isomorphisme entre deux produit semi-direct

Bonjour

Dans la classifications des groupes non abéliens en général on a besoin de déterminer les morphismes qui ne définissent pas le même produit semi-directe.


Nous somme alors amener a chercher d'abord une condition nécessaire portant sur les morphismes $\alpha,\beta:B\longrightarrow Aut(A)$ qui génèrent les produit semi-directe $A\rtimes_\alpha B$ et $A\rtimes_\beta B$ pour que ses deux groupes soient isomorphe.

Je me demande si on a un isomorphisme $A\rtimes_\alpha B\simeq A\rtimes_\beta B$ alors forcement $Im(\alpha)\simeq Im(\beta)$, ou $\ker(\alpha)\simeq\ker\beta$, ou au moins égalité des ordres des images ou les ordres des noyau $\ldots$ Que peut-on dire en générale sur $\alpha$ et $\beta$ ?
Cordialement

Réponses

  • Tu peux composer $\alpha$ à droite avec un automorphisme de $B$ et à gauche avec la conjugaison par un automorphisme de $A$ : ça donne un produit semi-direct isomorphe.
  • Bonjour GaBuZoMeu

    Oui, si $\rho\in Aut(B)$ alors $A\rtimes_\alpha B\simeq A\rtimes_{\alpha\circ\rho}B$. De même si $\theta\in Aut(A)$ alors en posant $\mu(b):=\theta\alpha(b)\theta^{-1}$ pour tout $b\in B$ on construit un morphisme $\mu:B\longrightarrow Aut(A)$ pour lequel on a
    également $A\rtimes\alpha B\simeq A\rtimes_\mu B$.

    Inversement. Si l'on dispose de $\alpha,\beta:B\longrightarrow Aut(A)$ tels que $A\rtimes_\alpha B\simeq A\rtimes_\beta B$, que peut-on dire à propos de $\alpha$ et $\beta$.

    Voici l'origine de ma question.
    Je cherche les produit semi-directe non abéliens $C_5\rtimes C_4$ qui ne sont pas isomorphes. Il s'agit d'abord de déterminer les morphismes
    non triviaux $C_4\longrightarrow Aut(C_5)$, disons par exemple que $C_4=<b>$ et notons $\sigma$ l'automorphisme de $C_5$ définie par $\sigma(x):=x^2$ (c'est un générateur de $Aut(C_5)\simeq C_4$, il y a alors trois morphismes $\alpha,\beta,\gamma$ avec
    $$\alpha(b):=\sigma\quad;\quad\beta(b):=\sigma^2\quad;\quad\gamma(b):=\sigma^3$$
    les morphismes $\alpha,\gamma$ définissent le même produit semi-direct car $\gamma=\alpha\circ \theta$ où $\theta$ l'automorphisme de $C_4$ définie par $\theta(y):=y^{-1}$, en fait $\alpha,\gamma$ sont des isomorphismes et le produit semi-directe qui résulte est $Hol(C_5)$.
    Je veut maintenant justifier le fait que $\beta$ génère un autre produit semi-directe, (on remarque que $\beta$ n'est pas un isomorphisme comme c'est le cas pour $\alpha$ et $\gamma$) est ce que c'est suffisant pour conclure ?

    En générale à-t-on l'implication ($A\rtimes_\alpha B\simeq A\rtimes_\beta B\ \Longrightarrow\ |Im(\alpha)|=|Im(\beta)|$) ou plus généralement tout autre implication $A\rtimes_\alpha B\simeq A\rtimes_\beta B\ \Longrightarrow\ ???$ qui permetera de conclure que $A\rtimes_\alpha B$ et $A\rtimes_\beta B$ ne sont pas isomorphes.
    Cordialement
  • Bonjour

    Les images n'ont pas forcément le même nombre d'éléments :

    $\mathfrak{S}_{3}\times\Z/2\Z\simeq\mathfrak{S}_{3}\rtimes\Z/2\Z$ (où le produit semi-direct à droite est non trivial).
  • Bonsoir Karochta
    Comme l'indique le contre-exemple de $D_6\simeq \mathfrak S_3\times C_2\simeq \mathfrak S_3\rtimes_r C_2$ donné par b.b, il est possible qu'un même groupe soit obtenu par deux produits semi-directs différents de sous-groupes deux-à-deux isomorphes.
    Pour montrer que tes deux groupes $G_1=C_5\rtimes_\sigma C_4$ et $G_2=C_5\rtimes_{\sigma^2}C_4$ ne sont pas isomorphes, il faut trouver un autre argument.
    Ici, un argument peut être que $G_1$ contient cinq éléments d'ordre 2 alors que $G_2$ n'en contient qu'un seul.
    Un autre argument peut être que $G_2$ admet quatre éléments d'ordre 10 alors que $G_1$ n'en contient aucun.
    Sans tenir compte des ordres, on peut montrer que le centre de $G_1$ est trivial alors que celui de $G_2$ est d'ordre 2, précisément engendré par cet unique élément d'ordre 2.
    Alain
  • Bonsoir

    Merci Mr AD pour l'indication c'est très clair, merci également Mr b.b pour le contre exemple. Je crois pour le contre exemple qu'en général nous avons l'associativité mixte $(A\times B)\rtimes C\simeq A\times(B\rtimes C)$, ce qui donne $D_6\simeq \mathfrak{S}_3\times C_2$, mais je ne comprends pas pourquoi le second isomorphisme $D_6\simeq \mathfrak{S}_3\rtimes C_2$ !!!

    Autre question s'il vous plaît. A-t-on également des isomorphismes du genre $(A\rtimes B)\times C\simeq A\rtimes(B\times C)$ ?
    Cordialement.
  • Re-bonsoir Karochta
    Il y a en effet de manière plus générale l'associativité "à droite" du produit semi-direct.
    $A\rtimes_u(B\rtimes_v C) \simeq (A\rtimes_{u|_B}B)\rtimes_w C$
    l'associativité n'étant que dans un sens, c'est-à-dire que la donnée de $u:B\rtimes_v C\to \mathrm{Aut}(A)$ et de $v: C\to \mathrm{Aut}(B)$ permet de construire un morphisme $w:C\to \mathrm{Aut}(A\rtimes_{u|_B} B)$ définissant le produit semi-direct $(A\rtimes_{u|_B}B)\rtimes_w C$ isomorphe à $A\rtimes_u(B\rtimes_v C)$.
    Malheureusement cela ne marche pas dans l'autre sens, la donnée de $u':B\to \mathrm{Aut}(A)$ et de $w:C\to \mathrm{Aut}(A\rtimes_{u'} B)$ ne permet pas (sauf cas particuliers) de construire un morphisme $v:C\to \mathrm{Aut}(B)$ permettant de définir un produit direct $A\rtimes_{u'}(B\rtimes_v C) $ qui serait isomorphe à $(A\rtimes_{u'}B)\rtimes_w C$.
    Note : Cela est expliqué en détails dans mon livre dans la section X.2, p273. Si tu as la possibilité de le consulter en bibliothèque, tu y trouveras réponses aux questions que tu te poses ici.

    Un cas particulier qui marche est lorsque $B$ est caractéristique dans $A\rtimes_{u'} B$ donc $B$ distingué et le produit semi-direct est alors ramené au produit direct $A\times B$.
    Ce qui donne alors l'associativité (qui marche dans les deux sens) que je comprends que tu mentionnes sous le nom d'associativité mixte :
    $A\times(B\rtimes_v C) \simeq (A\times B)\rtimes_w C$.
    Attention : il faut que $B$ soit caractéristique dans $A\times B$ pour qu'un morphisme $w:C\to \mathrm{Aut}(A\times B)$ puisse induire un morphisme $v:C\to\mathrm{Aut}(B)$.

    Appliqué dans le cas de $D_6=C_2\times D_3=C_2\times(C_3\rtimes_v C_2)$ où, pour que $C_3\rtimes_v C_2=D_3$, on a défini $v(c)=(b\mapsto b^{-1})$ (en notant $a,b,c$ respectivement un générateur de $A=C_2,\ B=C_3$ et $C=C_2$).
    Alors $D_6$ peut aussi se décomposer en $D_6=(C_2\times C_3)\rtimes_w C_2= C_6\rtimes_{w'} C_2$, parce que $B=C_3$ est caractéristique dans $A\times B=C_2\times C_3\simeq C_6$. On notera au passage que $w:C_2\to \mathrm{Aut}(C_2\times C_3)$ est donné par $w(c)=\begin{pmatrix}a&\mapsto&a\\b&\mapsto&b^{-1}\end{pmatrix}$, qui induit bien $w':C_2\to\mathrm{Aut}(C_6)$ défini par $w'(c)=\big(ab\mapsto ab^{-1}=(ab)^{-1}\big)$, car $ab$ est un générateur de $C_6$ et $C_6$ est commutatif.

    Pour ce qui est de l'autre décomposition $D_6 \simeq \mathfrak S_3\rtimes C_2$, note que maintenant seul $\mathfrak S_3$ est distingué dans $D_6$, et pas $C_2$ contrairement à la première décomposition. Il est alors impossible de déduire cette dernière décomposition de la première, sauf à expliciter un isomorphisme spécifique.
    Alain
  • Pour une démonstration de l'isomorphisme $\mathfrak{S}_{3}\times\Z/2\Z\simeq\mathfrak{S}_{3}\rtimes\Z/2\Z$, tu peux lire le deuxième message d'AD dans ce fil, tout est détaillé : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,646766,646766
  • Bonjour

    Merci Mr Alain pour ces détailles.
    Je ne sais pas où je peux consulter ton livre, j'ai bien sûr des lacunes en ce qui concerne les isomorphismes attachés aux produit semi-direct, si ton livre touche ce point, je vous prie de me communiquer où je peux le consulter.

    Mr b.b merci pour le fil
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.