Polynômes de Legendre — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Polynômes de Legendre

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'étudier les polynômes de Legendre au travers d'un exercice.
Je rappel une définition des polynômes de Legendre :

$\forall (n,x) \in \mathbb{N}\times\mathbb{R} \ \ \ L_n(x) = \frac{1}{2^n n!} \frac{\mathrm{d} (x^2-1)^n}{\mathrm{d}x}$

J'ai pu montré un certain de nombre de résultat, comme le fait que ces polynômes sont orthogonaux pour le produit scalaire $\phi : (u,v) \rightarrow \int_{-1}^{1} u(x)v(x)dx$ où u,v sont C infini sur [-1,1].
Aussi, que ces polynômes ont n racines distinctes dans [-1,1] (n désignant le degré d'un polynôme de legendre).
Leurs parité suit celle de leurs degré.
Et une relation de récurrence :
$L_0 =1$
$L_1=x$
$\forall (n,x) \in \mathbb{N}^{*} \times \mathbb{R} \ \ \ (n+1) L_{n+1}(x) = (2n+1)xL_n(x) - nL_{n-1}(x)$

Mais on demande d'écrire ces relations de récurrence sous forme matricielle, et je n'y arrive pas :
Etant donné $u = [L_0 , L_1 .... L_{n-1} ]^{T}$
On demande de déterminer M matrice carré et constante par rapport à x, de format n, puis v vecteur de $\mathbb{R}^n$ dépendant de x tel que Mu = xu + v

J'ai essayé de tatonner au brouillon mais je n'y arrive vraiment pas, même avec de petits format :
$M = \begin{bmatrix}
a & b \\
c & d
\end{bmatrix}$
J'obtiens un système du type :
$a L_0 + bL_1 = xL_0 + v_0(x)$
$c L_0 + dL_1 = xL_1 + v_1(x)$
Connaissant $L_0$ et $L_1$ , je peux déduire la forme des $v_i(x)$ mais rien de plus :
$v_0(x) = a + (b-1)x$
$v_1(x) = c + dx - x^2$
Peut être on sent que $v_i$ est un polynôme de degré au plus (i+1)
C'est tout ce que je peux dire.. :(

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance

Réponses

  • C'est une relation linéaire d'ordre $2$. En posant $V_n=\begin{pmatrix}L_{n-1}\\L_{n}\end{pmatrix}$, on doit pouvoir trouver $c_n(x)$ et $d_n(x)$ tels que $V_{n+1}=\begin{pmatrix}0&1\\c_n&d_n\end{pmatrix}V_n$.
  • Merci pour cette réponse.
    J'obtiens :
    $c_n = \frac{-n}{n+1}$
    $d_n = \frac{2n+1}{n+1}x$

    D'où
    $V_{n+1} = \begin{bmatrix}
    0 & 1\\
    -\frac{n}{n+1} & \frac{2n+1}{n+1}x
    \end{bmatrix} V_n$

    Mais à quoi me sert d'avoir une telle relation ? Du moins, comment obtenir Mu = xu + v ?
  • Pardon, je n'ai pas lu l'énoncé assez attentivement. Ce que j'ai dit ne sert à rien pour trouver une matrice de taille $n\times n$ et au fond, je suis surpris qu'on veuille une matrice dont la taille dépende de $n$.
  • Bonjour,

    Sasuke96, je soupçonne quelque chose, mais c'est de bonne guerre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je continue mes recherches, et posterai en conséquence des éléments de solutions.
  • J'ai pu trouver une solution à mon problème. Merci quand même à vous de m'avoir répondu.
    Je donnerai une réponse pour les curieux ce soir, là, je suis un peu fatigué, et il y a du calcul à écrire :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!