Aide devoir maison

Bonjour a tous
Voici le sujet de mon DM ou je suis complètement bloqué.

Dans le plan rapporté a un repère orthonormé d'origine O on considère la courbe C représentant la fonction exponentielle et le point P(1;0).Soit M un point de la courbe C.
L'objectif du problème est de trouver la position du point M pour laquelle la distance PM est minimale

On a f(x)=e^x
Et voici les questions :68148
68150

Réponses

  • Bonjour,

    ici, personne ne fera ton devoir à ta place.
    Qu'as tu essayé de faire? Qu'est ce que tu ne comprends pas?
    L'énoncé est hyper-détaillé. J'ignore en quelle classe tu es mais, en Terminale S, je donne cet exercice à faire en une seule question.

    Dans la première question, il s'agit juste, pour calculer $g(x)$, d'utiliser une formule du cours de Seconde, celle qui permet de calculer la distance entre deux points dans un repère orthonormé.

    Y.
  • pour la première j'ai réussi mais je n’arrive pas démontrer la stricte croissance et je ne vois pas le rapport avec Q
    je suis en première
  • Quelle est l'expression de g(x) que tu as trouvée?
  • Tu es en première ? Tu es française ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • oui et oui
  • Une solution serait d'aller chercher g'' pour étudier le signe de g' et en déduire la réponse 2.b.
  • Je suis hors sujet !

    Mais l'exponentielle en première, et ceci avec 5 semaines de cours dans les jambes... Bravo !!
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • je l'ai fait mais elle ne s'annule pas sur R ce qui est en contradiction avec la question 2.b68170
  • zeitnot a écrit:
    Mais l'exponentielle en première, et ceci avec 5 semaines de cours dans les jambes... Bravo !!
    En même temps, aujourd'hui on peut être président de la république à 39 ans, alors l'exponentielle en 1ère...
  • @Alea ;-)

    Sinon kader, attention avec le signe de $g''$, tu dois déduire les variations de $g'$ et pas $g"$ comme tu as écrit.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tu t'es planté pour une limite du coup.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • voila la c'est mieux
    et pour dire s'annule j'utilise la TVI
    Mais comment prouver quelle s'annule une seul fois68174
  • Monotonie....
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • d’accord mais pour la question 2.c je suis complètement perdu
  • Donne un petit nom à l'unique solution de $g'(x)=0$. Pourrais-tu alors dresser le tableau de signes de $g'(x)$ ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tu es sur la bonne voie, je vais me coucher. Bon courage.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • d’accord pas de problème
    voici ce que j'ai fais mais je bloque pour résoudre g'(x)=068176
  • Bonjour
    Tu peux tracer une représentation graphique (approximative) de $x \mapsto \exp(2x)$ et de $x\mapsto 1-x$ pour y voir plus clair.

  • Personne ne te demande de résoudre $g'(x)=0$.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Alors comment je fait pour remplir bien mon tableau je dois faire
    g(g’(A))
  • L'image de $A$ par $g$, on l'appelle, $g(A)$....;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • IUi mais je cherche la valeur de À par calcul et non par calculatrice
  • Si tu veux chercher la valeur de A , c'est très bien, mais personne ne te demande de le faire, ni à la main, ni à la calculatrice..... Par contre tu rsiques de chercher longtemps. Allez passe à la question suivante.

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.