Formule de Faulhaber — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Formule de Faulhaber

Bonsoir, j'ai un petit soucis pour déduire la formule de Faulhaber.
Je ne vois pas trop comment commencer, j'ai essayé en utilisant la formule de la somme télescopique et d'autres manip qui n'ont pas fructueuses.
Merci de bien vouloir m'aider.

Réponses

  • Tu pourrais donner l'énoncé en entier, pour nous dire ce qu'est $S_p$. On s'en doute un peu, mais ce serait plus correct de questionner covenablement.
  • Désolé, je n'ai pas pensé à mettre le sujet en entier.
  • Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour faire un exercice concernant la formule de Faulhaber.
    Je n'ai pas vraiment de piste à donner car je ne sais pas comment commencer.
    Merci de bien vouloir m'aider ou de me mettre sur la voie.

    [Merci de rester dans le fil que tu avais déjà créé. Poirot]68020
    0000.jpg 349.7K
  • Il manque le début de l'exercice et j'ai la flemme d'ouvrir un onglet Google.
  • Par où commencer ? Par dire ce qu'est $S_p(n)$ peut-être ? Bon, Wikipedia m'a renseigné.

    Sauf erreur, on cherche donc $S_p(n-1)=\sum_{k=1}^{n-1}k^p$. Si on lit la ligne juste au-dessus de la question, on voit $px^{p-1}$. On est donc tenté de remplacer $x$ par $k$ et de sommer sur $k$. Mais juste avant, il semble prudent de remplacer $p$ par $p+1$ pour obtenir :
    \[(p+1)k^p=B_{p+1}(k+1)-B_{p+1}(x),\]
    ce qui est prometteur parce que 1) après sommation, on aura un $p+1$ en facteur qui donnera le $1/(p+1)$ de la formule souhaitée et 2) on reconnaît dans la somme des $B_{p+1}(k+1)-B_{p+1}(k)$ une somme télescopique :
    \[\sum_{k=1}^n\bigl(B_{p+1}(k+1)-B_{p+1}(k)\bigr)=\underbrace{B_{p+1}(n+1)-B_{p+1}(n)}_{k=n}+\underbrace{B_{p+1}(n)-B_{p+1}(n-1)}_{k=n-1}+\cdots+
    \underbrace{B_{p+1}(3)-B_{p+1}(2)}_{k=2}+\underbrace{B_{p+1}(2)-B_{p+1}(1)}_{k=1}.\]
    Plus formellement:
    \[\sum_{k=1}^n\bigl(B_{p+1}(k+1)-B_{p+1}(k)\bigr)=\sum_{k=2}^{n+1}B_{p+1}(\ell)-\sum_{k=1}^nB_{p+1}(k)=\cdots.\]
  • Merci beaucoup pour la réponse, il y a juste une chose que je ne comprend pas, c'est à quoi correspond le " l " à la dernière ligne dans la deuxième somme ?
  • À un problème d'affichage ?68024
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!