Domaine de définition

Bonjour sa fait un moment que je cherche un domaine de définition, la voici:

i (x)= $\dfrac{\frac{1}{x-1}}{x+\frac{1}{x+2}}$

Merci de votre aide

Réponses

  • Quel est le domaine de définition de $\frac{1}{x}$ par exemple? et pourquoi?
  • C'est R- {0} parce que c'est une valeur interdite mais sa je sais
    J'ai fait 3 etapes dans mon exos:
    D'abord x-1 différent de 0 donc x différent de 1
    Ensuite x+2 différent de 0 donc x différent de -2
    Et le dernier je trouve pas: x+(1/x+2)
  • Difficile de savoir ce qu'est ta fonction i, il manque probablement des parenthèses (1/x-1/x, ça fait 0)
  • Est ce que c'est

    $\frac{\frac{1}{x}-1}{x+\frac{1}{x+2}}$?
  • Ok je crois que je vois ce qu'est ta fonction. Tu dois résoudre $x+\frac{1}{x+2}=0$, as tu une idée? comment te ramener à quelque chose que tu connais?
  • Non toborckeur il faut que tu descende le -1 du numérateur avec le x juste en bas et tu as la fonction complète.
    Oui voilà c'est une parti de la fonction que je dois résoudre et qui me manque pour trouver le DoMaine de Définition.
    Non vraiment j'ai aucune idée, j'ai essayé de ramener au même dénominateur mais rien
  • Un indice: il faut multiplier par quelque chose
  • Qu'est ce qui te gêne le plus?
  • Toborockeur écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1548246,1548264#msg-1548264
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Moi je parle de celle là, pas de toute la fonction puisque j'ai fait la moitié.
    Vraiment je ne sais pas du tout j'ai ma tête qui va péter avec cette fonction.
  • Ce qui me gêne le plus c'est x+2 au denominateur
  • Eh bien fais le disparaître! :-)
  • bonjour

    tu as dis (1/x+2)

    comment le lire?

    le lire (1/x)+2 ou le lire 1/(x+2)

    ce fait exprès dans le manque de parenthèses persistant après une heure

    comment l'interpréter?
  • Mais comment je le fais dispraitre?
    En mettant au même dénominateur?

    Tu le lis de cette façon 1/(x+2)
  • @fluohydrique

    Sa fonction est $\dfrac{\frac{1}{x-1}}{x+\frac{1}{x+2}}$
  • Je te l'ai dit, en multipliant à gauche et à droite par quelque chose
  • peux tu modifier ton post initial et tout écrire avec des parenthèses au bon endroit ?

    merci
  • On multiplies par x ?
  • C'est presque ça! :-)
  • Ps: pour modifier ton message, si la fonction que j'ai donné à fluohydrique est bien la bonne, tu peux cliquer droit sur la fonction après l'avoir selectionner, cliquer sur show me as tex commands, et copier le code qui t'affichera proprement la fonction
  • Tu brules. N'oublie pas que c'est $\dfrac{1}{x+2}$ que tu veux faire disparaître
  • J'ai oublié de te dire de mettre des $ avant et après le code
  • 1/(x+2) des deux côtés?
  • Je te donne un indice supplémentaire, pour tout $a$ non nul, $1=\dfrac{a}{a}$
  • Pour le domaine de définition, transformer l'écriture est une mauvaise idée !
    Et pour résoudre $x+\frac 1 {x+2}=0$, pas besoin de "faire disparaître x+2". On factorise en réduisant au même dénominateur (x+2) et on écrit que le numérateur est nul (et le dénominateur non nul).

    Cordialement.
  • Bon laissez tombez je comprends RIEN!!
  • Mais si! Que tu mettes au même dénominateur ou non, celà revient à résoudre $x^2+2x+1=0$, vois tu pourquoi et sais tu faire celà?
  • Il faut factoriser par x
    Sa donne x (x+3)=0
    X=0 ou x+3=0 donc x=-3

    Mais le problème c'est que quand je remplace c'est nombre dans ma calculatrice sa me donne un résultat alors que sa devrais me mettre errer. Prck je rappelle je cherche Df
  • Lis bien il ne faut pas factoriser par $x$ pour résoudre ça
  • Bref bonne soirée sinon cette fonction va me hanter...
  • Pour le résultat j'ai trouvé ça
    Df=R-{-1;1;2}

    Est ce que c'est le bon?
  • $-2$ et pas $2$ comme tu l'avais trouvé en haut du fil mais sinon c'est ça
  • Mais le problème c'est que j'ai pas la technique de la réponse sur -1 et c'est pour sa que je vous ai demande mais toujours pas compris
  • Mais le problème c'est que j'ai pas la technique de la réponse sur -1 et c'est pour sa que je vous ai demande mais toujours pas compris

    $x^{-1}=\frac {1}{x}$

    $x^{a+b}=x^a.x^b$

    $(x^a)^b=x^{ab}$

    $a+\frac {b}{c}=\frac {ac}{c}+\frac {b}{c}=\frac {ac+b}{c}$

    $\frac {\begin {pmatrix}\frac {a}{b}\end {pmatrix}}{\begin {pmatrix}\frac {c}{d}\end {pmatrix}}=\frac {ad}{bc}$
  • Tu connais la formule $(a+b)^2=a^2+2ab+b^2$? Ou le determinant d'un polynôme du second degré et puis comment trouver ses racines?
  • Toborockeur écrivait:
    > Tu connais la formule $(a+b)^2=a^2+2ab+b^2$? Ou le
    > determinant d'un polynôme du second degré et
    > puis comment trouver ses racines?


    Oui bien sûr mais je vois pas comment l'utiliser ici
  • Regarde bien l'équation $x^2+2x+1=0$ et la formule $(a+b)^2=a^2+2ab+b^2$
  • la division par 0 est impossible
    $x-1=0$ pour $x=1$
    $x+2=0$ pour $x=-2$

    regarde là
    $\dfrac{\frac{1}{x-1}}{x+\frac{1}{x+2}}=\dfrac{\frac{1}{x-1}}{\frac{x(x+2)}{x+2}+\frac{1}{x+2}}$

    je trouve étonnant que ne sache pas que

    $a+\frac {b}{c}=\frac {ac}{c}+\frac {b}{c}=\frac {ac+b}{c}$

    $\frac {\begin {pmatrix}\frac {a}{b}\end {pmatrix}}{\begin {pmatrix}\frac {c}{d}\end {pmatrix}}=\frac {ad}{bc}$

    alors que tu es en équivalent quatrième en RPCN (tu as dit savoir trouver les racines d'un polyn( o accent circonflexe)me du second degré
  • Toborockeur écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1548246,1548408#msg-1548408
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    C'est bon je l'ai vu, c'était pourtant évident
    Merci beaucoup
  • J'ai essayé le produit en croix et ça m'a donné x^2+2x+1=0 donc c'est bon?
  • C'est à dire le produit en croix?
  • x+(1/x+2)=0
    (x/1)+(1/x+2)=0
    x (x+2)+1×1=0
    x^2+2x+1=0
    (x+1)^2=0
    x+1=0
    x=-1

    Comme ceci
  • Bonjour TristanLasta.

    Il se trouve que dans ce cas, tu obtiens un résultat utile. mais tu ne fais pas des maths, puisque tu n'applique ici aucune règle précise. Tu as vu le produit en croix pour une égalité de fractions (dénominateurs non nuls), pas pour une somme de fractions. Pour une somme de fractions, tu as vu la mise au même dénominateur. Qui donne ici au numérateur x(x+2) et 1, puis en mettant tout sur le dénominateur commun, x(x+2)+1. C'est ce que je te proposais dans un message précédent.

    "Bon laissez tombez je comprends RIEN!! "; "Mais le problème c'est que j'ai pas la technique de la réponse sur -1";
    ces réactions ne sont que la manifestation de "je n'ai pas appris les règles de calcul (*)quand c'était le moment (en France, quatrième et troisième), donc je ne sais pas faire". Il n'est pas trop tard pour revoir ces règles. Les maths deviennent tellement plus faciles quand on les connaît, presque évidentes :-)

    Bon courage pour réapprendre.

    (*) je parle bien d'apprendre les règles, pas d'imiter les exercices.
  • Oui mais quand j'ai tout mis au même dénominateur j'ai eu x (x+2)+1 au numérateur et il me restait x+2 au denominateur. Et ma question cest qu'est ce que je fais de ce x+2, je le laisse?
  • Titan Lasta il y a une heure
    Et ma question cest qu'est ce que je fais de ce x+2, je le laisse?

    $\dfrac{\frac{1}{x-1}}{x+\frac{1}{x+2}}=\dfrac{\begin {pmatrix}\frac{1}{x-1}\end {pmatrix}}{\begin {pmatrix}\frac{x(x+2)}{x+2}+\frac{1}{x+2}\end {pmatrix}}=\dfrac{\begin {pmatrix}\frac{1}{x-1}\end {pmatrix}}{\begin {pmatrix}\frac{x(x+2)+1}{x+2}\end {pmatrix} }$

    au collège ton prof t'a demandé de démontrer que

    $\frac {\begin {pmatrix}\frac {a}{b}\end {pmatrix}}{\begin {pmatrix}\frac {c}{d}\end {pmatrix}}=\frac {ad}{bc}$
  • Ton$ x+2$ est déjà supposé non nul ($x\neq -2$) sinon ton calcul n'aurait pas de sens. Alors tu as une fraction qui vaut 0 :
    $\frac a b =0$ avec $b\neq 0$ signifie $a=b\times 0$ donc $a=0$
    Donc quand tu rencontres une fraction nulle, c'est que son numérateur est nul. Et dans ton cas, ça donne bien $x^2-2x+1=0$.
    Le $x+2$ a disparu par application d'une règle de maths. C'est la seule chose valide en maths, appliquer les règles.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.