Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
158 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Racines n-ièmes

Envoyé par erwan5032 
Racines n-ièmes
l’an passé
Bonjour, je suis face à un problème pouvez vous m' aider s'il vous plait ?
on me demande de montrer que z n'est pas une racine n-ième de l'unité avec z= (2+i)\(2-i)
je voulais le prouver par absurde et dire que z est différent de exp(2ikpi\n) mais la forme algébrique de z est inutilisable pour cela.
Merci d'avance

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par JLT.
Re: RACINES n-ième
l’an passé
C'est bien $z=\frac {2+i}{2-i}$ ?
l’an passé
Je pense à utiliser les polynômes de Tchebychev I.
l’an passé
oui c'est bien ça
l’an passé
je peux montrer que z est différent de exp(2ikpi\n) ?
l’an passé
Plus généralement, on peut trouver tous les couples $(r,s) \in \mathbb Q^2$ tels que : $\cos r \pi=s$.
Je suis certain qu'on en a déjà parlé sur ce forum, mais ... je ne sais plus quand, je ne sais plus où.
Bonne journée ensoleillée.
Fr. Ch.

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par Chaurien.
l’an passé
mais je veux prouver que z n'est pas une racine n-ième ...
l’an passé
Soit $z = a+bi$, $a$ et $b$ réels. Alors, $a= \cos \theta$, $b= \sin \theta$. Si $z$ était une racine $n$-ème de l'unité, alors $ \cos n \theta =1$.
l’an passé
C'est dans quel contexte cet exercice ? Je veux dire ton niveau d'étude ?
l’an passé
Excellent question flipflop. Tous les questionneurs devraient donner le maximum de précisions sur le contexte de leurs questions, dans leur propre intérêt.
l’an passé
Le nombre $z$ étant de module $1$, on pose $z=e^{i \theta}$. Si $z$ était une racine $n$-ème de l'unité, il existerait $k \in \{0,\dotsc,n-1\}$ tel que $\sin \left( \frac{2 k \pi}{n} \right) = \sin \theta = \frac{4}{5}$, ce qui contredit le théorème de Niven [books.google.fr] (Corollary 3.12 de ce livre) .
l’an passé
l’an passé
D'accord avec noix de totos pour rendre hommage à l'oeuvre d'Ivan Niven, mais Erwan, élève de MPSI, est peut-être excusable de ne pas la connaître, à la mi-premier trimestre, et peut-être même plus tard dans l'année...

Alors pour redescendre sur Terre, suggérons à Erwan de prouver qu'il existe un polynôme $T_n(X)$ à coefficients entiers tel que : $\cos n \theta =T_n(\cos \theta )$, et que $\frac {3}{5}$ ne peut être racine de $T_n(X)-1$. Enfin, c'est une idée, il y en a peut-être d'autres...

Bon courage.
Fr. Ch.
l’an passé
Oui, il a eu d'autres méthodes, par exemple sur cet autre forum.

Cordialement.
Re: Racines n-ièmes
l’an passé
bonjour, j'ai z= 3\5 + 4\5i
JE PEUX POSER z^n= an+bni
et montrer que an n'est pas un multiple de 5
l’an passé
l'argument de Z est introuvable
l’an passé
Appelle-le $\theta$, et à défaut d'autre chose, fais donc ce que je t'ai suggéré.
l’an passé
@Chaurien : je suis d'accord, mais, au moment où j'ai tapé le texte, j'ignorais qu'il était en MPSI.

Comme quoi, je te rejoins avec Flipflop : il faut toujours indiquer son niveau d'étaude, sous peine de recevoir des réponses pas toujours bien adaptées...

@Gerard : merci pour le lien (que j'ignorais, car je ne fréquente aucun autre forum).

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par noix de totos.
l’an passé
pouvez-vous réexpliquer ce raisonnement s'il vous plait ?
l’an passé
puis-je procéder par absurde et trouver une contradiciton soit donc Z^n est différent de exp(2ikpi\n) ?
l’an passé
Tu as : $z=\cos \theta+i \sin \theta$, avec $\cos \theta =\frac {3}{5}$ et $\sin \theta =\frac {4}{5}$. Si $z$ était une racine $n$-ème de l'unité, alors $\cos n \theta =1$.
Alors, je répète, prouve qu'il existe un polynôme $T_n (X)$ à coefficients entiers (relatifs) tel que : $\cos n \theta =T_n(\cos \theta )$.
Et, je répète, prouve que $\frac {3}{5}$ ne peut être racine de $T_n(X)-1$.
Bon courage.
Fr. Ch.
l’an passé
Ok merci de votre aide et de votre compréhension
l’an passé
@erwan5032
Bien, encore un exercice de fait. Je me permets un petit commentaire : qu'en restera-t-il ? Je n'en sais rien. Et j'ajoute juste un petit (encore) quelque chose : est ce que tu connais le sous-corps $\Q(i)$ de $\C$ :
$$
\Q(i) = \{ a + ib \mid a, b \in \Q \}
$$
Je fais comme si tu avais répondu oui. Et bien vois tu des racines de l'unité dans $\Q(i)$ ?

PS : ne prends pas ce post au pied de la lettre. Tu as sans aucun doute d'autres choses à faire ... comme par exemple d'autres exercices de maths.
Bon courage.
Claude Q.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 131 411, Messages: 1 263 637, Utilisateurs: 22 094.
Notre dernier utilisateur inscrit Beta+.

Ce forum
Discussions: 16 230, Messages: 157 853.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer