Aide pour un exercice

Bonjour à tous,
Dans un longue exercice formé de trois parties (presque 23 questions) j'ai pas réussi à répondre sur 3 questions différents:

Dans l'exercice 1, de la Partie I: la dernière question est le suivant:
5) Trouver un élément $e$ de la base canonique $B_0$ de $\mathbb R^3$ de sorte que $(u_1,u_2,e)$ soit une base de $\mathbb R^3$ ?
Où $u_1=(1,5,0)$, $u_2=(3,15,10)$. Donc sans tenter la chance entre les trois vecteur normalisé de $B_0$, comment répondre rapidement à cette question?

Dans l'exercice 3, de la Partie II:
J'ai calculé les distances euclidien $d(v_1,v_2)=\sqrt{6}$ et $d(v_1,-v_2)=\sqrt{14}$. Donner la forme de toutes les vecteurs vérifiant
$d(v_1,v_2)=d(v_1,w)$ ? Où $v_1=(2,0,2)$, $v_2=(-1,1,0)$.
J'ai pas compris ce que je vais faire. Juste, j'ai commencé de $d(v_1,v_2)=d(v_1,w)$ j'ai trouvé que $(x-2)^{2}+y^2+(z-2)^{2}=14$, où $w=(x,y,z)$, donc ce point appartient à la sphère de centre $(2,0,2)$ et de rayon $\sqrt{14}$. C'est ca la réponse ou bien quoi ?

- Après j'ai calculé l'écart angulaire $Ecart(v_1,v_3)$, Où $v_1=(2,0,2)$, $v_3=(-2,-2,0)$, mais comment on déduire l'écart angulaire entre $u_1$ et $\alpha u_3$, avec $\alpha \in \mathbb R^{*}$?
Remarque: l'écart angulaire entre les vecteurs $u$ et $v$ est le réel $\theta$ vérifiant: $u.v=||u|| ||v|| \cos\theta$.
On note

Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour.

    ex 1 : échelonner ? Donc prendre (1,0,0).
    Pour l'exercice 3, tu ne donnes pas l'énoncé, mais l'idée de calcul traduit bien l'énoncé, non ?

    Pour ta troisième question, on ne sait pas de quoi tu parles. Si on te dit "déduire" c'est qu'il y a quelque chose dans l'énoncé qui le permet. Toi seul a l'énoncé.

    Cordialement.
  • Bonjour @gerard0,

    - Tu veut dire quoi par échelonner ?

    - Dans la question 3 de l'exercice 3, l'énoncé est la suivante:
    3) Calculer les distances euclidien $d(v_1,v_2)$ et $d(v_1,-v_2)$ (avec $v_1, v_2$ donnés au-dessus). Et donner la forme de toutes les vecteurs $w\in \mathbb R^3$ vérifiant $d(v_1,v_2)=d(v_1,w)$.

    - Dans le meme exercice 3, la question 5) est la suivante:
    5) Calculer l'écart angulaire $Ecart(v_1,v_3)$. En déduire l'écart angulaire entre $u_1$ et $\alpha u_3$, avec $\alpha\in \mathbb R^*$.
  • Des vecteurs sont échelonnés s'ils ont de plus en plus de 0 dans leurs coordonnées (ou de moins en moins).

    Tu donnes des bouts d'énoncé, tu ne dis rien de plus que ton premier message. Cherche dans ton problème quel est le lien entre les u et les v (il doit y en avoir un si on te dit "en déduire"; nous, on ne peut pas deviner !). Et si tu ne trouves vraiment pas, attends la correction par ton prof (lui, il a l'énoncé complet).
  • Voilà l'énoncé:
    Soient $v_1=(2,0,2), v_2=(-1,1,0), v_3=(-2,-2,0)$ des vecteurs dans $\mathbb R^3$.
    1) Donner toutes les vecteurs $u$ de $\mathbb R^3$ orthogonaux à $v_1$.
    2) Calculer les distances euclidien $d(v_1,v_2)$ et $d(v_1,-v_2)$. Donner la forme de toutes les vecteurs $w\in \mathbb R^3$ vérifiant $d(v_1,v_2)=d(v_1,w)$.
    3) Calculer l'écart angulaire $Ecart(v_1,v_3)$. En déduire l'écart angulaire entre $v_1$ et $\alpha v_3$, avec $\alpha\in \mathbb R^*$.
  • Je ne comprends pas : Dans ton énoncé $u_1$ n'est pas défini, ni $u_3$. Tu es sûr que ce n'est pas des v ?
  • @gerard0 oui oui c'est $v$
  • Donc tu connais l'écart entre $v_1$ et $v_3$ et tu veux l'écart entre $v_1$ et $\alpha v_3$ ? Il suffit d'appliquer la définition, ça vient tout seul :-)
  • Ok, et pour la question 2) sur $w\in \mathbb R^3$ ?
  • Ben ... tu as fait les calculs, je te fais confiance. Si tu n'es pas sûr, revérifie.
    Tu obtiens une infinité de points vecteurs. A distance fixe d'un vecteur, une sphère de vecteurs n'a rien d'étonnant.
    A noter : En général, on préfère utiliser la structure d'espace affine (les points étant ... les vecteurs).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.