Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
287 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Racine 8ème de l'unité dans F17

Envoyé par zariski 
Racine 8ème de l'unité dans F17
l’an passé
Bonjour,
Je dois prouver que w est une racine 8ème primitive de l'unité dans F17 si et seulement si w est un carré et w^4 ne vaut pas 1. Pouvez-vous m'aider ? (L'implication w racine 8ème primitive de l'unité => w^4 différent de 1 étant triviale).
Re: Racine 8ème de l'unité dans F17
l’an passé
Enfaite, je n'arrive juste pas à prouver que (w est une racine 8ème primitive de l'unité dans F17) implique (w est un carré)
l’an passé
Tu peux prendre un générateur du groupe cyclique $\mathbb{F}_{17}^*$.
l’an passé
Je ne vois pas comment cela prouve mon implication ?
l’an passé
bah moi non plus, faut réfléchir un peu smiling bouncing smiley

Disons que si on note $\theta$ un générateur, alors il existe $k \in \Z$ tel que $\theta^k = w$, est-ce qu'on sait quelque chose de l'ordre de $\theta^k$ en fonction de l'ordre de $\theta$ ?
l’an passé
Ahah désolé je pensais qu'avec cette phrase ça devenait évident donc je me demandais ^^
Mmm déjà premier problème, si on note $\theta$ un générateur, alors $\exists k \in Z$ tel que $\theta^k=1$, pourquoi $\exists k \in Z$ tel que $\theta^k=w$?
l’an passé
Ah bin c'est un groupe cyclique $\mathbb{F}_{17}^\star$, non ? Et par définition de générateur d'un groupe cyclique ...
l’an passé
Oui, si on prend un générateur $\theta$, $ \exists k \in Z$ tel que $\theta^k=1$ car F*17 est un groupe cyclique mais je ne vois pas le rapport avec $w$

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par zariski.
l’an passé
Hum, tu peux me donner TA définition de : " $\theta$ est un générateur du groupe cyclique $\mathbb{F}_{17}^\star$ ?
l’an passé
Les éléments de $\mathbb F_{17}$ sont les racines d'un certain polynôme.
l’an passé
Ouh la je ne suis pas réveillé, autant pour moi, si $\theta$ est générateur du groupe cyclique $F^*_{17}$, et comme $w \in F^*_{17}$, on a bien l'existence d'un $k\in Z$ tel que $\theta^k=w$.

Edité 2 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.
l’an passé
C'est bon j'ai la suite! Merci beaucoup!!
l’an passé
bien joué winking smiley
l’an passé
J'objecte. Est-ce que zariski sait (démontrer) que $\mathbb{F}_{17}^*$ est un groupe cyclique ? C'est un résultat plus compliqué que celui qu'il faut montrer.

Voici une autre approche qui n'utilise pas ce résultat. On a deux morphismes, l'élévation au carré $\newcommand{\K}{\mathbb{F}_{17}^*}c:\K\to\K$, $y\mapsto y^2$ et l'élévation à la puissance huitième $h:\K\to\K$, $x\mapsto x^8$ (noter que $8=(p-1)/2$ où $p=17$). Ce qu'on veut montrer, c'est qu'une racine huitième de l'unité est un carré, c'est-à-dire que le noyau de $h$ est contenu dans l'image de $c$.

D'après le petit théorème de Fermat, la composée de ces deux morphismes (dans l'ordre que l'on voudra) est l'identité. Ainsi, pour tout $y$, $(y^2)^8=1$, c'est-à-dire que le noyau de $h$ contient l'image de $c$.

Mais d'un côté, le noyau de $c$ est $\{-1,1\}$, d'où le cardinal de l'image de $c$. De l'autre, pour tout $x$, $(x^8)^2=1$ donc $x^8=\pm1$ et l'image de $h$ est contenue dans $\{-1,1\}$, d'où une inégalité portant sur le cardinal de cette image. En recollant le morceaux, on obtient l'égalité souhaitée.
l’an passé
oui c'est bien mieux comme ça smiling smiley
l’an passé
Allez micro preuve de la cyclicité (c'est peut être la remarque de Pierre).

$$X^{16}-1 = (X^8-1)(X^8+1)$$
Et en particulier il existe $x \in \mathbb{F}_{17}$ tel que $x^8+1=0$ et ce $x$ est forcément d'ordre $16$.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par flipflop.
l’an passé
Math Cross:

Montrer que $\mathbb{F}_{17}^*$ est cyclique, est simple. Il suffit d'exhiber un générateur. Pas besoin de sortir de grosses théories pour vérifier que parmi les 16 éléments de cet ensemble il y en a au moins un qui fait l'affaire.

Mais j'imagine que tu voulais parler de démontrer un résultat plus général.

Une théorie nouvelle ne triomphe jamais. Ses détracteurs finissent par mourir.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Fin de partie.
l’an passé
Oui, je me suis un peu emballé en prenant 17 pour un nombre premier quelconque.
l’an passé
On peut même dire que $${X}^{16}-1= \left( X-1 \right) \left( X+1 \right) \left( {X}^{2}+1
\right) \left( {X}^{4}+1 \right) \left( {X}^{8}+1 \right)
$$
ce qui donne le résultat demandé.
l’an passé
Trop d'implicites à mon goût pour ce niveau. Faut-il remarquer que pour chacune des huit racines de $X^8+1=0$, son carré est une racine de $X^4+1$, ce qui exprime les quatre racines primitives huitièmes de l'unité comme carrés ?

Sinon, encore plus rudimentaire, encore plus ad hoc : vu que $16\equiv-1\;[17]$ est une puissance de $2$, on exhibe facilement huit racines huitièmes de l'unité : $\pm1$, $\pm2$, $\pm4$, $\pm8$ (et il ne peut pas y en avoir plus). Ce sont des carrés : $-1=4^2$, $2=6^2$ et ça s'ensuit pour les autres. Le reste est à peu près évident (si $w$ est le carré de $x$ et alors $w^8=x^{16}=1$ et si de plus $w^4\ne1$, $w$ est une racine primitive).

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Math Coss.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 130 819, Messages: 1 257 969, Utilisateurs: 21 858.
Notre dernier utilisateur inscrit SAREPTA.

Ce forum
Discussions: 16 140, Messages: 157 197.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer