Produit d'irréductibles

Bonjour

Étant donné un anneau factoriel $A$ et $p_1,\dots, p_r$ ($r\ge 1$) des éléments irréductibles de $A$. Je veux montrer qu'il existe $k\in\{1,\dots,r\}$, $m_1,\dots,m_k\in\{1,\dots,r\}$ et $\alpha_1,\dots,\alpha_k\in\N$ tels que pour tout $i,j\in\{1,\dots,r\}$ distincts, $p_{m_i}$ et $p_{m_j}$ soient distincts et $p_1\dots p_r=p_{m_1}^{\alpha_1}\dots p_{m_k}^{\alpha_k}$.

Je le prouve par récurrence sur $r$. Y a-t-il une autre manière de le rédiger ?

Merci

Réponses

  • Oui : « c'est clair. » Pas complètement satisfaisant ? Peut-être parce que tel quel, c'est un peu faux.

    En fait, on veut mieux que « deux à deux distincts » : on veut les $p_{m_i}$ deux à deux non associés, ce qui est plus exigeant (dans $\Z$, ça veut dire grouper ensemble un nombre premier et son opposé ; dans un anneau de polynômes, ça veut dire grouper ensemble.

    Ou bien : « En regroupant ensemble les facteurs irréductibles associés, on peut écrire $p_1\cdots p_r$ sous la forme $p_{m_1}^{\alpha_1}\cdots p_{m_k}^{\alpha_k}$ où les $p_{m_i}$ sont deux à deux non associés. »

    Ou bien (mais là, on dépasse ce qui me semble raisonnable) : Considérons la relation d'équivalence “être associé” sur l'ensemble $\hat{\mathcal{P}}$ des éléments irréductibles de $A$. Soit $\mathcal{P}$ un ensemble contenant un élément de $\hat{\mathcal{P}}$ par classe d'équivalence. Soit $f:\widehat{\mathcal{P}}\to\mathcal{P}$ l'application qui à un élément irréductible $p$ associe l'unique éléments de $\mathcal{P}$ qui est associé à $p$ et soit $\epsilon(p)$ l'unité telle que $p=\epsilon(p)f(p)$. Étant donnée une famille $(p_1,\dots,p_r)$ d'éléments de $\widehat{\mathcal{P}}$, on a donc : $p_1\cdots p_r=e\cdot \prod_{p\in\mathcal{P}}p^{\alpha_p}$, où $e=\epsilon(p_1)\cdots\epsilon(p_r)$ (une unité de $A$) et, pour $p\in\mathcal{P}$, $m_p=\#\{i,\ f(p_i)=p\}$ (tous les $m_p$ sont nuls sauf un nombre fini). On peut alors (éventuellement) numéroter l'ensemble fini $\{p\in\mathcal{P},\ m_p\ge1\}=\{q_1,\dots,q_k\}$ et choisir pour chaque $q_i$ un élément $p_{m_i}$ associé à $q_i$ pour obtenir la formule que tu veux (à une unité près).
  • Oups, j'ai oublié de préciser que dans le contexte où je me place, les $p_i$ appartiennent à un ensemble de représentants des irréductibles de $A$, désolé ! J'ai rédigé un truc à mi-chemin entre ta deuxième et ta troisième présentation (en moins bien :-D). L'écriture $p_1\dots p_r=e\cdot\prod_{p\in\mathcal{P}}p^{\alpha_p}$ se démontre bien par récurrence, non ?
  • Oui, on peut le faire par récurrence mais ça relève de l'artillerie lourde pour écraser une noisette tombée par terre.

    Si les irréductibles sont déjà non associés deux à deux, on peut écrire : $p_1\cdots p_r=p_{m_1}^{\alpha_1}\cdots p_{m_k}^{\alpha_k}$ où $p_{m_1},\dots,p_{m_k}$ sont les éléments distincts de $\{p_1,\dots,p_r\}$ et, pour tout $i\in\{1,\dots,k\}$, $\alpha_i=\#\bigl\{j\in\{1,\dots,r\},\ p_j=p_{m_i}\bigr\}$.

    Après, pour justifier la construction des $m_i$, on peut compliquer à loisir... On note $k=\#\{p_1,\dots,p_r\}$. On choisit une bijection $b:\{p_1,\dots,p_r\}\to\{1,\dots,k\}$ et une section de la composée $f:\{1,\dots,r\}\to\{p_1,\dots,p_r\}\to\{1,\dots,k\}$, qui est surjective, c'est-à-dire une application $m:\{1,\dots,k\}\to\{1,\dots,r\}$ telle que $f(m_i)=i$, c'est-à-dire $b(p_{m_i})=i$, pour tout $i\in\{1,\dots,k\}$. Dans ces conditions, on a : $\{p_1,\dots,p_r\}=\{b^{-1}(i),\ 1\le i\le k\}=\{p_{m_i},\ 1\le i\le k\}$. Ça ne m'a pas l'air d'éclaircir grand-chose.
  • Il faut remplacer les $m_p$ par des $\alpha_p$ dans ton premier message. Je vais reprendre ta troisième démonstration.

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.