commutateur d'un groupe

Bonsoir,

Je veux déterminer le commuter du groupe Dicyclique $Q_{4n}$.

Merci en avance pour votre aide

Réponses

  • Bonsoir Siwi
    Peux-tu préciser ce que tu entends par "commutateur d'un groupe". Est-ce le sous-groupe dérivé engendré par les commutateurs du groupe ou le centre du groupe, dont les éléments commutent avec tous les éléments du groupe ?
    Enfin, pour parler de la même chose, peux-tu donner une définition précise du groupe dicyclique $Q_{4n}$ ?
    Je connais le groupe dicyclique $$Dic_m=\langle a,b\mid a^{2m}=1,\ b^2=a^m,\ bab^{-1}=a^m\rangle.$$ Comment relier ton $Q_{4n}$ avec mon $Dic_m$ ? Quelle relation entre ton $n$ et mon $m$ ?
    Alain
  • $\mathrm{Dic}_n=Q_{4n}$ (voir ici).
  • Bonsoir,

    Le commutateur d'un groupe est l’élément qui engendre le sous groupe dérivé

    et $Q_{4n}=\left\{e,\sigma,...\sigma^{2n-1},\nu,\nu\sigma,...,\nu\sigma^{2n-1}\right\}$

    où $\sigma=\begin{pmatrix}e^{\pi \frac{i}{n}}&0\\0&e^{-\pi \frac{i}{n}}\end{pmatrix}$
    $\nu=\begin{pmatrix}0&1\\-1&0\end{pmatrix}$
    et on a
    $\nu^2=\sigma^n$, $\nu\sigma\nu^{-1}=\sigma^{-1}$
  • Le commutateur d'un groupe est l’élément qui engendre le sous groupe dérivé
    Moi je croyais que le sous-groupe dérivé était le sous-groupe engendré par les commutateurs, ce qui ne veut pas du tout dire ce que tu écris.
  • vous avez raison
  • Re-bonsoir Siwi
    D'accord, tu veux déterminer le sous-groupe dérivé de $Q_{4n}$ ainsi défini.
    Commence déjà par calculer le commutateur de $\sigma$ et $\nu$ qui sera donc un élément du sous-groupe dérivé.
    $[\sigma,\nu]= \ldots ?\quad$ À toi...
    Alain
  • $=\begin{pmatrix}1&0\\0&1\end{pmatrix}$
  • Non, tu as fait une erreur.
    Plutôt que de calculer avec des matrices, calcule directement avec $\sigma$ et $\nu$ puisque tu as la formule $\nu\sigma\nu^{-1}=\sigma^{-1}$.
    Alain
  • c'est $\nu$?
  • Non. Montre le calcul que tu as fait, pour pouvoir le corriger.
    Alain
  • $\nu\sigma\nu^{-1}\sigma^{-1}=\sigma^{-1}\sigma^{-1}=(\sigma^{2})^{-1}$
  • OK.
    Donc le sous-groupe dérivé, qu'on note généralement $D(G)$, contient $(\sigma^2)^{-1}$.
    Quel argument peux-tu donner pour dire qu'il contient aussi $\sigma^2$ ?
    Ensuite, quel est l'ordre de $\sigma^2$ ?
    Alain
  • s'il contient un élément alors il contient son inverse car c'est un groupe


    et l'ordre de $\sigma^2$ est $n$
  • OK. Quel est l'ordre de $Q_{4n}$ ?
    Déduis-en l'indice du sous-groupe $\langle \sigma^2\rangle$ engendré par $\sigma^2$.
    Alain
  • L'ordre de $Q_{4n}$ est $4n$ l'indice est $4n/n=4$.
  • (tu)
    Peux-tu montrer que le sous-groupe $\langle \sigma^2\rangle$ est distingué dans $Q_{4n}$ ?
    (utilise les formules données entre les générateurs $\sigma$ et $\nu$ de $Q_{4n}$).
    Alain
  • Bonjour AD,

    J'ai un test cette après-midi, et je ne sis pas comment répondre complètement à cette question, pouvez vous s'il vous plait m’écrire une réponse complète qui peut être accepter par un prof. Je serai très reconnaissant. Merci en avance
  • Autrement dit, tu veux tricher pour le test ? Au moins, tu as la franchise de l'avouer.
  • voila ma réponse:

    - $\sigma^m \sigma^n \sigma^{-m} \sigma^{-n} = e$
    - $\nu^m \nu^n \nu^{-m} \nu^{-n} = e$
    - $\sigma^m (\nu \sigma^{n}) \sigma^{-m} (\nu \sigma^{n})^{-1} = \sigma^m \nu \sigma^{-m} \nu^{-1} = \sigma^{2m}$

    alors le commutateur est $\langle \sigma^2 \rangle$.


    est elle juste?
  • J'ai une question:

    Si on veut écrire $\sigma\nu\sigma^{-1}=\rho^3$ c'est qui le $\rho$ explicitement?
  • Bonjour Siwi
    En réponse à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1527310,1527446#msg-1527446
    Il manque la vérification que $[\sigma^k\nu,\sigma^\ell\nu] \in\langle\sigma^2\rangle$ pour affirmer que le sous-groupe dérivé est $\langle\sigma^2\rangle$.
    Alain
  • Bonsoir Siwi,
    J'étais parti dans une autre direction pour montrer que le sous-groupe dérivé $D(Q_{4n})$ est précisément $\langle \sigma^2\rangle$.

    Puisque $[\sigma,\nu]=\sigma^{-2}$, tu venais de montrer que $\langle \sigma^2\rangle \subset D(Q_{4n})$.
    Pour obtenir l'inclusion dans l'autre sens, je te demandais de montrer que $\langle \sigma^2\rangle$ est distingué dans $Q_{4n}$, ainsi le quotient $Q_{4n}/\langle \sigma^2\rangle$ est un groupe d'ordre 4. Mais les groupes d'ordre 4 sont commutatifs (soit $\Z/4\Z$, soit $(\Z/2\Z)^2$), donc $D(Q_{4n}) \subset \langle \sigma^2\rangle$.
    Tu en aurais alors déduit l'égalité $D(Q_{4n}) = \langle \sigma^2\rangle$.
    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.