Multiplicité géométrique, valeur propre de I

Bonjour, nous savons que toutes les valeurs propres de la matrice identité I_n sont égales à 1. Mon problème est que je doute au niveau de la multiplicité géométrique de la valeur propre 1, car je pense que c' est bien 1, mais je doute encore.

Aidez moi à voir ça

Réponses

  • Qu'est-ce que la multiplicité géométrique ? Comment la calculer pour la matrice identité ?
  • la multiplicité géométrique m d' une valeur propre b d' une matrice A donnée est égale m =dim(ker(A-bI)). En particilier pour A=I par exemple, la seule valeur propre de A serait 1, et on aura m=dim(ker(I-I))=dim(ker(0))=1(là je doute)
  • Quel est le noyau de l'application nulle, que tu notes $0$ ici ?
  • il me semble que le noyau de l' application nulle est {0}
  • il me semble que le noyau de l' application nulle est plutôt l' espace E lui même
  • Il me semble aussi. Donc sa dimension ? Et la multiplicité géométrique ?
  • Il faut que tu en sois sûr(e) ! Quelle est la définition du noyau d'une application linéaire ? Pour l'application nulle tu trouves quoi ?
  • Donc si dim(E)=N, alors la dimension du noyau de l' application nulle serait belle et bien égale aussi à N
  • Case closed.
  • le noyau d' une application linéaire u de E est donnée par ker(u)={x appartenant à E/ u(x)=0} et pour une application nulle,
    tout les x éléments de E vérifie la relation u(x)=0, donc E est inclus dans ker(u), et comme ker(u) est un sous espace de E, il résulte que ker(u)=E
  • Merci bien Math coss, car je doutais fort
  • C'est parfait :-)
  • Merci bien Poirot, car je doutais fort
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.