orbite d'un groupe

Soit $G$ un groupe fini qui acte sur l'ensemble fini $X$. Soit $m$le nombre d'orbites de $G$ sur $X$ et $M$ le nombre d'orbites de $G$ sur $X\times X$. Je veux montrer que $m^2\le M$ avec égalité si et seulement si G acte trivialement sur $X$.

Voici ce que j'ai fait:

On considère l'application $\mathcal{O}_{X\times X}\to \mathcal{O}_X\times \mathcal{O}_X$, $[(x,y)] \mapsto ([x],[y])$

où $O_Z$ représente l'ensemble d'orbites de $Z$ et $[z]$ représente l'orbite $\{g\cdot z : g\in G\}$

Je veux montrer que cette application est bien définie et surjective

Merci de m'aider

Réponses

  • Il suffit d'expliciter ce que veut dire "bien définie", ce que veut dire "surjective", et d'y aller. Aucune difficulté, tu peux le faire, fais-le !
  • Déjà on dit qu'un groupe agit, pas qu'il "acte".

    Pour montrer que ton application est bien définie, il faut prendre deux représentants $(x,y)$ et $(x',y')$ de l'orbite $[(x,y)]$ et montrer que leurs images par $$(a,v) \mapsto ([a], [v])$$ est la même.
  • Montrons que l'application est bien définie:

    Soit $(x,y)$ et $(x',y')$ de l'orbite $[(x,y)]$ donc il existent $g\in G$ tel que $(x',y')=g.(x,y)=(g.x,g.y)$

    On note $f$ l'application donnée.

    On a $f(x,y)=([x],[y])=([g.x],[g.y])$ car $g\in G$

    d'autre part $f(x',y')=f(g.x,g.y)=([g.x],[g.y])$

    Par suite $f(x,y)=f(x',y')$

    Montrons que l'application est surjective:


    Soit $ ([x],[y])\in\mathcal{O}_X\times \mathcal{O}_X$ donc il existe $[(x,y)]\in \mathcal{O}_{X\times X}$ tel que $f([(x,y)])=([x],[y])$

    Ce que j'ai écrit est il juste,? ( je ne suis pas bien convaincu de ce que j'ai écrit pour la surjectivité)

    Merci
  • Tu as écrit la définition de surjectivité, mas tu ne l'as pas prouvé... Au passage, si $f$ d"signe l'application de mon message alors $f([(x,y)])$ n'a pas de sens.
  • Pouvez vous m’écrire la fonction $f$ à considérée en précisant l'ensemble de départ et d'arrivé ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.