Suite de Fibonacci et somme téléscopique

Bonjour !

Je sollicite votre aide car je suis face à un problème que je ne parviens pas à résoudre.
La suite $(a_{n})$ définie pour tout n dans N désigne la suite de Fibonacci.
On a $a_{0} = 0$
$a_{1} = 1$
$a_{2} = 1$
$a_{3} = 2$
$a_{4} =3$
et de manière générale $a_{n+2} = a_{n+1} + a_{n}$

J'ai déjà montré par une récurrence que $\sum_{k=0}^{n}a_{k}^{2} = a_{n}a_{n+1}$ et on me demande de le montrer en faisant apparaître une somme télescopique. Seulement je ne sais pas du tout comment procéder ...
Merci beaucoup à ceux qui pourront me donner une piste ! (:P)

Réponses

  • Pour la démonstration par récurrence, n'as-tu pas utilisé $a_{n+1}^2=a_{n+1}a_{n+2}-a_na_{n+1}$ ?
  • Hum si effectivement . Mais en fait je ne comprend pas comment faire apparaître la somme télescopique :-S
  • Ne vois-tu pas un télescopage en posant $b_n = a_na_{n+1}$ ?
  • Curieux que tu ne voies pas ...
    Que se passe-t-il si tu sommes les égalités $a_{k+1}^2=a_{k+1}a_{k+2}-a_ka_{k+1}$ ?
  • Alors je reprends j'ai :

    $\sum_{k=0}^{n}a_{k}^{2} = \sum_{k=-1}^{n-1}a_{k+1}^{2}= \sum_{k=-1}^{n-1}a_{k+1}a_{k+2}-a_{k}a_{k+1} = \sum_{k=-1}^{n-1}b_{k+1}-b_{k} = b_{n}-b_{-1}$

    en posant $b_{n} = a_{n}a_{n+1}$



    Mais la je ne comprend pas car $b_{-1}$ n'existe pas ... :-(
    Merci beaucoup pour votre patience ... tous ces indices me font tourner la tête ...
  • $b_{-1}$ n'existe pas car $a_{-1}$ n'existe pas, ta transformation est inexacte ! Tu ne peux changer $a_{k}^2$ par $b_{k} - b_{k-1}$ que pour $k \geq 1$ ! Il faut mettre de côté le terme correspondant à $k=0$ puis procéder à la réécriture.
  • Ok effectivement c'est une idée que je n'ai pas eue en tant que débutant ... Merci beaucoup du coup pour vérifier j'ai bien : $\sum_{k=0}^{n}a_{k}^{2} = a_{0}+ \sum_{k=1}^{n}a_{k}^{2}=0+\sum_{k=0}^{n-1}a_{k+1}a_{k+2}-a_{k}a_{k+1} = \sum_{k=0}^{n-1}b_{n}-b_{n+1}=b_{n}-b_{0} = a_{n}a_{n+1} - a_{0}a_{1} = a_{n}a_{n+1}$
  • Quelques erreurs ou maladresses d'écriture.
    1°) ce n'est pas $a_0$ mais $a_0^2$. Au final les deux valent $0$, mais les deux écritures ne disent pas la même chose.
    2°) Il vaut mieux mettre des parenthèses pour bien indiquer les quantités qu'on somme.
    3°) Le $\sum_{k=0}^{n-1}b_{n}-b_{n+1}$ ne va pas du tout !
  • Ah oui c'est effectivement $ \sum_{k=0}^{n-1}b_{n+1}-b_{n}$ !
    Merci pour tous ces conseils !
  • Ça ne va pas non plus, la somme que tu écris vaut $n(b_{n+1}-b_n)$... Regarde bien ce que tu écris.
  • Moi je dirais que c'est $n b_{n+1} -b_n$.
  • Selon le parenthésage oui :-D
  • Comment ça ? Désolé je ne comprends pas du tout ou est l'erreur
  • Lis chaque symbole calmement.
  • Ah ! Quelle andouille j'ai écris $\sum_{k=0}^{n-1}(b_{n+1}-b_{n})$ à la place de $\sum_{k=0}^{n-1}(b_{k+1}-b_{k})$
    C'est ça ? :-S
  • Voilà ! Tu n'es pas une andouille pour autant, très souvent on ne voit pas que l'on a fait ce genre d'erreur, même en relisant !
  • En tout cas merci beaucoup pour votre patience :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.