\forall x \in \mathbb{R^+} \ \ 0 \leq P(x)$ $\iff$ $\exists A,B \in \mathbb{R}[X] : P=A^2+XB^2$

pour la question a) j'ai décomposé le polynome sur le corps complexe en liant chaque raçine à son conjuqué on trouve finalement $P=(A+iB)(A-iB)=A^2+B^2$ mais j'ai pas utilisé l'hypothèse

Réponses

  • Bonjour,

    Pour la premiere equivalence, afin d’écrire votre factorisation $P=(A+iB)(A-iB)$, il faut observer que chaque racine (complexe) vient avec son conjugue, mais aussi que si une racine est réelle, alors elle doit être de multiplicité paire.
  • Oui effectivement @Victor , j'ai oublié de prendre en compte les raçines réelles ,Merci !
  • @Jhon : une autre manière de résoudre la première question (qui sera sûrement plus généralisable) est de montrer que l'ensemble des polynômes qui s'écrivent $A^2 + B^2$ est stable par multiplication. Il te suffit alors de prouver pour des facteurs bien choisis de $P$ que eux s'écrivent comme somme de deux carrés, et la remarque de Victor permet de bien choisir ces facteurs.
    Une méthode similaire t'aidera à résoudre la deuxième question
  • @Martimax , ou plus facilement avec l'identité :$(P^2+Q^2)(R^2+S^2)=(PR+QS)^2+(PS-QR)^2$ , comment tu peux résoudre la dernière question avec ?
  • Tu peux essayer de trouver une formule similaire pour $A^2 + XB^2$
  • Pour b), on peut remarquer que si $P$ est positif ou nul sur $\mathbb{R}^+$, alors le polynôme $Q=P(X^2)$ est positif ou nul sur $\mathbb{R}$, et appliquer a).
  • @GaBuZoMeu , comment vous allez revenir à l'indeterminée $X$ ?
  • Indice supplémentaire : tout polynôme $A\in \R[X]$ s'écrit de manière unique sous la forme $A=A_0(X^2)+X\,A_1(X^2)$, avec $A_i\in \R[X]$.
  • Oups, la piste que je t'indique ne donne pas le résultat voulu (du moins, pas immédiatement). Mieux vaut suivre l'idée de Maxtimax.
  • J'arrive pas à suivre le raisonnement de @Martimax , j'espère qu'il complètera son idée
  • Essaie de mettre sous la forme demandée :
    - un polynôme $X-a$ avec $a<0$,
    - un polynôme $X^2+bX+c$ irréductible sur $\R$.
  • Je sais pas si en répondant à un exercice d'oral , on choisira cette voie assez longue :
    Bon on commence par décomposer le polynome $P$ dans $\mathbb{R}[X]$ on écrit $P=\prod_{k=1}^p (X-a_k) \prod_{k=1}^q (X-b_k) \prod_{k=1}^r (X^2-2c_k+d_k)$ avec ${c_k}^2-4{d_k}^2<0$ et les $a_k$ sont les raçines positives et $b_k$ les raçines négatives

    D'abord on sait que les raçines positives sont toutes de multiplicité paire donc $P$ peut s'écricre $P=Q^2 \prod_{k=1}^q (X-b_k) \prod_{k=1}^r (X^2-2c_k+d_k)$ pour tout $k$, $X^2-2c_k+d_k=(X-c_k)^2+(\sqrt{|b_k-{a_k}^2|})^2$
    On peut alors écrire $P$ sous la forme $P=({Q_1}^2+{Q_2}^2) \prod_{k=1}^q (X-b_k)$ , pour ce qui concerne le polynome $\prod_{k=1}^q (X-b_k)$ on raisone ainsi : pour les raçines de multiplicité paires $b_j$ les polynômes $\prod_{j} (X-b_j)^{2{m_j}}$ seront dissous dans le terme ${Q_1}^2+{Q_2}^2$ on s'intéressera alors au raçines d'ordre impaires , pour celles-ci , en laisse uniquement les multiplicités d'ordre 1 ,les autres termes (de multiplicité paire) seront aussi dissous dans le terme ,${Q_1}^2+{Q_2}^2$, le produit qui reste à calculer permet d'obtenir le résultat
  • Heu, tu es convaincu par ce que tu écris ? Et je ne vois pas la conclusion que $P$ s'écrit sous la forme d'un carré plus $X$ fois un carré.
    Je réitère mon conseil : commence par écrire un polynôme $X^2+bX+c$ irréductible sur $\R$ sous la forme d'un carré plus $X$ fois un carré.
  • Nous avions parlé ici en mai 2016 de ces polynômes positifs:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1274009,1274121#msg-1274121
    mais ils se trouve toujours quelque chose de neuf, comme la question b.

    La magnifique identité rappelée par Jhon :
    $(P^2+Q^2)(R^2+S^2)=(PR+QS)^2+(PS-QR)^2$
    est parfois dénommée « identité de Lagrange » mais pour moi cette dernière est plutôt celle qui concerne quatre carrés. Celle qui est en question aujourd'hui c'est pour moi l'identité de Fibonacci, le père de la renaissance des mathématiques européennes. Elle permet de montrer que dans tout anneau commutatif, l'ensemble des sommes de deux carrés est multiplicativement stable.

    Cette identité se généralise en : $(P^2+X Q^2)(R^2+X S^2)=...$
    Et la suite de la démonstration est similaire à la précédente.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Merci @Chaurien la généralisation de l'identité que tu donne sera utilisé pour le facteur irréductibles de $P$
  • Pour les facteurs irréductibles de $P$ il me semble qu'il y a plus simple. La généralisation me semble plutôt être pour traiter le b) efficacement.
  • comment la traiter sans passer par les facteurs irréductibles ? 8-)
  • en utilisant l'indice supplémentaire de @Gabu ?
  • Je ne dis pas "sans passer par" mais "pour traiter leur cas". Suis le conseil de GBZM (décompose ces polynômes irréductibles sous la forme de somme de 2 carrés), puis vérifie l'affirmation de Maxtimax concernant la stabilité par produit des polynômes de la forme $A^2+B^2$, puis utilise la dernière remarque de Victor, et je crois que tu auras tout pour conclure à la question a).
  • Oui j'ai bien compris , merci tout le monde
  • Si je peux me permettre, Jhon, où as-tu trouvé cet exercice ?
  • @Bisam si je me rappelle bien sur une page de colles
  • (décompose ces polynômes irréductibles sous la forme de somme de 2 carrés)
    Ici, c'est plutôt comme je l'ai écrit sous forme d'un carré plus $X$ fois un carré.
  • @ oui Gabu Merci beaucoup
  • La question a) est vieille comme les routes. On la trouve déjà par exemple dans l'excellent : Faddéev, Sominski, Recueil d'exercices d'algèbre supérieure, Éditions Mir, Moscou, 1972, n° 608, p. 82, indications p. 145, solution p. 210. Mais c'est marrant, elle apparaît encore dans les concours.

    Depuis cette nuit des temps, on a deux démonstrations.

    Appelons « polynôme positif » un polynôme $P \in \mathbb R[X]$ tel que : $ \forall x \in \mathbb{R}, P(x) \geq 0$

    - La première démonstration utilise la factorisation du polynôme positif $P$ en polynômes irréductibles sur $\mathbb C$. On observe d'abord que pour tout polynôme à coefficients réels, l'ordre de multiplicité d'une racine complexe non réelle est le même que celui de sa conjuguée, et que pour un polynôme positif les facteurs correspondant aux racines réelles ont un exposant pair. On regroupe alors ces facteurs convenablement, et l'on obtient $P=(A+Bi)(A-Bi)$, où $A\in \mathbb R[X]$ et $B \in \mathbb R[X]$.

    - La deuxième démonstration utilise la factorisation du polynôme positif $P$ en polynômes irréductibles sur $\mathbb R$. Elle utilise le fait signalé plus haut que le produit de sommes de deux carrés est encore une telle somme (identité de Fibonacci). Un polynôme irréductible normalisé de degré 2 est une somme de deux carrés, et on observe encore que pour un polynôme positif les facteurs correspondant aux racines réelles ont un exposant 2, ce qui permet de conclure.

    Ceci règle la question a).

    En revanche je ne connaissais pas la question b). On pourrait appeler ceci les « polynômes semi-positifs » et c'est une très belle propriété qui complète harmonieusement la précédente. On s'en sort en appliquant l'idée de Maxtimax, de généraliser l'identité de Fibonacci et adapter la deuxième démonstration précédente.

    Dans le cadre « vieilles références », noter que dans la RMS n° 9, 1972-73, p. 251, on lit déjà : « montrer que tout polynôme à une indéterminée à coefficients réels est la différence de deux polynômes positifs ».

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    27/06/2017
  • La question b) a été posée à l'oral de Polytechnique filière MP en 2016:

    exercice n°204 page 33 de la RMS 127-2 (janvier 2017).
  • À noter que ce problème est très lié au dix-septième problème de Hilbert.
  • @jandri : Tout-à-fait... et le a) a été donnée aux Mines en MP en 2016 également, exercice 494 [ibid].
    C'est pourquoi, dans ma feuille d'exercices de révisions, j'ai tapé un exercice avec ces deux questions, que je n'avais jamais vues ensemble auparavant.
    J'étais donc étonné de les retrouver ici... à moins que Jhon ne soit un de mes élèves, mais je ne crois pas.

    Il faut croire que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée 8-)
  • @bisam : Nous on nous a tous donné une copie de la RMS 2016 donc on a eu cet exo aussi :-D dans notre poly par contre, les questions sont ensemble
  • Voici une rédaction possible de la solution de la question b).
    Soit un polynôme $P \in \mathbb R[X]$ tel que : $\forall x \in \mathbb{R}_+, P(x) \geq 0$, qu'on pourra dénommer « polynôme semi-positif ».
    On décompose ce polynôme $P$ en produit de facteurs $\mathbb R$-irréductibles.

    - Parmi ces facteurs $\mathbb R$-irréductibles, ceux qui sont du second degré sont de la forme : $X^{2}+pX+q$ avec : $p^{2}-4q<0$. Ceci implique : $q>0$ et $2\sqrt{q}>\left\vert p\right\vert $, d'où : $X^{2}+pX+q=(X-\sqrt{q})^{2}+(p+2\sqrt{q})X$, forme non canonique (!) qui montre que $X^{2}+pX+q$ est de la forme $A^{2}+XB^{2}$, où $A$ et $B$ sont des polynômes.

    - Parmi ces facteurs $\mathbb R$-irréductibles, ceux qui sont du premier degré et qui ont leur racine strictement positive ont forcément un exposant pair pour un polynôme semi-positif, donc de la forme : $A^{2}+XB^{2}$ avec $B=0$.
    Les autres sont de la forme : $X+ \alpha$, $\alpha \geq 0 $, donc encore $A^{2}+XB^{2}$.

    Chacun de ces facteurs est donc de la forme $A^{2}+XB^{2}$, où $A$ et $B$ sont des polynômes.

    On conclut avec l'identité : $(P^{2}+XQ^{2})(R^{2}+XS^{2})=(PR+XQS)^{2}+X(PS-QR)^{2}$.

    D'accord ?
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    28/06/2017
  • J'ai fait la même chose, en écrivant plutôt les polynômes $\mathbb{R}$-irréductibles et de degré 2 sous la forme $X^2+2\Re(a)X+|a|^2=(X-|a|)^2+X\left(\sqrt{2(|a|+\Re(a))}\right)^2$ où $a\in \mathbb{C}\setminus \mathbb{R}$... mais c'est kif-kif.
  • J'ai cité plus haut le fil :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1274009,1274121#msg-1274121
    dans lequel j'avais rappelé le problème : « démontrer que tout polynôme à coefficients réels à une indéterminée est différence de deux polynômes positifs » que j'avais trouvé au temps jadis dans une RMS de 1972.
    J'en donnais une solution fondée sur un lemme : « un polynôme à coefficients réels à une indéterminée, de degré pair, avec un coefficient dominant strictement positif, admet un minimum sur $\mathbb R $ ».

    $\bullet $ Voici une autre démonstration sans ce lemme.
    Soit $ \displaystyle P(X)=\overset{n}{\underset{k=0}{\sum }}a_{k}X^{k}$, $a_{k}\in \mathbb{R}$. Soit $\varepsilon _{k}=1$ si $a_{k}\geq 0$ et $\varepsilon _{k}=-1$ si $a_{k}<0$.
    On a : $a_{k}X^{k}=\left\vert a_{k}\right\vert \varepsilon _{k}X^{k}=\frac{1}{2}\left\vert a_{k}\right\vert ((X^{k}+\varepsilon
    _{k})^{2}-(X^{k}-\varepsilon _{k})^{2})$.
    Soit $\displaystyle Q(X)=\frac{1}{2}\overset{n}{\underset{k=0}{\sum }}\left\vert a_{k}\right\vert (X^{k}+\varepsilon _{k})^{2}$ et $\displaystyle R(X)=\frac{1}{2}\overset{n}{\underset{k=0}{\sum }}\left\vert a_{k}\right\vert (X^{k}-\varepsilon
    _{k})^{2}$.
    Ce sont à l'évidence deux polynômes $Q$ et $R$ positifs, et : $P=Q-R$.

    Quelqu'un a-t-il vu passer cet énoncé plus récemment ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    02/07/2017
  • Ne suffit-il pas de montrer que tout polynôme réel est majoré par un polynôme de la forme $c(1+x^2)^N$ ? (Ça marche aussi à plusieurs variables).
  • Pour montrer que tout polynôme P à coefficients réels est la différence de deux polynômes positifs, on écrit P=(P2+P+1)-(P2+1).
  • Bravo !!!
    Mais ça tue l'exo...
    Requiescat in pace
  • Pour poursuivre l'exercice, quelqu'un aurait-il une idée de la forme que pourraient avoir les polynômes positifs sur un segment [a,b] donné ?
    On peut évidemment se ramener au segment [0,1].
  • Montrons qu'un polynôme positif sur $[0,1]$ est de la forme $A^2+X(1-X)B^2$.

    Posons $u=X(1-X)$. Grâce à l'identité $(A^2+uB^2)(C^2+uD^2)=(AC-uBD)^2+u(AD+BC)^2$, on voit que l'ensemble des polynômes de la forme $A^2+X(1-X)B^2$ est stable par multiplication. Il suffit donc de voir que les polynômes suivants :

    (1) $c$ ($c\in \R_+^*$)

    (2) $(X-a)^2+b^2$ ($a\in \R$, $b>0$)

    (3) $X-a$ ($a\leqslant 0$)

    (4) $a-X$ ($a\geqslant 1$)

    (5) $(X-a)^2$ ($a\in ]0,1[$)

    peuvent se mettre sous la forme $A^2+X(1-X)B^2$.

    Pour (1) et (5) c'est évident. Pour (3) dans le cas $a=0$, on écrit $X=X^2+X(1-X)$.

    Traitons simultanément le cas d'un polynôme $P$ de la forme (2), ou bien de la forme (3) avec $a<0$.

    Pour tout $x\in [0,1]$, on a $P(x)>0$. Soit $\lambda=\min_{x\in ]0,1[} \frac{P(x)}{x(1-x)}$. Il est facile de montrer que ce minimum existe bien. Alors le polynôme $P(X)-\lambda x(1-x)$ est positif sur $[0,1]$, de degré au plus 2, admet une racine et il est strictement positif en $0$ et en $1$, donc il est de la forme $c(X-a)^2$ avec $a\in ]0,1[$ et $c>$. On a donc $P=A^2+X(1-X)B^2$ avec $A=\sqrt{c}(X-a)$ et $B=\sqrt{\lambda}$.

    On traite de même le cas d'un polynôme de la forme (4).
  • Joli !
    J'avais fait le même départ... mais je n'avais pas abouti à tes 5 dernières lignes.

    On doit même pouvoir généraliser de la même façon à $$\forall Q\in\mathbb{R}[X], \{P\in\mathbb{R}[X], \forall x\in\mathbb{R},(Q(x)\geq 0 \Rightarrow P(x)\geq 0)\} = \{A^2+QB^2, (A,B)\in (\mathbb{R}[X])^2\}$$
    les 3 cas précédents correspondant à $Q=1$, $Q=X$ et $Q=X(1-X)$.

    Il est possible que j'extrapole un peu trop, néanmoins...
  • Pour $Q=X^4$, par exemple ?
  • Oui, bon, je me doutais que les vacances auraient un mauvais effet sur mes réflexions...

    Bref.

    Du coup, la question devient :
    Quels sont les polynômes Q réels tels que $\{P\in\mathbb{R}[X], \forall x\in\mathbb{R},(Q(x)\geq 0 \Rightarrow P(x)\geq 0)\} = \{A^2+QB^2, (A,B)\in (\mathbb{R}[X])^2\}$ ?

    [small](Je l'aurai un jour... je l'aurai) (:P)[/small]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.