Forme bilinéaire alternée, non dégénérée

Bonjour à tous.

J'aimerais montrer l'existence d'une base $(e_1,f_1,...,e_m,f_m)$ d'un $\mathbb{K}$-e.v (car$\mathbb{K} \neq 2$) de dimension 2m, telle que pour $\phi$ forme bilinéaire alternée (donc antisymétrique) non dégénérée, on ait : $\phi(e_i,e_j)= \phi(f_i,f_j) = 0$ et $ \phi(e_i,f_j) = \delta_{ij}.$

Je vois la matrice que $\phi$ a, mais je ne sais vraiment pas comment rédiger proprement cette preuve.

Merci d'avance pour aide précieuse.

Réponses

  • Tu peux procéder par récurrence sur $m$. L'initialisation est facile car tout vecteur est isotrope. Ensuite il faut raisonner en terme d'orthogonal de sous-espaces.
  • En terme d'orthogonal de sous-espace ?...
  • Si tu as $(e_1, f_1, \dots, e_m, f_m)$, tu cherches $e_{m+1}$ dans l'orthogonal de $Vect(e_1, \dots, e_m)$ et $f_{m+1}$ dans l'orthogonal de $Vect(f_1, \dots, f_m)$ vérifiant certaines conditions.
  • Je m'y prendrais un peu différemment : après avoir choisi $e_1$ au hasard, $f'_1$ non orthogonal à $e_1$ (possible car...) et $f_1$ tel que $\phi(e_1,f_1)=1$ (possible car...), j'essaierais de montrer que l'orthogonal de l'espace engendré par ces deux vecteurs en est un supplémentaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.