Polynômes de Legendre

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'étudier les polynômes de Legendre au travers d'un exercice.
Je rappel une définition des polynômes de Legendre :

$\forall (n,x) \in \mathbb{N}\times\mathbb{R} \ \ \ L_n(x) = \frac{1}{2^n n!} \frac{\mathrm{d} (x^2-1)^n}{\mathrm{d}x}$

J'ai pu montré un certain de nombre de résultat, comme le fait que ces polynômes sont orthogonaux pour le produit scalaire $\phi : (u,v) \rightarrow \int_{-1}^{1} u(x)v(x)dx$ où u,v sont C infini sur [-1,1].
Aussi, que ces polynômes ont n racines distinctes dans [-1,1] (n désignant le degré d'un polynôme de legendre).
Leurs parité suit celle de leurs degré.
Et une relation de récurrence :
$L_0 =1$
$L_1=x$
$\forall (n,x) \in \mathbb{N}^{*} \times \mathbb{R} \ \ \ (n+1) L_{n+1}(x) = (2n+1)xL_n(x) - nL_{n-1}(x)$

Mais on demande d'écrire ces relations de récurrence sous forme matricielle, et je n'y arrive pas :
Etant donné $u = [L_0 , L_1 .... L_{n-1} ]^{T}$
On demande de déterminer M matrice carré et constante par rapport à x, de format n, puis v vecteur de $\mathbb{R}^n$ dépendant de x tel que Mu = xu + v

J'ai essayé de tatonner au brouillon mais je n'y arrive vraiment pas, même avec de petits format :
$M = \begin{bmatrix}
a & b \\
c & d
\end{bmatrix}$
J'obtiens un système du type :
$a L_0 + bL_1 = xL_0 + v_0(x)$
$c L_0 + dL_1 = xL_1 + v_1(x)$
Connaissant $L_0$ et $L_1$ , je peux déduire la forme des $v_i(x)$ mais rien de plus :
$v_0(x) = a + (b-1)x$
$v_1(x) = c + dx - x^2$
Peut être on sent que $v_i$ est un polynôme de degré au plus (i+1)
C'est tout ce que je peux dire.. :(

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance

Réponses

  • C'est une relation linéaire d'ordre $2$. En posant $V_n=\begin{pmatrix}L_{n-1}\\L_{n}\end{pmatrix}$, on doit pouvoir trouver $c_n(x)$ et $d_n(x)$ tels que $V_{n+1}=\begin{pmatrix}0&1\\c_n&d_n\end{pmatrix}V_n$.
  • Merci pour cette réponse.
    J'obtiens :
    $c_n = \frac{-n}{n+1}$
    $d_n = \frac{2n+1}{n+1}x$

    D'où
    $V_{n+1} = \begin{bmatrix}
    0 & 1\\
    -\frac{n}{n+1} & \frac{2n+1}{n+1}x
    \end{bmatrix} V_n$

    Mais à quoi me sert d'avoir une telle relation ? Du moins, comment obtenir Mu = xu + v ?
  • Pardon, je n'ai pas lu l'énoncé assez attentivement. Ce que j'ai dit ne sert à rien pour trouver une matrice de taille $n\times n$ et au fond, je suis surpris qu'on veuille une matrice dont la taille dépende de $n$.
  • Bonjour,

    Sasuke96, je soupçonne quelque chose, mais c'est de bonne guerre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je continue mes recherches, et posterai en conséquence des éléments de solutions.
  • J'ai pu trouver une solution à mon problème. Merci quand même à vous de m'avoir répondu.
    Je donnerai une réponse pour les curieux ce soir, là, je suis un peu fatigué, et il y a du calcul à écrire :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.