Équations à 2 inconnues — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Équations à 2 inconnues

Bonjour à tous, j'ai un problème mathématique.

J'ai huit inconnues A B C D E F G et H.
Toutes sont divisibles entre elles et je connais leur quotient.
Ex: A/B=1, A/C=5, A/D=2 etc...
J'aimerais, si possible, avoir une formule qui calcule chaque inconnue.
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • > J'ai huit inconnues A B C D E F G et H.
    Ces inconnues sont des entiers ? des réels ? autres ?
    > Toutes sont divisibles entre elles
    Qu'est-ce que ça veut dire ?
    > Ex: A/B=1, A/C=5, A/D=2 etc...
    Qu'est-ce qui se cache derrière le etc.

    Fais l'effort de formuler correctement ton problème. D'ailleurs, si tu fais cet effort, tu trouveras peut-être tout seul une réponse.
  • Bonjour,

    Les inconnues sont des nombres décimaux.
    Cela veut dire que: -A est divisible par B C D E F G H
    -B est divisible par A C D E F G H
    -C est divisible par A B D E F G H
    -D est divisible par A B C E F G H
    -E est divisible par A B C D F G H
    -F est divisible par A B C D E G H
    -G est divisible par A B C D E F H
    -H est divisible par A B C D E F G
    Derrière le etc il y a toutes les autres divisions.
    J'ai fais exprès de ne pas mettre tout les quotients pour montrer que j'ai besoin d'une formule, celle-ci me servira
    pour plusieurs autres famille de 8 inconnues donc des quotients différents. Et ceux-ci sont des nombres décimaux.
  • "Nombre décimal", ça veut bien dire pour toi "nombre qui peut se mettre sous la forme $\dfrac{n}{10^k}$ où $n$ est un entier relatif et $k$ un entier naturel ?

    Qu'est ce que tu entends par "le nombre décimal A est divisible par le nombre décimal B" ? Est-ce que ça veut bien dire "il existe un nombre décimal $Q$ tel que $A=BQ$ ?

    Ceci étant éclairci, ton problème n'a bien sûr pas de solution unique. On peut multiplier A,B,C etc. par un même nombre décimal, les quotients seront inchangés. On ne peut donc rien faire de mieux que A=A, B=(B/A)A, C=(C/A)A etc. (avec A choisi arbitrairement).

    PS. Quel rapport entre le titre du message et le problème que tu poses ?
  • Je vais exposer mon problème concrètement se sera plus simple.
    Je cherche la valeur de A avec les éléments que j'ai :
    A/B= 1.0532 A/C=1.2303 A/D=0.8515 A/E=1.4152 A/F=1.4609 A/G=1.5143
    A/H=1.0716

    B/A=0.9494 C/A=0.0081 D/A=1.1735 E/A=0.7063 F/A=0.6833 G/A=0.6590
    H/A=0.9317

    Peut-il y' avoir de solution unique ? Sinon avoir une approximation est aussi bien.

    Je cherche des inconnues, quel titre devrais-je mettre ?
  • Ta deuxième ligne ne sert à rien, sauf à voir que la valeur de C/A est incompatible avec celle de A/C. (C/A devrait être l'inverse de A/C).

    Je répète ; tu peux choisir A arbitrairement, et une fois ce choix fait tu as B=(B/A) A, C=(C/A) A etc.

    Ton problème est mal spécifié. Si ça vient d'un problème concret, tu ferait mieux de décrire ce problème le plus complètement possible.

    Pourquoi "2 inconnues" ??
  • Okk, je voulais savoir si on pouvait avoir une solution unique tu as répondu a ma question.

    Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!