Corps ordonnés

Bonjour,
(pour continuer une question récente sur les corps réels clos)
J'ai compris que tout corps ordonné a une clôture réelle... Mais il reste quelques trucs pas clairs dans ma tête sur les corps ordonnés :
- si on applique le procédé de Dedekind (coupures) ou de Cauchy mais en partant d'un corps ordonné autre que $\mathbb Q$, on obtient quoi ? Un corps ? Qui a quelles propriétés ? Rien à voir avec une clôture réelle je suppose (déjà, même si c'est un corps, ce n'est pas une extension algébrique en général bien sûr...)
- je me souviens d'un livre où Conway construit des corps ordonnés "monstrueux" à bases d'ordinaux. Ils se situent où ces corps là, par rapport aux notions ci-dessus ?

Merci d'avance (et désolé pour ces questions pas très claires)

Réponses

  • Je ne vais pas répondre à tout, mais le corps "monstrueux" dont tu parles est certainement le "corps" des nombres surréels. Je dis "corps" entre guillemets car il s'agit d'une classe propre muni de "lois" classes propres vérifiant tous les axiomes de corps. Et il s'agit d'une certaine manière du plus grand corps ordonné puisqu'il contient une copie isomorphe de tout tel corps, et il est réel clos.
  • @Poirot : Est-ce que c'est ça qu'il faut faire ?
    Si $A$ est un anneau (commutatif intègre) ordonné alors $k = \text{Frac}(A)$ est un corps ordonné par $\frac{a}{b} > \frac{c}{d}$ si $ad > bc$, $ b >0, d > 0$.

    On peut aussi mettre un ordre sur les polynômes $A[x]$ en comparant le terme de plus haut degré, puis le suivant, etc, et donc sur $k(x) = \text{Frac}(A[x])$

    En prenant $A = \mathbb{R}$ on peut donc mettre un ordre sur $B_1 = \mathbb{R}[x_1]$ et $B_{n+1} = B_n[x_{n+1}] = \mathbb{R}[x_1,\ldots,x_n]$ et sur $B_\omega = \bigcup_{n \in \mathbb{N}} B_n$ ainsi que sur leurs corps de fractions respectifs.

    On se demande alors si on peut rajouter un élément $y$ tel que $B_\omega[y]$ soit ordonné et non isomorphe à $B_\omega$ (en tant qu'anneau ordonné) et pour ça il suffit de dire que $y$ est un terme de plus haut degré que n'importe quels produits de puissances des $x_n$.

    Puis on recommence ainsi de suite en regardant $\bigcup_{n \in \mathbb{N}} B_\omega[y_1,\ldots,y_n]$.
  • @reuns : ça n'a rien à voir avec la construction de Conway, qui invente plutôt un jeu à base d'ensembles avec une partie gauche et une patrie droite, et avec des règles rappelant pas mal les coupures de Dedekind. Je ne sais pas ce que ta construction fournit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.