Besoin d'aide disjonction de cas

J'ai besoin d'une aide sur une disjonction de cas :

Résoudre dans R , l'inéquation racine carré2x²+1 supérieur ou égal 2x-4 $$\sqrt{2x^2+1} \geq 2x-4$$ La racine englobe 2x² + 1
Donc j'ai cherché à tout mettre à gauche , puis faire une tableau de signes et essayer différents cas, mais ça me semble compliqué avec la racine carrée, des idées ?

[Un petit effort pour l'avoir en $\LaTeX$ ;-) AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Quand on a une racine carrée, on aimerait bien élever au carré pour la faire disparaître. Problème : $a\ge b$ n'est pas équivalent à $a^2\ge b^2$ (*). Cependant, comme la fonction $x\mapsto x^2$ est croissante sur $\mathbb R^+$, c'est possible si les deux membres sont positifs. Or la premier (la racine carrée) est positif. D'où la disjonction de cas :
    * si .... alors $2x-4\ge 0$, et on peut élever au carré. On obtient $2x^2+1\ge (2x$ - $4)^2$, d'où ....
    * si ....
    je te laisse compléter. Le deuxième cas est évident !

    Cordialement.

    (*) Si $x\ge 2$, on change d'équation en écrivant $x^2\ge 4$ ne dit pas $x\ge 2$ mais $x\ge 2\text{ ou }x\le -2$
  • Le deuxième cas est si 2x + 4
  • Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
  • Henri34,

    j'ai corrigé une faute de frappe (2x-4)² au lieu de (2x+4)².
    Maintenant, soit tu as su terminer seul et il te suffit de remercier, soit tu veux encore de l'aide, et tu es prié de rédiger des messages compréhensibles.

    Cordialement.
  • bonsoir Henri

    tu distingues bien les deux cas : x < 2 et x > 2

    tu obtiendras comme solutions deux intervalles strictement disjoints :

    intervalle semi-ouvert dans le premier cas et intervalle fermé dans le second

    ton intervalle solution sera l'union des deux intervalles disjoints

    cordialement

    PS : j'ai remarqué que les barres disgracieuses qui terminaient les écritures en latex, ont été supprimées
    merci aux administrateurs
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.