pourquoi ça marche: racine carrée

Bonjour,

je viens de découvrir la méthode pour calculer une racine carrée sans calculatrice, en posant une sorte de division longue. Je sais que la méthode fonctionne car les calculs se vérifient, cependant je ne comprends pas la logique, je n'en comprends pas le fonctionnement :

- pourquoi calculons nous en sélectionnant deux par deux les chiffres du nombre sous le radical ? pourquoi deux par deux et pas trois par trois par exemple ?
- pourquoi pour poursuivre le calcul, devons nous multiplier après chaque tour de calcul le résultat actuel par 2 ?

Je suis tombé sur la page d'un site web anglophone ( http://www.homeschoolmath.net/teaching/sqr-algorithm-why-works.php ) qui commence à me donner des éléments de réponses : on utilise une approximation qu'on affine au fur et à mesure. Il s'appuie notamment sur ce calcul:

x + r inférieur ou égal à a

(x + r)² inférieur ou égal à a

x²+ 2xr + r² inférieur ou égal à a

x² + (2x + r) r inférieur ou égal à a

(2x + r) r inférieur ou égal à a - x²



le calcul me permet de voir qu'on s'appuie sur une identité remarquable pour tester l'approximation, mais il y a une ligne du calcul qui m'échappe et que je ne comprends pas non plus:

x² + 2xr + r² dans la ligne suivante, le r de 2xr a disparu et l'on a donc x² + (2x + r) r : pourquoi ce r a disparu ? qu'est ce qui permet de le faire disparaitre ? et pourquoi le r² a disparu et nous avons simple (2x + r) r ?

Merci pour votre aide et votre pédagogie :)

Réponses

  • Sans te répondre sur le fond de pourquoi cette méthode fonctionne, mais en m'en tenant à mes questions, développe l'expression $(2x+r)r$ et regarde ce que cela donne. Tu verras que rien n'a "disparu", c'est juste un jeu d'écriture.
  • ( 2x + r ) r = ( 2x X r ) + ( r X r ) = 2xr + R²

    Donc 2xr + r² = ( 2x + r ) r


    d'accord merci pour la suggestion :)
  • Bonsoir.

    "pourquoi calculons nous en sélectionnant deux par deux les chiffres du nombre sous le radical ?" parce que les carrés des entiers de 4 à 9 ont 2 chiffres, et qu'on peut toujours écrire 3²=09, 2²=04, 1²=01 et 0²=00.

    Cordialement.
  • Soit $x$ un réel positif, il existe une et une seule suite d'entiers $(m_n)_{n\in \N}$ telle que pour tout $n\in \N$, $$\left(\frac{m_n}{10^n} \right)^2 \leq x < \left(\frac{m_n+1}{10^n} \right)^2 \tag{1}$$. Il existe également une seule suite d'entiers $(k_n)_{n \in \N}$ telle que $k_0=m_0$ et pour tout $n\geq 1$, $m_{n+1}=k_{n+1}+10m_n$ et $k_n\in \{0,1,2,...,9\}$.
    Les entiers $(k_n)_{n \in \N^*}$ sont appelés chiffres de la racine carrée de $x$ en base 10.

    On a les inégalités suivantes pour tout $n\in \N$: $$m_n^2 \leq \left(m_n+\frac{k_{n+1}}{10} \right)^2 \leq 10^{2n}x < \left (m_n+\frac{1+k_{n+1}}{10} \right)^2 \leq(m_n+1)^2 \tag{2}$$ et en développant:

    $$m_n^2 \leq m_n^2 +\frac{2m_nk_{n+1}}{10} + \frac{k_{n+1}^2}{100} \leq 10^{2n}x < m_n^2 +\frac{2m_n(k_{n+1}+1)}{10} + \frac{(k_{n+1}+1)^2}{100} \tag{3}\leq (m_n+1)^2 $$. Autrement dit $k_{n+1}$ est le plus grand entier tel que $\displaystyle{\frac{2m_nk_{n+1}}{10} + \frac{k_{n+1}^2}{100} \leq 10^{2n}x-m_n^2}$, avec $m_n=\sum_{i=0}^n 10^{n-i} k_i$.

    C'est cet entier $k_{n+1}$ qui est déterminé par la $n+2$-ième étape de l'algorithme (je dis $n+2$ car on commence à $0$).


    Posons également $r_n:= 10^{2n} -m_n$. Alors $100r_n-20m_n k_{n+1}-k_{n+1}^2= r_{n+1}$ et en réécrivant ce qui précède, l'algo consiste à trouver pour tout $n$ le plus grand entier $k_{n+1}$ tel que $\displaystyle{\frac{2m_nk_{n+1}}{10} + \frac{k_{n+1}^2}{100} \leq r_n}$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.