Idéaux

Bonjour,

Soit $A$ un anneau (commutatif, unitaire) et $I,J$ deux idéaux de $A$. En posant $(I:J)=\left\lbrace a\in A: aJ\subseteq I\right\rbrace$, je souhaite montrer que
$$\bigcap\limits_{(I:J)\subseteq \mathfrak{p}}\mathfrak{p}=\bigcap\limits_{I\subseteq \mathfrak{p}\land J\not\subseteq \mathfrak{p}}\mathfrak{p}$$
les idéaux $\mathfrak{p}$ apparaissant dans cette expression étant considérés premiers.

J'ai déjà montré que le terme de gauche est inclus dans celui de droite puisque si $\mathfrak{p}$ est un idéal premier tel que $I\subseteq\mathfrak{p}$ et $J\not\subseteq\mathfrak{p}$ alors $(I:J)\subseteq\mathfrak{p}$ : $(I:J)$ est donc inclus dans le terme de droite qui est radical (comme intersection d'idéaux radicaux). Puisque $\bigcap\limits_{(I:J)\subseteq \mathfrak{q}}\mathfrak{q}=\sqrt{(I:J)}$, on en déduit que $\bigcap\limits_{(I:J)\subseteq \mathfrak{q}}\mathfrak{q}=\sqrt{(I:J)}\subseteq\bigcap\limits_{I\subseteq \mathfrak{q}\land J\not\subseteq \mathfrak{q}}\mathfrak{q}$.

C'est pour l'autre inclusion que je bloque : si $\mathfrak{p}$ est premier et contient $(I:J)$, je souhaite montrer que $\bigcap\limits_{I\subseteq \mathfrak{q}\land J\not\subseteq \mathfrak{q}}\mathfrak{q}\subseteq\mathfrak{p}$. Auriez-vous une indication?

Merci d'avance.

Réponses

  • L'énoncé correct ne serait-il pas plutôt: $\bigcap_{(I:J) \subseteq \mathfrak p } \mathfrak p=$ $\bigcap_{I\not \subseteq \mathfrak p,J \subseteq \mathfrak p} \mathfrak p$ ?

    En fait on souhaite que pour $x\in A$, il existe $n\in \N$ tel que $x^nI \subseteq J$ (autrement dit $x\in \sqrt{I:J}$) si et seulement si $x$ appartient à tous les $\mathfrak p\in spec(A)$ tels que $I \not \subseteq \mathfrak p$ et $J\subseteq \mathfrak p$.

    (géométriquement: $V(I:J)$ serait l'adhérence de $V(J) \backslash V(I)$).

    EDIT: fausse alerte ... j'ai confondu $I:J$ et $J:I$ donc en fait l'énoncé est bon.
    Pour l'instant j'ai une preuve de $\sqrt{I:J} \subseteq \bigcap_{J\not \subseteq \mathfrak p,I \subseteq \mathfrak p} \mathfrak p$, et une preuve de l'inclusion réciproque lorsque $A$ est noethérien (edit2: en fait non: cf message de Pea plus bas)(en fait lorsque $J$ est de type fini), pour le cas général je ne vois pas comment on fait.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je continue de penser qu'il manque des hypothèses.

    Soient $A$ un anneau commutatif, $I,J$ deux idéaux de $A$.
    Soit $K:= \{u\in A\mid \forall y \in J, \exists (m,n) \in \N^2, u^my^n \in I\}$


    I) Soit $x\in A$ il y a équivalence entre

    1°) $x$ appartient à tout idéal premier $\frak p$ de $A$ tel que $I\subseteq \mathfrak p$ et $J\not \subseteq \mathfrak p$
    2°) $x\in K$.

    II) $I:J \subseteq \sqrt I :J \subseteq K$ et si $J$ est de type fini, $\sqrt{I}:J=K$.

    ******
    II) les inclusions sont triviales (et je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait égalité dans le cas général), et si $J=<y_1,...,y_k>$ et si $x\in K$, soient $m_1,n_1,...,m_k,n_k$ tels que pour tout $i\leq k, x^{m_i}y^{n_i}\in I$. Soient $m:= \max \{m_1,...,m_k\}$ et $n:=\sum_{i=1}^k n_i$, alors un calcul (multinôme...) montre que pour tous $a\in A^k$, $\big(x(a_1y_1+...+a_k y_k)\big)^{m+n} \in I$ donc $x(a_1y_1+...+a_k y_k)\in \sqrt I$ donc $x\in \sqrt I :J$...

    Montrons I)

    2°)=>1°) Soit $\mathfrak p$ un idéal premier de $A$ tel que tel que $I\subseteq \mathfrak p$ et $J\not \subseteq \mathfrak p$.
    Soit $y\in J \backslash \mathfrak p$ et $n\in \N$ tel que $x^my^n\in I \subseteq \mathfrak p$. Comme $y\notin \mathfrak p$,$y^n\notin \mathfrak p$ donc $x^m\in \mathfrak p$ donc $x\in \mathfrak p$.

    1°) =>2°) Par contraposée. Supposons que $x\notin K$. Alors il existe $t\in J$ tel que pour tous $m,n\in \N$, $x^mt^n\notin I$. Soit $B:=A/I$. Par ce qui précède, on a $x^mt^n\neq 0$ dans $B$ et ce quel que soit $n$. Donc le localisé $S^{-1}B$ n'est pas nul. Soit $\mathfrak m$ un idéal maximal de $S^{-1}B$. Soit $\mathfrak q:=\left\{y \in B \mid \frac{y}{1}\in \mathfrak m \right\}$. Soit $\mathfrak p:= \{z \in A \mid z+I \in \mathfrak q\}$. Alors par construction, $\mathfrak p$ est premier, $t\in J \backslash \mathfrak p$, $I\subseteq \mathfrak p$ et $x\notin \mathfrak p$, d'où le résultat.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Contre-exemple: $A=k[X]/(X^2)$ ($k$ un corps), $I=0$ et $J=(X)$. En fait, il me semble qu'il manque simplement l’hypothèse que $I=\sqrt{I}$.
  • Preuve: Supposons que $I=\sqrt{I}$. Quitte à quotienter par $I$ on peut supposer que $I=0$ et $A$ est réduit. Soit $a\in \bigcap_{J\not\subset \mathfrak{p}}\mathfrak{p}$ alors l’idéal $JA[1/a]$ de $A[1/a]$ est contenu dans tous les idéaux premiers et donc l'image de $J$ dans $A[1/a]$ est nulle (car $A[1/a]$ est aussi réduit). Ainsi pour tout $x\in J$ il existe $N\geqslant 1$ tel que $a^Nx=0$ donc $ax$ nilpotent et finalement $ax=0$ (car $A$ est réduit). Ainsi $a\in (0:J)$ ce qui prouve l'inclusion réciproque.
  • @Foys : j'avais effectivement trouvé cet exercice sous la forme "montrer que $V((I:J))=\overline{V(I)-V(J)}$", sans hypothèse supplémentaire sur $A$, $I$ ou $J$. Les points que tu montres sont intéressants.

    @Pea : merci pour le contre-exemple et l'hypothèse supplémentaire, qui fait effectivement marcher l'égalité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.