Trinôme dédoublé

Bonjour,

Soit le trinôme ax2 + 2bx + c ayant deux racines réelles u, v.
Que dire du signe de P(x', x'') = ax'x'' + b(x' + x'') + c selon les positions de x', x'' par rapport à u et v ?

Même question pour Q(x', x'', x''') = ax'x''x''' + b(x' + x'' + x''') + c(x'x'' + x''x''' + x'''x') + d ?

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Soit
    $$P=\prod_{i=1}^n(x-u_i)\;.$$
    Tu lui associes le polynôme
    $$\tilde P(x_1,\ldots x_n)=\frac{1}{n!}\sum_{\sigma\in \mathfrak{S}_n} \prod_{i=1}^n (x_i-u_{\sigma(i)})\;,$$
    c'est ça ?
    Pour le cas du second degré, ça correspond à ce que tu écris. Pour le troisième degré, ce que tu écris est trop flou.
  • Bon, Piteux_gore a l'air de s'être complètement désintéressé de son trinôme dédoublé.

    Un petit ajout, peut-être en rapport avec sa question initiale :
    Soit $P$ un polynôme de degré $n$ scindé sur $\R$, de racines $u_1<u_2<\ldots<u_n$. Alors, parmi les $(n+1)^n$ régions de $\R^n$ délimitées par les hyperplans $x_i=u_j$, il y en a $2^n+n-1$ où le polynôme $\tilde P(x_1,\ldots, x_n)$ garde un signe constant que l'on peut expliciter. (Pour le degré $2$, $5$ régions sur les $9$).
  • RE

    Je ne m'en suis pas désintéressé, mais je n'ai hélas pas toujours le temps de suivre comme il faudrait toutes les questions que je me pose.

    Pour le degré 2, si le trinôme a pour racines u < v, alors sauf erreur de ma part le trinôme dédoublé est :
    -- positif si x' et x'' < u ou > v
    -- positif si x' < u < x'' < v ou u < x' < v < x''
    -- négatif si x' < u < v < x'' ou u < x' < x'' < v.

    Ai-je épuisé tous les cas ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Tu n'as pas épuisé tous les cas et tu en as cité des qui n'ont pas à figurer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.