Unique élément d'ordre 2

Salut à tous.
J'ai une question courte. J'essaie de montrer que l'unique élément d'ordre 2 dans un groupe $G$ commute avec tous les autres, c'est-à-dire qu"il appartient à $Z(G)$.

Une petite indication pour avancer me suffirait. (Disons que pour l'instant je ne vois pas trop en quoi cela implique que l'application qui à $h$ associe $xhx$ est l'identité...)

Merci bien!

Réponses

  • Un groupe n'a aucune raison d'avoir un unique élément d'ordre $2$, ni même d'avoir un élément d'ordre $2$. Peux-tu reformuler ta question de manière plus exacte ?
  • Soit $G$ un groupe.
    Montrez que s'il existe un unique élément $x\in G$ tel que $x \neq e_G$ et $x² = e_G$, alors $x\in Z(G)$ (où $Z(G)$ est l'ensemble des éléments de $G$ qui commutent avec tous les autres).

    Je n'aurais besoin que d'un tout petit indice. Je trouve ce résultat étonnant!
  • Si y est un élément d'ordre 2 que penses-tu de l'ordre des éléments $x^{-1}yx$?

    (x un élément quelconque de G)
  • Pour $y\in G$, calculer $(y^{-1}xy)^2$.
  • @gai requin : c'est exactement ce que FDP a suggéré :-D
  • Je ne comprenais pas son indication puisque l'unique élément d'ordre $2$ s'appelle $x$...
  • Il y a juste une petite subtilité dans l'indication.
    Si un élément $y$ d'un groupe G vérifie $y^2=e$ , $e$ l'élément neutre du groupe, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est d'ordre 2.
  • Sauf qu'ici $y^{-1}xy$ n'est pas si neutre dans l'histoire. ;-)
  • Bien sûr, mais dans une démonstration digne de ce nom il faut penser à écarter l'éventualité que $x^{-1}yx$ est l'élément neutre.
  • Espérons que blade ne se mélange pas les pinceaux entre $x$ et $y$. :-)
  • Ah oui... J'avais fait ce raisonnement sans pouvoir conclure, ça m'apprendra à essayer de réfléchir à 1h du matin.
    Merci c'est très clair maintenant!
  • Bonsoir Blade
    Maintenant que tu as obtenu ton résultat, on peut essayer de voir un peu plus loin.
    D'abord l'hypothèse de l'unicité de l'élément d'ordre 2 pour qu'il soit dans le centre est très forte.
    Une condition plus faible est que l'élément d'ordre 2 engendre un sous-groupe distingué. C'est d'ailleurs une condition nécessaire et suffisante.
    Mais on peut aussi tenter de généraliser en considérant $p$ le plus petit premier divisant l'ordre de $G$ (dans le cas où $|G|$ est pair alors on retrouve $p=2$).
    On arrive donc à ce qui suit.

    Théorème Soit $G$ un groupe fini et $p$ le plus petit premier diviseur de $|G|$, soit $H$ un sous-groupe d'ordre $p$.
    Alors $H$ est central si, et seulement s'il est distingué dans $G$.
    En d'autres termes : $$H\lhd G ~\iff~ H\subset Z(G). $$

    Démonstration. Faisons agir $G$ par conjugaison sur les éléments de $H$. L'action est bien définie car $H$ est distingué dans $G$. Les orbites restent donc confinées dans $H$. Prenons $a\in H$ un élément d'ordre $p$. L'orbite de $a$ admet un cardinal qui divise l'ordre de $G$. Ce cardinal sera donc par ordre croissant 1, ou $p$, ou strictement plus grand que $p$, puisque $p$ est le plus petit diviseur premier de $|G|$. Mais, l'orbite de $a$ est constituée d'éléments conjugués à $a$, donc d'ordre $p$ et tous contenus dans $H$, or $H$ étant un groupe d'ordre $p$ admet exactement $p-1$ éléments d'ordre $p$. La seule possibilité pour l'orbite de $a$ est d'être de cardinal 1, et donc tout $g\in G$ est tel que $gag^{-1}=a$, ainsi $a$ est dans le centre de $G$. Comme $a$ engendre $H$, on obtient bien $H\subset Z(G)$.
    Le sens réciproque est évident car tout sous-groupe du centre est distingué dans $G$.

    Remarque. Il ne faut pas confondre ce théorème avec celui plus connu du sous-groupe d'indice $p$ dans $G$ qui, s'il existe, est distingué dans $G$ ($p$ étant toujours le plus petit premier divisant $|G|$).

    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.