Racines n-ièmes

Bonjour, je suis face à un problème pouvez vous m' aider s'il vous plait ?
on me demande de montrer que z n'est pas une racine n-ième de l'unité avec z= (2+i)\(2-i)
je voulais le prouver par absurde et dire que z est différent de exp(2ikpi\n) mais la forme algébrique de z est inutilisable pour cela.
Merci d'avance

Réponses

  • C'est bien $z=\frac {2+i}{2-i}$ ?
  • Je pense à utiliser les polynômes de Tchebychev I.
  • oui c'est bien ça
  • je peux montrer que z est différent de exp(2ikpi\n) ?
  • Plus généralement, on peut trouver tous les couples $(r,s) \in \mathbb Q^2$ tels que : $\cos r \pi=s$.
    Je suis certain qu'on en a déjà parlé sur ce forum, mais ... je ne sais plus quand, je ne sais plus où.
    Bonne journée ensoleillée.
    Fr. Ch.
  • mais je veux prouver que z n'est pas une racine n-ième ...
  • Soit $z = a+bi$, $a$ et $b$ réels. Alors, $a= \cos \theta$, $b= \sin \theta$. Si $z$ était une racine $n$-ème de l'unité, alors $ \cos n \theta =1$.
  • C'est dans quel contexte cet exercice ? Je veux dire ton niveau d'étude ?
  • Excellent question flipflop. Tous les questionneurs devraient donner le maximum de précisions sur le contexte de leurs questions, dans leur propre intérêt.
  • Le nombre $z$ étant de module $1$, on pose $z=e^{i \theta}$. Si $z$ était une racine $n$-ème de l'unité, il existerait $k \in \{0,\dotsc,n-1\}$ tel que $\sin \left( \frac{2 k \pi}{n} \right) = \sin \theta = \frac{4}{5}$, ce qui contredit le théorème de Niven https://books.google.fr/books?redir_esc=y&hl=fr&id=ov-IlIEo47cC&q=Corollary+3.12#v=snippet&q=Corollary 3.12&f=false (Corollary 3.12 de ce livre) .
  • D'accord avec noix de totos pour rendre hommage à l'oeuvre d'Ivan Niven, mais Erwan, élève de MPSI, est peut-être excusable de ne pas la connaître, à la mi-premier trimestre, et peut-être même plus tard dans l'année...

    Alors pour redescendre sur Terre, suggérons à Erwan de prouver qu'il existe un polynôme $T_n(X)$ à coefficients entiers tel que : $\cos n \theta =T_n(\cos \theta )$, et que $\frac {3}{5}$ ne peut être racine de $T_n(X)-1$. Enfin, c'est une idée, il y en a peut-être d'autres...

    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Oui, il a eu d'autres méthodes, par exemple sur cet autre forum.

    Cordialement.
  • bonjour, j'ai z= 3\5 + 4\5i
    JE PEUX POSER z^n= an+bni
    et montrer que an n'est pas un multiple de 5
  • l'argument de Z est introuvable
  • Appelle-le $\theta$, et à défaut d'autre chose, fais donc ce que je t'ai suggéré.
  • @Chaurien : je suis d'accord, mais, au moment où j'ai tapé le texte, j'ignorais qu'il était en MPSI.

    Comme quoi, je te rejoins avec Flipflop : il faut toujours indiquer son niveau d'étaude, sous peine de recevoir des réponses pas toujours bien adaptées...

    @Gerard : merci pour le lien (que j'ignorais, car je ne fréquente aucun autre forum).
  • pouvez-vous réexpliquer ce raisonnement s'il vous plait ?
  • puis-je procéder par absurde et trouver une contradiciton soit donc Z^n est différent de exp(2ikpi\n) ?
  • Tu as : $z=\cos \theta+i \sin \theta$, avec $\cos \theta =\frac {3}{5}$ et $\sin \theta =\frac {4}{5}$. Si $z$ était une racine $n$-ème de l'unité, alors $\cos n \theta =1$.
    Alors, je répète, prouve qu'il existe un polynôme $T_n (X)$ à coefficients entiers (relatifs) tel que : $\cos n \theta =T_n(\cos \theta )$.
    Et, je répète, prouve que $\frac {3}{5}$ ne peut être racine de $T_n(X)-1$.
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Ok merci de votre aide et de votre compréhension
  • @erwan5032
    Bien, encore un exercice de fait. Je me permets un petit commentaire : qu'en restera-t-il ? Je n'en sais rien. Et j'ajoute juste un petit (encore) quelque chose : est ce que tu connais le sous-corps $\Q(i)$ de $\C$ :
    $$
    \Q(i) = \{ a + ib \mid a, b \in \Q \}
    $$
    Je fais comme si tu avais répondu oui. Et bien vois tu des racines de l'unité dans $\Q(i)$ ?

    PS : ne prends pas ce post au pied de la lettre. Tu as sans aucun doute d'autres choses à faire ... comme par exemple d'autres exercices de maths.
    Bon courage.
    Claude Q.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.